Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 56
    4. Crématorium de Lorient

    Crématorium de Lorient (Lorient)

    Rue René Lote, 56100 Lorient (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Lorient

    Le crématorium de Lorient est situé sur le territoire de la ville de Lorient au lieu-dit Kerletu, rue René Lote. Il fait partie du centre funéraire municipal de Lorient et a été mis en service en 1993, un an après l’ouverture de ce dernier. Le bâtiment a été conçu et aménagé pour procurer le réconfort et la paix nécessaires pour surmonter cette épreuve qu’est le départ d’un être cher. A l’intérieur comme à l’extérieur, tout a été pensé dans le but de créer un lieu propice à la méditation et au recueillement.

    Le crématorium de Lorient est le premier crématorium du département de Morbihan (56), le deuxième situé à Vannes était ouvert en 2007. Malgré ses 25 années d’existences, il propose toujours des prestations de qualité et accueille les familles dans un lieu propre et bien décoré. Par ailleurs, il dispose deux salles de cérémonie de 100 et 200 personnes dans lesquelles des cérémonies religieuses et laïques peuvent être organisés ainsi qu’un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.

    Après des travaux de modernisation, les huit salons funéraires dont lesquels les corps des défunts peuvent se reposer avant les funérailles ont été renovés entièrement. Des écrans et une nouvelle sono ont été mis en place dans les deux salles de cérémonie pour personnaliser chaque hommage.

    Le crématorium de Lorient emploi un personnel parfaitement formé pour se tenir aux côtés des familles endeuillées afin de les épauler et les guider dans ce moment sombre que sont les funérailles d’un proche.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Lorient dans le département de Morbihan.

    Le crématorium de Lorient propose :

    • 8 salons funéraires
    • Deux salles de cérémonies de 100 et 200 personnes
    • Un espace dédié à la remise des cendres
    • Un jardin du souvenir

    Le crématorium de Lorient est intégré dans le centre funéraire municipal de Lorient, il met donc à disposition des familles 8 salons funéraires pour que les familles puissent se réunir autour du défunt avant la crémation. Deux salles de cérémonie sont également disponibles permettant de réaliser des cérémonies religieuses et laïques selon le choix de la famille ou les dernières volontés du défunt. A la demande des proches, un maître de cérémonie du Centre funéraire peut veiller au bon déroulement des cérémonies. Chaque salle dispose désormais des écrans et une nouvelle sono pour que les familles puissent personnaliser les cérémonies d'hommage à l'image de leur proche défunt.

    A l’issue de la crémation, les cendres sont soigneusement placées dans une urne cinéraire et remises à la famille dans une salle dédiée ou aux opérateurs funéraires. A Lorient, il est possible de disperser les cendres au jardin du souvenir ou déposer l’urne dans un jardin cinéraire ou un columbarium.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Lorient comptait :

    • 1815 crémations en 2016
    • 1778 crémations en 2017
    • 1843 crémations en 2018
    • 1933 crémations en 2019
    • 1985 crémations en 2020

    Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

    En France, bon nombre de crématoriums sont concentrés dans un seul département, comme celui du Var où l’on pratique le plus de crémations. Les statistiques prévoient une progression régulière des demandes au niveau national. Face aux besoins croissants sur le secteur et pour éviter les longs fils d’attente, plusieurs autres départements verront d’ici peu augmenter le nombre d’établissements cinéraires dans leur localité. Vous êtes invité à la lecture de la page sur le crématorium pour plus d’infos.

    Comment trouver le crématorium de Lorient

    Le crématorium de Lorient est accessible à l’adresse :

    Rue René Lote
    56100 Lorient

    A partir de Quéven , prendre Rue Jean Jaurès, puis la D6 jusqu'au Rue René Lote sue laquelle se trouve le crématorium.

    Depuis Le Morillon, suivez la D765 Kerousse jusqu'au croisement Rue du Colonel Jean Muller puis tournez à gauche Rue René Lote jusq'au site

    Vous pouvez également le joindre directement au numéro 02 97 37 51 52 pour tous renseignements

    Construit en 1992, le centre funéraire municipal de Kerletu, proche de Lorient,  a bénéficié récemment de travaux de rénovation et de modernisation. Ces travaux ont été nécessaires pour s’adapter à la demande grandissante de la réalisation de la crémation partout en France. Et pour preuve, l’équipement effectue plus de 1800 crémations chaque année. Les huit salons funéraires ont été entièrement rafraîchis : les quatre salons côtés Armor sont dans les tons gris-bleu et ceux côté Agoat de tons beige-rouge. Les deux salles de cérémonie sont désormais  équipées d’écrans qui permettent la diffusion de photos et de musiques  par la famille endeuillée. Les salles de convivialités et la remise des urnes ont également été modernisées. Ces travaux ont duré 5 mois et coutaient 300.000 euros, financés par les budgets municipaux des pompes funèbres et du crématorium.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU