Services

Avant de procéder à la crémation, les familles en deuil qui le souhaitent auront l’occasion de se recueillir pour rendre  un dernier hommage à leur être cher. Cette cérémonie de la plus grande envergure se tiendra dans une salle destinée pour cet effet. La crémation succèdera la cérémonie et se déroulera dans un espace spécifique dans lequel se trouve l’appareil crématoire. Au crématorium de Méru, le personnel se tiendra à disposition des familles tout au long de cette étape pour répondre à leurs questions et angoisses.

La réception des cendres se déroulera 1h30 à 2h00 après la mise à la flamme. Celles-ci seront placées dans une urne funéraire que la famille aura choisie au préalable. Pour la destination des cendres, plusieurs options sont possibles : dispersion dans un jardin du souvenir ou en milieu naturel (dans un lieu éloigné des voie publiques), inhumation ou scellement dans une sépulture ou encore déposition de l’urne dans un columbarium.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Méru comptait 473 crémations en 2017 et 413 en 2018.

Selon les données, près de 51 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 47 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 1 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

La gestion de ce crématorium est assurée par la société privée Heurtevent.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Les crématoriums de France rivalisent par la qualité des prestations qu’ils offrent à leur clientèle. C’est une des raisons qui fait que de plus en plus de français opte pour la crémation. Pour les informations détaillées, rendez-vous sur crématorium.

Coûts des obsèques

Dans le département de l’Oise (60), le coût des obsèques varie de 2500 € à 5500 € environ (sans compter le prix de la concession) en fonction de la gamme de prestation proposée par les pompes funèbres et les charges fixes (vacation, taxes, frais administratifs…). Dans le cas d’une crémation, le prix peut aller du simple au double selon les options suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Pour avoir un tarif précis des obsèques adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

Vous pourrez également réaliser vos propres estimations et sélectionner les options correspondant à vos besoins en utilisant notre outil tarificateur.

Accès

65 rue Roger Salengro Méru 60110

Actualités du crématorium

Dans un rapport rendu par la CRC Chambre de commerce régionale des comptes, la gestion du crématorium de Méru est pointée du doigt. La première erreur constatée était la construction du crématorium et du funérarium dans un même bâtiment. En effet, ces deux services devraient être accueillis dans deux équipements différents puisqu’ils n’appartiennent pas au même régime : le crématorium, contrairement au funérarium, est une compétence communale qui doit faire l’objet d’une délégation publique.

En 2005, au lancement de l’appel d’offre pour la gestion et la construction du crématorium suite à une plainte déposée par une autre société, la société Heurtevent a encore réussi obtenir une DSP de 15 ans pour la gestion et la constriction du crématorium. Mais là encore, elle aurait dû construire un autre bâtiment pour le crématorium car à la fin de cette période, un autre problème peut surgir : une fois que la DSP soit arrivera à l’échéance, et que le crématorium est récupéré par la ville, que deviendra le funérarium ?