Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 26
  4. Crématorium de Montelimar

Crématorium de Montelimar (Montelimar)

Chemin des Gardes 26 200 –Montélimar, 26600 Montelimar (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Montelimar
photo de fleurs

Montélimar est une commune située en Drôme provençale, dans le sud-est de la France, dans le département de la Drôme, en région Auvergne–Rhône-Alpes. Elle se trouve entre Valence et Avignon.

Créé en 2015, le crématorium de Montélimar est situé sur la zone de Fortuneau, au sud-ouest de la ville, entre la RN7 et le canal du Rhône. Il est érigé dans un endroit idéal, à deux pas du centre de Montélimar. C’est le deuxième établissement cinéraire du département après le crématorium de Valence, plus ancien, car il a ouvert ses portes au public en 1993. Ce dernier se trouve à 43,6 km du crématorium de Montélimar et enregistre près de 1000 crémations par an. Bien que celui de Montélimar ait été prévu pour accueillir en moyenne 500 à 600 crémations par an, il n’a enregistré en 2016 que 308 crémations, nombre qui tend quand même à progresser en 2017 car il a enregistré cette année, 405 crémations.

La présence du crématorium à proximité de la ville épargne aux familles qui veulent incinérer leurs défunts de ne plus devoir se rendre à Valence ou à Orange où se trouvent les crématoriums les plus proches.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Pour organiser une cérémonie personnalisée en fonction de vos attentes et les convictions du disparu au crématorium de Montélimar dans le département de Drôme, nous vous invitons à utiliser notre outil

Le crématorium de Montélimar a été conçu pour répondre aux attentes des familles endeuillées, à la recherche de sérénité et de recueillement.

Il dispose d’une salle de cérémonie lumineuse. Des matériels de sonorisation et de projection permettent la diffusion de chants, poèmes ainsi que la projection de vidéos, des installations modernes donnant l’occasion aux familles de dire un dernier adieu à leur proche dans les meilleures conditions.

Dans une salle de visualisation, les familles qui le souhaitent peuvent assister en vidéo au départ du cercueil pour la mise en flamme.

La salle de convivialité peut être réservée pour un moment d’intimité, avant ou après la cérémonie de crémation.

Le crématorium offre à sa clientèle un parking de 40 places.

Côté technique, il dispose d’un four de 20 tonnes innovant, muni d’un système de filtration, permettant de limiter à 80 % les rejets nocifs dans l’air.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires munies de plaques identifiantes. Ces urnes sont, soit inhumées dans des sépultures, soit déposées dans des columbariums, ou encore scellées sur des monuments funéraires. Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent aussi être dispersées dans le jardin du souvenir ou dans la nature, et pas sur la voie publique.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Montélimar comptait :

  • 308 crémations en 2016
  • 450 crémations en 2017
  • 437 crémations en 2018
  • 406 crémations en 2019
  • 508 crémations en 2020

Selon les données, près de 49% des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 2 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques.

Le crématorium de Montélimar est géré par la société ATRIUM qui a d’ailleurs beaucoup investi dans sa construction.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Montélimar (26) ?

Le crématorium se trouve à 11 min en voiture du centre-ville de Montélimar. Pour y accéder, vous prenez l’itinéraire suivant :

  • Prendre Rue Faucon et continuer sur 30 mètres puis tourner à gauche sur la même rue puis après 25 mètres, tourner à droite sur Rue des Pénitents et continuer sur 65 mètres
  • Tourner à gauche Rue Chèvrerie et continuer sur 50 mètres puis tourner à droite sur la même rue puis après 30 mètres, tourner légèrement à droite sur Rue Cuiraterie et continuer sur 200 mètres.
  • Tourner à droite sur D540 et continuer sur 200 mètres.
  • Au rond-point, prendre la 3e sortie sur l’Avenue d’Aygu (D540) et continuer sur 230 mètres.
  • Prendre à droite et rejoindre Avenue John Fitzgerald Kennedy (D540) et continuer sur 400 mètres puis au rond-point, prendre la 2e sortie sur la même Avenue et continuer sur 400 mètres.
  • Sortir de Montélimar et continuer D540 sur 65 mètres. Au rond-point, prendre la 2e sortie sur Avenue John Fitzgerald Kennedy (D540) et continuer sur 500 mètres puis entrer dans Montélimar et continuer N102 sur 100 mètres.
  • Prendre à droite et rejoindre N7 puis continuer sur 130 mètres et sortir de Montélimar, puis continuer N7 sur 400 mètres. Entrer dans Montélimar et continuer N7 sur 500 mètres.
  • Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Chemin des Mésanges et continuer sur 85 mètres
  • Tourner à gauche sur Chemin des Gardes et après 500 mètres, vous arrivez au Crématorium, Chemin des Gardes, 26 200.

 Coordonnées :

Adresse : Chemin des Gardes

26 200 –Montélimar

Tél. : 04 75 91 53 14

Courriel : crématorium.montélimar@saur.fr

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?