Services

Entièrement rénové en 2017, le crématorium de Mainvilliers est doté d’une infrastructure moderne. Les locaux ont été repeints et réaménagés pour offrir aux familles une ambiance de réconfort et

de sérénité. Le hall d’accueil a été revu et est équipé d’un écran vidéo, qui permet de transmettre la cérémonie lors de forte assemblée. La salle de cérémonie peut contenir 100 places assises. Elle est aussi munie d’un équipement vidéo et de sonorisation. La famille pourra y diffuser des vidéos et des photos, projeter des films pour des recueillements personnalisés. Des cérémonies civiles, religieuses ou laïques peuvent également y être organisées.

Le départ du défunt peut être assisté par la famille à travers une vitre de la salle attenante à la salle technique.

L’infrastructure technique a également subi une entière rénovation. Le nouvel équipement de crémation dont le four et la table d’introduction permet de procéder à la crémation de défunts de forte corpulence. La performance du crématorium est améliorée et la consommation de gaz réduite, grâce à l’existence d’une ligne de traitement et de filtration des émissions atmosphériques. Ce qui permet de respecter l’environnement, car les rejets dans l’atmosphère sont limités à la vapeur d’eau.

Tout le système est de surcroît piloté par ordinateur. Le crématorium de Mainvilliers est, avec celui de Bourges, les pionniers de ce type d’équipement de la nouvelle ère.

À l’issue de la crémation ; les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires. Elles sont remises plus tard à la famille. Selon la volonté du défunt, les cendres sont dispersées, soit dans le jardin du souvenir, soit ailleurs, mais pas dans un endroit public. Autrement, l’urne est inhumée dans un caveau familial ou déposée dans un columbarium, ou encore scellée sur un monument funéraire. Si la famille n’a pas encore pris une décision quant à la destination des cendres, l’urne peut être gardée temporairement au niveau du crématorium dans la limite de 12 mois, moyennant le paiement de frais de dépôt de 50,68 euros par mois.

En 2016, le crématorium de Mainvilliers a procédé à 808 crémations, contre 450 en 2006. Sa capacité est de 6 à 8 crémations par jour. Les frais de crémation coûtent 804.84 euros.

Le crématorium de Mainvilliers est géré par l’entreprise « S.A. OGF ».

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Coûts des obsèques

Le prix des pompes funèbres dans l’Eure-et-Loir oscille entre 1450 et 2 500 euros, prix concession non inclus, selon les prestations retenues, qu’il y ait ou non une cérémonie civile ou religieuse. Les prix changent d’un opérateur à un autre et peuvent aller du simple au double pour un même service. Pour vous faire une idée du prix des obsèques dans l’Eure-et-Loir, nous vous conseillons de procéder à une demande de devis comparatif qui vous sera donné gratuitement et sans engagement de votre part.  Pour faciliter votre démarche, nous vous avons préparé un article sur le prix des services funéraires dans l’Eure-et-Loir. Notre outil tarificateur vous restituera la meilleure estimation de prix qui correspond à votre budget.

Accès

10 Rue Paul Langevin Mainvilliers 28300