Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 47
    4. Crématorium de Tonneins

    Crématorium de Tonneins (Tonneins)

    Vénès, 47400 Tonneins (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Tonneins

    Les personnes décédées en Lot-et-Garonne comptaient 3 770 en 2014. D’après les dires des responsables de pompes funèbres, le taux de défunt crématistes avoisinait les 30%. Un chiffre qui augmente progressivement avec les années. Dans le département, deux crématoriums sont en activité, le crématorium de Lafox et celui de Tonneins. Ce dernier a réalisé un peu plus de 800 crémations dans la même année.

    Le crématorium de Tonneins est mis en service en avril 2002, un an après celui de Lafox. Son ouverture a permis de pallier à une carence puisque le premier crématorium est régulièrement saturé avec la demande progressive de crémation. Ce qui a poussé les habitants à se déplacer au site de Bordeaux, ou de Périgueux. Il s’agit également du site cinéraire le plus proche de Villeneuve.

    L’établissement se trouve à Vénès Est, dans un environnement calme pour permettre aux familles de se recueillir en toute sérénité. Il est équipé d’une salle d’hommage pour organiser une cérémonie en l’honneur du défunt avant l’incinération.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    L’organisation de la cérémonie au crématorium de Tonneins dans le département de Lot-et-Garonne peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

    Dans le crématorium de Tonneins, comme dans la plupart des crématoriums de France, une cérémonie précède la crémation afin de rendre un dernier hommage à la personne disparue. Durant cette cérémonie, qui peut être civile ou religieuse, il est possible de diffuser des photos et musiques que le défunt et les familles apprécient. Cette étape est organisée avec l’aide du personnel de l’établissement.

    La crémation consiste à incinérer le corps du défunt par la chaleur. L’opération se fait dans un appareil spécifique de 800° à 1000° qui réduit le corps en cendres au bout de 90 min à 120 min. Ces dernières seront ensuite recueillies dans une urne funéraire et remises à la famille.

    Après la remise de l’urne, les cendres peuvent être dispersées dans l’espace prévu au cimetière de la commune du défunt, au jardin du souvenir du crématorium ou au site cinéraire le plus proche.

    A noter qu’il est interdit de conserver l’urne funéraire dans un domicile. La loi autorise plusieurs destinations pour les cendres à savoir :

    • L’enterrement de l'urne dans une sépulture au sein d'un cimetière
      inhumation de l'urne
    • Le dépôt de l’urne cinéraire dans un columbarium au sein du cimetière
    • Le scellement de l'urne sur un monument funéraire
    • La dispersion des cendres au jardin du souvenir
    • La dispersion des cendres en pleine nature. La famille doit réaliser une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt en cas de dispersion en pleine nature.

    Au cas où les proches n’ont pas encore décidé de la destination des cendres, l’urne peut être conservée au crématorium de Tonneins sur une durée de un an.  

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Tonneins comptait :

    • 994 crémations en 2016
    • 1085 crémations en 2017
    • 1065 crémations en 2018
    • 1093 crémations en 2019

    L’établissement fonctionne sous la forme de délégation de service public.

    Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

    En France, bon nombre de crématoriums sont concentrés dans un seul département, comme celui du Var où l’on pratique le plus de crémations. Les statistiques prévoient une progression régulière des demandes au niveau national. Face aux besoins croissants sur le secteur et pour éviter les longs fils d’attente, plusieurs autres départements verront d’ici peu augmenter le nombre d’établissements cinéraires dans leur localité. Vous êtes invité à la lecture de la page sur le crématorium pour plus d’infos.

    Comment trouver le crématorium de Tonneins

    Le crématorium de Tonneins est situé à l’adresse suivant :

    Vénès 47400 TONNEINS

    Pour y accéder, depuis Ayet, prenez la D813, puis bd Marx Dormoy en passant par le centre Hospitalier de Tonneins jusqu’au site. Vous pouvez également prendre la D120 depuis le Tulle, Route de Vertueil puis Cours de verdun et tournez Gauche pour arriver au site.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU