Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 62
  4. Crématorium de Vendin-le-vieil

Crématorium de Vendin-le-vieil (Vendin-le-Vieil)
Route de La Bassée, 62880 Vendin-le-Vieil

(Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Vendin-le-vieil
photo de fleurs

Vendin-le-vieil est une commune française du département de Pas-de-Calais, située en région Hauts-de-France.

Le Crématorium  de Vendin-le-Vieil a été mis en service en 1988. Il est situé sur Route de la Bassée dans la commune de Vendin-le-Vieil. Intégré dans un cadre apaisant, il a été construit dans le but de procurer la paix aux familles qui passent par ce moment douloureux qu’est le départ d’un être cher.

L’établissement propose deux salons d’attente pour que les proches endeuillés puissent se retrouver après les cérémonies, ainsi que deux jardins du souvenir pour la dispersion des cendres. Il est l’un des crématoriums du département de Pas-de-Calais avec le crématorium d’Arras, le crématorium et Parc Mémorial d’Hénin-Beaumont et celui de Venin-Les-Béthune.

Le crématorium de Vendin-le-Vieil est géré et exploité par la Communauté d’agglomération de Lens Liévin.  

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Lens dans le département de Pas-de-Calais.

Le crématorium de Vendin-le-Vieil propose aux familles endeuillées l’organisation d’une cérémonie d’adieu au défunt avant la crémation. Pour cela, une salle de cérémonie est à disposition de la famille ou son mandataire. Celle-ci peut accueillir des cérémonies religieuses et civiles selon les attentes des proches endeuillés.

Après la cérémonie, la crémation se tiendra dans un four préchauffé à 850° environ pour une durée de 90 minutes à 120 minutes. Pendant ce temps, la famille peut se réunir dans l'un des deux salons d’attente du crématorium. Ces espaces ont été rénovés récemment et permettront aux proches endeuillés de se retrouver en attendant la réception de l’urne. 

Le crématorium de Vendin-le-Vieil propose la conservation de l’urne funéraire pendant un délai limité pour que la famille puisse se décider de sa destination finale. Plusieurs options sont possibles : les cendres peuvent être répandues dans un espace dédié pour cet effet (jardin du souvenir ou site cinéraire) ou en lieu naturel (montagne, mer, forêt..). L’urne cinéraire peut également être inhumée dans une sépulture, placée dans un columbarium ou scellée sur un monument funéraire.

D’ailleurs, le crématorium possède deux jardins du souvenir destiné à la dispersion des cendres.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Vendin-le-Vieil comptait :

  • 2214 crémations en 2016
  • 2332 crémations en 2017
  • 1929 crémations en 2018
  • 1791 crémations en 2019
  • 2090 crémations en 2020
  • 1864 crémations en 2021
  • 1864 crémations en 2022

Selon les données, près de 5 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 78 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 2 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Le crématorium de Vendin-le-Vieil relève directement de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin

Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), vous pouvez cliquer sur notre page dédiée au crématorium.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Vendin-le-vieil ?

Le crématorium se trouve, à quelques minutes en voiture des établissements Intersport et Stokomani, à l'adresse suivante :

Route de La Bassée
62880 Vendin-le-Vieil

Le crématorium est accessible depuis Lens en suivant la A21 à Sallaumines. Quittez Avenues Alfred et Avenue Raoul Briquet puis suivez la A21 vers Route de la Bassée/D947 à Lens. Ensuite, prenez la sortie 9 et quitter A21. Poursuivez sur Route de la Bassée ou D947 jusqu’au crématorium.

Vous pouvez contacter directement l’établissement au 03 21 78 95 28

Jours Horaires
Lundi
09h30 - 18h00
Mardi
09h30 - 18h00
Mercredi
09h30 - 18h00
Jeudi
09h30 - 18h00
Vendredi
09h30 - 18h00
Samedi
09h30 - 13h15

Besoin d'aide ?

Un conseiller de meilleures-pompes-funebres.com à votre écoute du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h

01 84 17 37 38*

*Service gratuit et cout d’un appel local

Selon le site de l’Agglomération Lens Liévin, le crématorium de Vendin-le-Veil bénéficiera de travaux de mise aux normes à partir du 27 janvier 2020 pour une durée de 12 mois. A partir de cette date, l’accès au parking sera réservé au personnel et aux corbillards de transport funéraire. Les travaux ont été délégués au cabinet 13 Architectes et à ATI Environnement pour la construction d’équipements de crémation : deux fours équipés de système de filtration conforme aux dernières normes remplaceront le vieux four.

 

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?