Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 61
  4. Crématorium d'Argentan

Crématorium d'Argentan (Argentan)

Réage du Coqueret, 61200 Argentan (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Argentan
photo de fleurs

Argentan est une commune française du département de l’Orne en Normandie. Sous-préfecture de l’Orne, elle est le chef-lieu de l’arrondissement d’Argentan. Elle est la troisième ville la plus peuplée du département, après Alençon qui se trouve à 41,4 km, et Flers, à 46,8 km.

Ayant ouvert ses portes au public le 08 février 2017, le crématorium répond à un besoin de plus en plus fort de la population Argentanais. Il se trouve à 900 mètres du centre hospitalier de la ville et est accolé au cimetière du même nom. Le bâtiment est peu élevé et semi enterré. Il disparaît discrètement sous des vallonnements recouverts de pelouse.

L’établissement cinéraire d’Argentan est le deuxième du département après le crématorium de Sées inauguré en fin avril 2014 et qui est situé à seulement 26,8 km de celui d’Argentan. La construction de ce crématorium répondait à une demande de plus en plus forte de la population. Avant 2014, les Ornais étaient obligés de se rendre au crématorium de Caen, se trouvant à 68 km d’Argentan, et qui est d’ailleurs presque en saturation. Cependant, le nombre de crémations ne cesse d’augmenter d’année en année. Ce mode de sépulture concerne plus de 35 % des décès.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium d'Argentan dans le département de l’Orne.

Le crématorium se démarque des autres établissements cinéraires par sa structure hors norme. Le bâtiment se fond dans la nature. Ce qui lui confère un environnement apaisant et serein, propice au recueillement. Les équipements sont sobres, discrets et modernes.

Il dispose :

  • D’un hall d’accueil pouvant être isolé à la salle de cérémonie par des cloisons sur pivot
  • d’une salle de cérémonie de cent places. Sa capacité peut être doublée avec autant de personnes debout dans le hall d’accueil au cas où il y aurait une très grande affluence.
  • D’une salle de visualisation permettant aux proches d’assister en vidéo au départ du cercueil pour la mise en flamme.
  • D’une salle de convivialité pour permettre à la famille de recevoir proches et amis pour une collation avant de se séparer à la fin de la cérémonie.

Comme équipements techniques, il dispose d’un four muni d’un système de filtration ayant fait l’objet de tests et contrôles très poussés sur les rejets de fumées dans l’atmosphère. Tout le système est piloté électroniquement. La crémation fonctionnant au gaz ne rejette dans l’air que de la vapeur d’eau.

La remise des urnes se fait dans une pièce dédiée, après l’observation d’un temps de recueillement. Si la famille n’a pas encore pris une décision sur la destination des cendres, l’urne peut être déposée temporairement au niveau du crématorium, pour une durée maximum de 12 mois. Le frais de dépôt est gratuit le premier mois et est comptabilisé à 30 euros/mois à partir du 2e mois de dépôt.

Concernant la destination des cendres, elles peuvent être dispersées dans un espace cinéraire (le crématorium en est doté) ou dans tout autre lieu, excepté les lieux publics. Les urnes peuvent aussi être déposées dans un columbarium ou dans une cavurne, sinon elles peuvent être scellées sur un monument funéraire.

Le crématorium d’Argentan fonctionne en alternance avec celui de Sées. Ils sont gérés par délégation de service public par le réseau de pompes funèbres Serenium via sa filiale Mélanger.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Argentan comptait :

  • 264 crémations en 2017
  • 378 crémations en 2018
  • 396 crémations en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium d’Argentan(61) ?

Le crématorium d’Argentan se trouve au nord-est du centre-ville d’Argentan. Si vous voulez y accéder, vous y serez en 6 min en voiture, en prenant l’itinéraire suivant :

  • Prendre la Rue de la République (D158) et continuer sur 220 mètres.
  • Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Rue de la République et continuer sur 900 mètres
  • Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Rue Pierre Bérégovoy (D916) et continuer sur 400 mètres
  • Tourner à gauche sur Réage du Coqueret et continuer sur 230 mètres

Vous êtes arrivée au Crématorium d’Argentan — Réage Coqueret, 61200 Argentan

Si vous descendez à la gare d’Argentan, Place Pierre Semard, vous serez au crématorium en 6 min en voiture en prenant l’itinéraire suivant :

  • Prendre la voie et continuer sur 10 mètres
  • Tourner à droite sur Place Pierre Semard et continuer sur 25 mètres puis arrivé au rond-point, prendre la 2e sortie sur Place Pierre Semard et continuer sur 120 mètres
  • Au rond-point, prendre la 3e sortie sur l’Avenue de la Forêt Normande et continuer sur 350 mètres puis au rond-point, prendre la 2e sortie toujours sur l’Avenue de la Forêt Normande et continuer sir 150 mètres
  • Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Boulevard du Général de Gaulle puis continuer sur 210 mètres ; arrivé au prochain rond-point, prendre la 2e sortie sur Place Mahé et continuer sur 100 mètres.
  • Continuer Place du Docteur Pierre Couinaud sur 55 mètres, puis Rue Papegaux sur 90 mètres
  • Tourner à gauche sur Rue Ferdinand Buisson et continuer sur 45 mètres, puis tourner à droite sur Rue Aristide Briand et continue sur 65 mètres.
  • Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue Aristide Briand et continuer sur 350 mètres, puis au prochain rond-point, prendre la 2e sortie sur Rue Pierre Bérégovoy (D916) et continuer sur 350 mètres
  • Tourner à gauche sur Réage du Coqueret et continuer sur 230 mètres,

 Vous êtes arrivée au Crématorium d’Argentan — Réage Coqueret, 61200 Argentan. 

Coordonnées

Adresse :

Crématorium d’Argentan

Réage du Coqueret, 61200 Argentan

Contact :

Téléphone : +33,2. 33.12.61.34

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?