Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 42
  4. Crématorium Montmartre

Crématorium Montmartre (Saint-Étienne)

43 rue Alfred Colombet, 42000 Saint-Étienne (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium Montmartre
photo de fleurs

Le crématorium de Saint-Etienne a été mis en service le 10 décembre 2018. Il s’agit du troisième établissement crématoire de Loire (42) avec celui de Roanne et Mably. La décision de la construction a été prise en 2016. Il est destiné à remplacer le crématorium de Côte-Chaude qui a ouvert ses portes en 1987. En effet, ce dernier est entièrement obsolète et est régulièrement victime de pannes. D’autant plus qu’il ne répond plus aux normes, concernant notamment les rejets atmosphériques.

Le crématorium de Saint-Etienne se trouve en bordure du cimetière de Montmartre sur un terrain de 11 000 m2. C’est le fruit de travail de l’association de quatre intercommunalités dont : Saint-Etienne, Loire Forez, Pays de Saint-Galmier et Marches du Valey-Rochebaron. L’établissement a été conçu pour apporter le confort aussi bien pour le personnel que les familles qui choisissent la crémation. Il adopte un design propice au recueillement et répond aux critères de la haute qualité environnementale du bâtiment et des équipements techniques.

S’étalant sur une surface de 1000 m2, l’établissement dispose une grande salle de cérémonies de 170 places et d’une petite de 50 places. Chacune est équipée d’un salon de convivialité pour permettre à la famille de partager un moment convivial après la crémation. Côté technique, il bénéficie de trois fours avec trois lignes de filtration indépendantes.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium de Saint-Etienne dans le département de Loire peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Pour répondre aux exigences des familles endeuillées qui choisissent la crémation, le crématorium de Saint-Etienne propose :

  • Deux salles de cérémonies, l’une de 170 places assises, et l’autre de 50
  • Deux espaces de convivialité
  • Des écrans pour suivre la crémation
  • Trois fours avec des lignes indépendants
  • Une salle de remise de l’urne
  • Un parking de 95 places

Selon le choix de la famille, l’hommage au défunt peut se faire dans une grande salle de cérémonie capable d’accueillir 170 personnes assises ou une petite salle d’une capacité de 50 personnes. L’établissement emploi un personnel compétent pour aider les familles endeuillées à organiser les cérémonies (civiles ou religieuse) avant la crémation. Après les cérémonies, les proches peuvent se retrouver dans les espaces de convivialité pour partager leur peine et se ressourcer. Une pièce spécifique est destinée à la remise de l’urne.

Grâce à ses trois forus dotés de systèmes de filtration indépendants, le crématorium de Saint-Etienne pourra effectuer jusqu’à 3000 crémations par an (contre 1800 ans pour l’ancien crématorium de Côte-Chaude). Ce qui réduit les délais d’attentes à trois jours maximum (qui atteignait autrefois une semaine). Cela permet également de garantir la continuité du service même en cas de maintenance ou de pannes. Le crématorium est également doté d’un détecteur de métaux pour s’assurer qu’il n’y a plus de pacemaker dans le corps et d’une cellule réfrigérée.

Pour la dispersion des cendres, le site propose un jardin du souvenir. Néanmoins, les familles sont libres de choisir la destination des cendres : en milieu naturel, dans un caveau ou un columbarium.

Nombre de crémation par an :

Le crématorium de Saint-Etienne a effectué :

  • 1813 crémations en 2016
  • 1988 crémations en 2017
  • 2018 crémations en 2018
  • 2277 crémations en 2019
  • 2759 crémations en 2020
  • 2706 crémations en 2021

La gestion de ce crématorium est assurée par une société publique locale (SPL) qui regroupe quatre intercommunalités : Saint-Etienne Métropole, Loire Forez, Forez Est et les Marches du Velay-Rochebaron.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Saint-Etienne

Le crématorium de Saint-Etienne est situé à l’adresse suivant :

43 rue Alfred Colombet
42100 Saint-Étienne

Le crématorium de Saint-Etienne a été construit pour remplacer l’ancien crématorium de Côte-Chaude qui a été mis en service en 1987 et fermé définitivement ses portes en décembre 2018. En effet, ce dernier ne pouvait plus répondre à la demande des familles qui choisissent la crémation dans la ville de Saint-Etienne et aux environs. De plus, ses vieux fours de plus de 20 ans tombaient en panne régulièrement, ce qui a entraîné une longue attente d’une semaine pour les familles désirant procéder à l’incinération de leur défunt. Sans oublier que ces équipements ne sont plus aux normes.

La construction de ce nouveau crématorium a donc permis de remédier à ces problèmes : diminuer le délai d’attente de 3 jours, répondre aux nouvelles normes en termes de filtration, et offrir le confort maximal aux familles qui souhaitent incinérer leur proche défunt. Le budget estimé pour le chantier s’élève à 8 millions d’euros : a SPL a fourni 2.5 millions d’Euros et le reste est un emprunt.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?