Accès

6, rue des Champs de Pies Saint-Brieuc 22000

Services

Le crématorium offre un accompagnement empreint d’humanité dans un cadre calme et serein, propice au recueillement. Il dispose de 2 salles de cérémonie ainsi que d’une grande salle d’hommage d’une capacité de 130 places assises. Cette dernière est équipée d’un système audiovisuel performant, permettant à la famille de personnaliser la cérémonie en hommage au proche disparu. On y retrouve également une autre petite salle de 25 places dans laquelle la famille restreinte peut se recueillir dans l’intimité.

 En 2016, des travaux ont été réalisés pour offrir un meilleur accueil aux proches des défunts. Des salons de convivialité confortables ont été ainsi aménagés, dont un espace privatif permettant à la famille endeuillée de se retrouver avec les proches et amis autour d’une collation ou d’un buffet.

Côté technique, un système de filtration des fumées et un dispositif dissipateur de chaleur ont été également installés, permettant ainsi de respecter les limites de rejet dans l’atmosphère.

Dans la salle d’introduction du crématorium, on remarque un bras métallique qui introduit le cercueil en moins de 20 secondes. La famille du défunt assiste à l’introduction à travers la vitre de la pièce adjacente équipée d’une chaîne hi-fi. La crémation dure 90 à 120 minutes. Les cendres sont ensuite récupérées dans une urne cinéraire. Elle est plus tard remise à la famille ou déposée temporairement au niveau du crématorium pour un délai maximum d’un an, jusqu’à ce que cette dernière se décide sur sa destination. Ce dépôt est gratuit pour le 1er mois, payant à raison de 40 euros du 2e au 6e mois, et 80 euros jusqu’au 12e mois, sinon les cendres seront dispersées dans le jardin du souvenir.

Selon les volontés du défunt, l’urne peut aussi être inhumée dans un caveau familial ou déposée dans un columbarium.

 Le crématorium de Saint-Brieuc accueille cinq actes de crémation par jour, à raison de six fois par semaine. En 2017, il a enregistré 1273 crémations contre 1282 en 2016, une légère diminution en raison de l’interruption due aux travaux d’aménagement effectués.

À Saint-Brieuc, les frais de crémation se situent entre 500 et 600 euros.

Depuis plus de 30 ans, Saint-Brieuc dispose d’une régie municipale de Pompes Funèbres. C’est ce service public qui assure, non seulement la gestion et l’exploitation du crématorium, mais également des prestations funéraires complètes.

Le tarif des obsèques dans les Côtes-d’Armor

Dans les Côtes-d’Armor, les familles doivent prévoir un budget d’un peu plus de 3000 euros pour préparer des obsèques. En effet, le forfait va de 1480 à 4 500 euros, en fonction des options retenues sachant que d’un opérateur à un autre, une même prestation peut coûter du simple au double. Pour vous faire une idée du prix des obsèques, vous êtes invité à consulter l’article sur les prix des services funéraires dans les Côtes-d’Armor, que nous avons créé pour vous. Vous pourrez ainsi vous y référer et procéder ensuite à une demande de devis comparatif qui vous sera restitué gratuitement. Vous obtiendrez ainsi la meilleure estimation grâce à notre outil tarificateur.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

 Avis des clients sur Meilleures pompes funèbres

Meilleures pompes funèbres mettent un point sur les avis des internautes qui sont passés sur notre site pour des services sur les pompes funèbres des Côtes-d’Armor. 7 jours après leur demande, ils sont sollicités à émettre un avis et la note qu’ils ont attribuée à la prestation choisie.

Un accompagnement singulier des familles

Pour entourer les personnes qui ont perdu un proche, Les Pompes funèbres des communes associées (PFCA) de la région de Saint-Brieuc les invitent chaque année à participer à une cérémonie de souvenir au cours de laquelle des textes sont lus et entrecoupés de chants. En 2018, ils en étaient à leur sixième édition au cours de laquelle ils ont invité un groupe de gospel. L’initiative a conquis les 300 personnes qui ont assisté à la cérémonie. Pour la plupart des invités, c’était en quelque sorte une manière de vivre ensemble le deuil bien que celui-ci ne se vit pas de la même façon pour tout le monde. Les PFCA assurent au mieux leur accompagnement en créant un cérémonial particulier pour la crémation.