Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 50
  4. Crématorium des Estuaires

Crématorium des Estuaires (Villedieu-les-Poêles)

343 Route du Moulin Fleury, 50800 Villedieu-les-Poêles (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium des Estuaires
photo de fleurs

Le crématorium des Estuaires Villedieu-les-Poêles été inauguré le 7 avril 2014. Il s’agit du deuxième crématorium du département de la Manche (50) : le premier a ouvert ses portes en 2007 à Brix, dans le nord du département. La mise en service de ce deuxième crématorium permet aux familles endeuillées de réduire leurs déplacements et ainsi limiter le coût des obsèques. En plus, du côté de Brix, le rythme est très dense avec un peu près de 8 crémations par jour.

Le crématorium des Estuaire Villedieu-les-Poêles est doté d’un système de filtration qui répond aux normes environnementales de 2018. Implanté sur une superficie de 8000 m2 à proximité de Baie du Mont-Michel, l’ensemble de l’établissement fait 650 m2. Il a été conçu pour que les proches puissent rendre un ultime et dernier hommage à leur être cher dans la paix et la sérénité. D’ailleurs, il est constitué de deux salles de cérémonies ouvertes à toutes les religions et aux cérémonies civiles. Celles-ci peuvent être louées par les familles qui n'envisagent pas procéder à la crémation.

Un jardin du souvenir est également disponible dans le parc du crématorium pour la dispersion des cendres. Le crématorium des Estuaires répond aux besoins des familles de la Manche (50), de l’Ille et Vilaine (35) et du Calvados (14) qui choisissent la crémation notamment par sa situation géographique.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Pour organiser une cérémonie personnalisée en fonction de vos attentes et les convictions du disparu au crématorium de Villedieu-lès-Poêles dans le département de Manche, nous vous invitons à utiliser notre outil.

Le crématorium des Estuaires Villedieu-les-Poêles est composé de deux salles des hommages permettant de réaliser des funérailles religieuses ou civiles. Celles-ci s’adaptent aux nombres de convives : la salle la plus intimiste est capable d’accueillir 35 places et la plus grande salle, 110 places assises. Selon les besoins des familles, il est possible d’ouvrir les côtés latéraux afin de réunir les deux salles et obtenir ainsi une capacité d’accueil de plus de 140 places assises.

Le crématorium de Villedieu-les-Poêles est également doté de matériel de sonorisation et diffusions vidéos pour personnaliser les cérémonies. Une salle de recueillement est à disposition des familles qui souhaitent rendre un dernier hommage à leur proche défunt avant la crémation.

L’urne funéraire peut être remise à la famille après la crémation même ou à un autre jour ouvrable selon le rendez-vous fixé avec le conseiller funéraire. Après cela, les cendres peuvent être dispersées au jardin du souvenir dans le parc du crématorium. Des stèles sont présentes à l’entrée du parc pour que les familles puissent graver le nom des personnes qui se reposent dans ce jardin. Mais il est également possible de disperser les cendres en mer comme le font de nombreuses familles de ce département.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Villedieu-Les-Poêles comptait :

  • 842 crémations en 2016
  • 1033 crémations en 2017
  • 1016 crémations en 2018
  • 951 crémations en 2019

La délégation de service public est confiée à la société Guérin qui gère le crématorium pour une durée de 25 années.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

En France, il existe actuellement près de 200 établissements cinéraires. Ce qui pourrait expliquer le choix de plus en plus accru des français pour la pratique funéraire qu’est la crémation. Obtenez de plus amples informations sur ces crématoriums de France en visitant la page crematorium.

Comment trouver le crématorium des Estuaires

Le crématorium des Estuaires est situé à l’adresse suivant

343 Route du Moulin Fleury
50800 Villedieu-les-Poêles

Pour y accéder, depuis l’autoroute Avranches ou Caen, prenez la sortie n°37 direction Villedieu-les-Poêles-Rouffigny centre. Puis, tournez à gauche au deuxième rond-point et pour voir le panneau Crématorium. Roulez sur 1400 mètres jusqu’au rond-point de la route de Gravay et tout droit à environ 200 m.

Le crématorium de Villedieu-les-Poêles se trouve à 20 minutes d’Avranches, 30 minutes de Granville et Pontorson, 35 minutes de Saint-Lô et Coutances, 40 minutes de Mortain et Saint-Hilaire, 50 minutes de Lessay et 1h10 de Rennes

Vous pouvez le contacter directement par téléphone au 02 33 91 91 91 ou courriel à crematorium-des-estuaires@orange.fr

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?