Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 38
  4. Crématorium de Grenoble

Crématorium de Grenoble (Grenoble)

Route du Mûrier, 38160 Grenoble (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Grenoble
photo de fleurs

Le crématorium de Grenoble a été créé en 1986 par Grenoble-Alpes Métropole. L’établissement se trouve Route du Mûrier Gières. Implanté sur un terrain de 6 000 m2, le bâtiment adopte des lignes épurées et une architecture exceptionnelle qui le distingue des crématoriums traditionnels. Il est situé au cœur de la nature et propose une magnifique vue sur le relief du massif de la Chartreuse pour apporter la paix et la sérénité dont la famille et les proches du défunt ont besoin pendant le moment de recueillement.

L’établissement occupe une surface de 900 m2 constituée de deux salons d’intimité pour les familles endeuillées et d’un espace d’accueil et d’attente. La salle de cérémonie est ouverte sur la nature pour apaiser les douleurs provoquées par la séparation avec un être cher. Grâce à un salon de visualisation, les proches pourront assister directement à la mise à la flamme du cercueil.

Le crématorium de Grenoble est doté d’un double système de filtration de fumées pour respecter l’environnement. Il fait partie des trois crématoriums du département d’Isère (38) avec le crématorium de Beaurepaire et celui de Manchon à Marcilloles.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium de Grenoble dans le département de l'Isère peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Pour offrir les meilleures prestations aux habitants de Grenoble, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Fontaine, et à proximité, le crématorium de Grenoble propose :

  • Deux salons d’intimité familiale
  • Un espace d’accueil
  • Un espace d’attente
  • Une salle d’hommage
  • Un salon de visualisation
  • Une salle de convivialité
  • Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres

Le crématorium emploie un personnel compétent qui accompagnera les familles pendant l’organisation du moment de recueillement, de la cérémonie et de la crémation. Il se charge ensuite de recueillir les cendres du défunt dans une urne cinéraire choisie par la famille elle-même. La remise de l’urne se tiendra dans une salle réservée à cette cérémonie solennelle.

Après la remise de l’urne, la famille, toujours avec l’aide du personnel, peut disperser les cendres dans le jardin du souvenir du crématorium ou en pleine nature (loin des voies publiques). Elle peut également choisir de placer l’urne dans un columbarium ou un caveau déjà existante, ce qui nécessitera des frais d’ouverture de sépulture (à partir de 215 €). Si vous n’avez pas un caveau, l’achat d’une concession est alors nécessaire.

  • Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Grenobnle comptait

  • 1937 crémations en 2016
  • 2096 crémations en 2017
  • 2035 crémations en 2018
  • 2239 crémations en 2019
  • 2182 crémations en 2020
  • 1543 crémations en 2021

Selon les données, près de 31 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 56 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 1% sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Ce crématorium est géré par la SEM PFI (Pompes Funèbres Intercommunales de la région grenobloise) sous le compte du Grenoble-Alpes Métropole.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Bien qu’on parle de crématorium de Grenoble, celui-ci ne se trouve pas vraiment dans cette commune mais plutôt à Gière. Son adresse est alors :

Route du Mûrier
38160  GIERES

Pour y accéder

Depuis Les Glairons, le meilleur moyen serait de prendre la D112 qui mène au Route du Mûrier sur lequel se trouve le crématorium. Ou par la D524, Uriage les bains, Sonnant, La Combe de Giere, puis tournez à droite Route du Mûrier jusqu’au site funéraire de Grenoble.

Pour tous renseignements, le crématorium est joignable au 04 76 54 43 43.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?