Services

Le crématorium de Beauvais dispose :

  • Une salle de recueillement capable de recevoir 150 à 200 personnes
  • Une salle de convivialité
  • Une salle de visualisation
  • Un espace pour la remise de l’urne
  • Un jardin du souvenir

La salle de recueillement est à disposition des familles qui souhaitent organiser un dernier hommage à leur proche défunt avant la crémation. Celle-ci a été conçue de sortes à ce que la famille puisse faire un Adieu à leur être cher dans les meilleures conditions : décorations modernes, tons doux,  lumière douce,… Elle est également équipée d’un écran pour la personnalisation des cérémonies. Les familles pourront y faire défiler les photos du défunt, ses vidéos ou diffuser des compilations musicales à sa mémoire.

Après la cérémonie, les membres de la famille qui le souhaitent peut accéder à la salle de visualisation pour assister à la crémation. Ils pourront voir l’introduction du cercueil dans le four. Ici, le cercueil sera posé sur un dispositif automatique qui le pousse jusqu’à l’ouverture de l’appareil de crémation chauffé à 1 100 degré environ. La crémation proprement dite dure 1h30 environ. Pendant ce temps, la famille peut se servir de la salle de convivialité pour une collation avec les proches et les invités.

La dernière étape de la crémation est la restitution de l’urne qui se tiendra dans une pièce avec une stèle où l’urne sera placée. La dispersion des cendres peut se faire dans le jardin du souvenir du crématorium. Celui-ci comprend deux puits, sobrement marqués au sol par des galets clairs qui est un devenu un véritable lieu de recueillement pour les familles du défunt. 

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Beauvais comptait :

  • 833 crémation en 2016
  • 689 crémations en 2017
  • 880 crémations en 2018
  • 966 crémations en 2019

Selon les données, près de 36 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 6 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 13% sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Ce crématorium est géré par le groupe OGF par la délégation du service public.

Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), vous pouvez cliquer sur notre page dédiée au crématorium.

Coûts des obsèques

Dans le département de l’Oise (60), le prix des obsèques est compris entre 2500 € à 5500 € environ, sans compter le prix de la concession. Effectivement le tarif peut monter au double, voire plus, selon la gamme de prestation choisie par la famille. Dans le cas d’une incinération, le prix est variable en fonction des options suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Pour savoir le prix précis des obsèques adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

Vous pourrez également effectuer vos propres estimations en sélectionnant les options correspondant à vos besoins grâce à notre outil tarificateur.

Accès

58 Rue de Tilloy Beauvais 60000

Actualités du crématorium

Le 1er juillet 2017, le groupe OGF a signé, avec la Maire de Beauvais, le contrat qui lui confie la gestion du crématorium, et ce pour 10 années supplémentaires. Des travaux sont alors effectués pour apporter une touche de modernisation au site pour accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles. Ces derniers ont concerné la pose d’un nouvel appareil de crémation et d’un système de filtration qui répond aux dernières normes. Par la même occasion, la salle de cérémonie a été élargie et a passé d’une capacité de 80 personnes à 150 personnes (voire 200 personnes). Une nouvelle salle de convivialité a également été mise en place pour permettre aux familles de partager un moment convivial après les cérémonies. Enfin, l’établissement s’est doté d’un jardin du souvenir paysagé pour la dispersion des cendres. Ces travaux ont coûté près de 1.2 million d’euro.

Offrir des fleurs