Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 53
  4. Crématorium de Mayenne

Crématorium de Mayenne (Mayenne)

238, rue de Normandie, 53100 Mayenne (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Mayenne
photo de fleurs

Ouvert en 2005, le crématorium de Mayenne est actuellement le premier crématorium du département de Mayenne (53), suivi du crématorium de Laval qui a été mis en service en février 2021. Depuis son ouverture, l’établissement draine les demandes en provenance des alentours de Laval, du Nord de Mayenne et d’autres départements limitrophes tels que l’Ille-et-Vilaine.

10 ans après sa mise en service, le crématorium de Mayenne a assumé près de 900 crémations par an. Ce chiffre n’a pas cessé d’augmenter. Ainsi, du premier septembre 2017 à fin aout 2018, un peu plus de 1 112 crémations sont effectués dans l’établissement. Avant chaque crémation, l’établissement permet l’organisation d’une cérémonie personnalisée à l’image de votre proche défunt que vous soyez croyant ou non. Pour cela, il est équipé d’une salle de recueillement de 90 places.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Mayenne dans le département de Mayenne.

Comme tous les crématoriums de France, le crématorium de Mayenne se charge de la crémation d’un défunt après la réception d’une autorisation provenant de la Mairie du lieu de décès. Chaque crémation peut être précédée par une cérémonie religieuse ou civile selon le choix de la famille qui se tiendra dans la salle de recueillement de 90 places.

Après la crémation, le représentant de la famille reçoit l’urne cinéraire qui contient la totalité des cendres du défunt. Le site propose les destinations des cendres suivantes :

  • Dispersions des cendres au jardin du souvenir
  • Dépôt de l’urne au columbarium
  • Enterrement de l’urne dans une concession familiale
  • Scellement de l’urne sur un monument funéraire
  • Inhumation de l’urne dans un emplacement cinéraire

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Mayenne comptait

  • 1061 crémations en 2016
  • 978 crémations en 2017
  • 1106 crémations en 2018
  • 1116 crémations en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Depuis une trentaine d’années, la pratique de la crémation prend de plus en plus d’ampleur. Les crématoriums de France qui ont été créés au fil des années ne suffisent presque plus à honorer les demandes. Leur nombre est donc appelé à suivre cette tendance, avec des équipements toujours à la pointe de la technologie. Pour plus d’informations, lisez cette page sur le crématorium.

Comment trouver le crématorium de Mayenne

Le crématorium de Mayenne est accessible à l’adresse

238, rue de Normandie

53100 Mayenne

A partir de la Haie-Traversaine, prenez la D23 Rue du Maine, en passant par les Barres et continuez tout droit jusqu'à la Rue Normande. Ou, depuis Fontaine Daniel, suivez la D104 Rue Prieuré de Berne jusqu'au rondpoint puis à droite, Bd Pierre Mendès France. Une fois au rond-point, tournez à droite Rue de Bretagne puis Rue du Guesclin en passant par le tribunal de Mayenne et suivez la Rue Normandie jusqu'au site.

Pour des renseignements, vous pouvez contacter directement l’établissement au 02 43 30 21 45

Avec l’augmentation sans cesse de la demande de pratique de la crémation dans le département de Mayenne (53), le crématorium de Mayenne envisage des travaux d’agrandissement, notamment au niveau de la salle de recueillement qui va passer de 90 à 160 places. La décoration sera également revue. Les travaux sont confiés au groupement solidaire Jacques Bouland et peuvent coûter 33 810 €, provisoirement.

En plus de l’élargissement du crématorium de Mayenne, un deuxième crématorium est également en cours dans la ville de Laval pour mieux faire face aux demandes. Le futur crématorium sera construit à proximité du cimetière paysager des Faluères, zones des Bozeés, sur une parcelle de 15 000 m2. Il s’agit d’un bâtiment ultra-moderne avec une salle pouvant mesurer 70 à 140 m2. La construction et la gestion de l’établissement est assurée par le groupe OGF via une délégation publique. Son ouverture est prévue en fin 2019.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?