Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 67
  4. Crématorium de Strasbourg

Crématorium de Strasbourg (Strasbourg)

15 rue de l'ill, 67000 Strasbourg (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Strasbourg
photo de fleurs

Le crématorium de Strasbourg est le seul crématorium du département Bas-Rhin (68). Intégré au centre funéraire de Strasbourg, tout a été conçu pour apporter le confort aux familles dans l’épreuve qu’elle traverse. Avec une architecture sobre et un environnement harmonieux, l’établissement permet aux proches de se recueillir en toute sérénité.

Le crématorium de Strasbourg est constitué de plusieurs salles de recueillement et de cérémonie pour que les familles et les proches puissent se retrouver et rendre un hommage qui ressemble à leur proche défunt avant la crémation. Des équipements fonctionnels sont également à disposition des familles pour procéder à la personnalisation des cérémonies selon les convictions du défunt et ses proches.

L’établissement emploi un personnel qualifié et disponible pour vous procurer aide et réconfort en ce moment sombre. Les locaux sont aménagés de sorte à ce que les personnes à mobilité réduite puissent accéder facilement.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Strasbourg dans le département de Bas-Rhin.

Le crématorium de Strasbourg réalise la crémation du défunt dans un délai de 6 jours max après le défunt. L’établissement propose :

  • Des salles de recueillement pour se retrouver avant les cérémonies
  • Des salles de cérémonie pour honorer le défunt
  • Des salons de convivialité

La crémation peut-être demandée selon les dernières volontés du défunt ou les souhaits de la personne chargée de l’organisation des funérailles. Elle doit faire l’objet d’une autorisation émise par la Mairie du lieu de décès.

Après la cérémonie ou l’inhumation, les familles qui le souhaitent peuvent se retrouver dans des salles de convivialité et offrir une collation aux proches. L’établissement peut s’occuper de toute l’organisation avec les familles. Pour les familles qui veulent procéder à l’organisation de la collation par elles-mêmes, seules les salles sont fournies et elles devront apporter les produits qu’elles souhaitent offrir aux invités.

A la demande des familles, il est possible d’assister à l’entrée du cercueil dans l’appareil de crémation comme si l’on assiste à la mise en terre dans le cas d’une inhumation. Les cendres peuvent ensuite être conservées par le Centre funéraires pendant quelque temps pour que les familles puisse se décider de leur destination.

Pour la destination des cendres, la ville de Strasbourg propose dans ses nombreux cimetières diverses possibilités pour enterrer l’urne ou disperser les cendres.

Le centre funéraire propose différents créneaux pour les crémations et les visualisations : 9h30, 11h, 12h30, 14h, 15h30.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Strasbourg comptait

  • 2855 crémations en 2016
  • 2900 crémations en 2017
  • 3000 crémations en 2018
  • 2938 crémations en 2019
  • 3249 crémations en 2020

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Strasbourg

Le crématorium de Strasbourg est accessible à l’adresse

15 rue de l'ill
67000 Strasbourg

Le centre funéraire est accessible depuis Fuchs am Buckel par la Route La Wantzenau puis à droite Rue de l'Ill. Ou encore à partir de Bischeim en prenant la Rue de la Robertsau, traversant la Rue du Marais et en rejoignant la Rue de l'Ill. Enfin, depuis Robertsau, prendre la Rue Boecklin puis au nord Rue de la Wantzenau ensuite sur la droite Rue de l'Ill jusqu'au site

L’établissement est joignable directement au 03 88 45 87 45

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?