Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 57
  4. Crématorium de Metz

Crématorium de Metz (Metz)

1, impasse des Hauts Peupliers, 57070 Metz (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Metz
photo de fleurs

Le crématorium de Metz se trouve dans l’enceinte du cimetière de l’Est à Metz. Un cheminement en platelage bois dirige les familles depuis la placette du cimetière jusqu’au crématorium. Grâce mise en valeur du bois et les teintes délicates utilisées sur le bâtiment, les familles se sentiront rassurées et réconfortées pendant ce moment sombre. D’un autre côté, la conception architecturale laisse place à la lumière et à la nature apportant alors un environnement calme et apaisant.

Le crématorium de Metz fait partie des 5 crématoriums du département de Moselle (57) avec le crématorium de Saint-Avold, Sarrebourg, Thionville et Yutz. Il est doté de deux salles de recueillement pouvant accueillir 20 et 120 personnes respectivement avec vue sur une clairière. Ces salons ont été construits afin de permettre à la famille de donner un dernier hommage dans l’apaisement et la sérénité. Une large porte conçue avec raffinement dans son matériau représente « le passage ». Les teintes ont été sélectionnées pour procurer une aire douce et apaisante.

Le crématorium de Metz a été mis en service en juillet 2006 permettant ainsi aux familles messines qui optent pour la crémation de ne plus se déplacer à Thionville ou Pont-à-Mousson pour accompagner leur défunt.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium de Metz dans le département de Moselle peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Lorsque les familles franchiront les larges baies vitrées de l’entrée, elles sont accueillies dans un hall d’accueil spacieux constitué de plusieurs salles

  • Un salon spécifique destiné à la préparation du moment de recueillement avec les proches
  • Un salon d’attente pour respecter l’intimité des familles et proches avant le début de la cérémonie
  • Deux salles de recueillement indépendantes dont une petite de 20 places et une plus grande de 120 places. Ces salles permettent d’honorer le défunt une dernière fois avant la crémation grâce à une cérémonie civile ou religieuse.
  • Un salon des retrouvailles pour permettre aux familles qui le souhaitent de passer un moment convivial avec les proches à l’issue du moment de recueillement. Cet espace doit être réservé par la famille ou l’entreprise de pompes funèbres avant l’accueil au crématorium.

Un jardin du souvenir est également présent pour que les familles puissent disperser les cendres après la crémation et se recueillir auprès de ces dernières quand elles se souhaitent. D’ailleurs, une journée souvenir a lieu dans ce jardin tous les ans, le premier novembre.

Le crématorium de Metz permet également le dépôt de l’urne funéraire en columbarium ou sépulture; ou la dispersion des cendres dans un milieu naturel ou propriétés privées (loin des voies publiques).

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Metz comptait :

  • 1123 crémations en 2016
  • 1971 crémations en 2017
  • 1261 crémations en 2018
  • 1336 crémations en 2019
  • 1528 crémations en 2020

Ce crématorium est géré par la Société de Crématoriums de France.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Metz

Le crématorium de Metz est accessible à l’adresse :

1, impasse des Hauts Peupliers

57070 Metz

Pour accéder depuis Borny, empruntez Rue de Belletanche jusqu’au croisement Av.de Strasbourg puis continuez sur Rue des Hauts Peupliers. Ou, à partir du centre commercial Cora Borny, prenez le Boulevard Solidarité, au rond-point, suivez l'Avenue de Strasbourg au nord puis sur la droite Rue des Peupliers

Vous pouvez également joindre le crématorium de Metz directement au numéro 03 55 33 00 57 ou courriel metz@crematoriums.fr

 

Un an après sa mise en service, le crématorium de Metz comptait 615 crémations puis 700 en 2008, et ce nombre a dépassé le seuil de 1000 crémation en 2015. Ainsi l’équipement est arrivé à saturation et un deuxième appareil de crémation a été installé en 2016 pour remédier aux problèmes. Par la même occasion, des travaux de rénovation, d’agrandissement et de remises aux normes du système de crémation ont également effectué en 2017 et achevés en début 2018.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?