Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 37
  4. Crématorium de Tours

Crématorium de Tours (Esvres)

Rue des Landes, 37320 Esvres (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Tours
photo de fleurs

Le crématorium d’Esvres situé au sud de Tours dans le cimetière paysager de la ville, a ouvert ses portes en 1988. L’établissement a été construit pour répondre à l’évolution de la pratique de la crémation dans le département d’Indre-et-Loire. Il est implanté dans un cadre agréable et tranquille pour apporter le réconfort et la sérénité indispensables au recueillement. Les proches des personnes disparues se laisseront emporter dans un havre de paix par la douceur des teintes utilisées, l’architecture du bâtiment et l’environnement naturel qui l’entoure.

Le crématorium d’Esvres propose aux familles endeuillées d’assister à mise à la flamme à travers des vitres teintées qui se dévoilent. Il est doté de salles de cérémonies agréablement aménagées dont une grande salle qui se trouve au cœur de l’établissement, une autre de taille moyenne, et une petite salle. Ces dernières peuvent accueillir aussi bien des cérémonies religieuses que civiles. Des salons d’attentes sont également disponibles pour les familles qui souhaitent attendre la remise de l’urne tout en passant un moment convivial avec leurs proches.

Après sa restructuration en 2006, le crématorium d’Esvres a entièrement évolué à l’intérieur comme à l’extérieur : une entrée habillée en bois, un intérieur totalement rénové, un extérieur recomposé, tout a été pensé pour optimiser le fonctionnement de l’établissement et rendre l’endroit encore plus agréable pour les familles en deuil. Un personnel bien formé demeure à leurs côtés pour les aider depuis l’organisation du moment de recueillement et des cérémonies jusqu’à la crémation. Il s’agit du premier crématorium du département d’Indre-et-Loire (37) avec le crématorium de Savigny-en-Véron.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Tours dans le département de l’Indre-et-Loire.

Le crématorium d’Esvres offre un service complet aux habitants de Tours, Esvres, Saint-Pierre-des-Corps, Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, et à proximité qui choisissent la crémation. L’établissement est totalement rénové, il comprend :   

  • Un hall d’accueil
  • Trois salles de cérémonie de grande, moyenne et petite taille
  • Un salon de remise d’urne
  • Un espace cafétéria

La famille peut attendre le temps de la crémation dans un salon de convivialité. La remise de l’urne se fera ensuite dans un espace spécifique dans l'intimité. Mais vous pouvez également récupérer l’urne à un autre jour ouvrable que vous aurez fixé avec un conseiller funéraire.

Selon le choix de la famille ou la volonté du défunt, le crématorium peut organiser la dispersion des cendres (dans le jardin du souvenir ou autres lieux loin des voies publiques), ou l’inhumation de l’une (dans un columbarium ou caveau).

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Tours comptait :

  • 1591 crémations en 2016
  • 2382 crémations en 2017
  • 2390 crémations en 2018
  • 2444 crémations en 2019
  • 2465 crémations en 2020

Selon les données, près de 69 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation.

La gestion de ce crématorium est assurée par la PFI « Pompes Funèbres Intercommunales de l’Agglomération Tourangelle »  

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

En France, il existe actuellement près de 200 établissements cinéraires. Ce qui pourrait expliquer le choix de plus en plus accru des français pour la pratique funéraire qu’est la crémation. Obtenez de plus amples informations sur ces crématoriums de France en visitant la page crematorium.

Comment trouver le crématorium d’Esvres ?

Le crématorium d’Esvres est situé à l’adresse :

Cimetière de Tours-Sud

37320 Esvres

Le crématorium d’Esvres se trouve à 20 km de la chambre funéraire d’Esvres. Pour y accéder, prenez la D943 jusqu'au rond-point avant Le Chêne Pendu, Tournez à gauche jusqu'au deuxième rond-point puis suivre la Rue des Landes qui mène au cimetière de Tours Sud

Vous pouvez joindre le crématorium d’Esvres au numéro 02 47 26 56 12

En 2016, le crématorium d’Esvres bénéficie une importante rénovation pour assurer un meilleur fonctionnement adapté aux besoins qui a grandement progressé depuis sa mise en service. Les travaux ont permis, non seulement d’améliorer le fonctionnement de l’établissement, mais aussi de l’agrandir. Ainsi, une troisième salle de culte et de visualisation de taille moyenne est désormais disponible pour permettre aux proches d’assister à la mise à la flamme. La grande salle omniculte, l’accueil et les espaces d’attente sont complètement rénovés tant sur l’architecture que l’aménagement. Les couleurs et les lumières utilisées contribuent à apporter la douceur et la paix nécessaires à ce moment sombre pour les proches du défunt. L’extérieur du crématorium, incluant les deux patios, est également recomposé pour participer à la définition d’un environnement apaisant.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?