Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 16
  4. Crématorium d'Angoulême

Crématorium d'Angoulême (Angoulême)

352 rue de Basseau, 16000 Angoulême (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Angoulême
photo de fleurs

Angoulême est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Charente, en région Nouvelle-Aquitaine.

Comme tous les Français, les Charentais sont de plus en plus nombreux à choisir la crémation pour leurs obsèques. Celui d’Angoulême est le seul crématorium du département. Il reçoit 4 crémations par jour.

Le crématorium d’Angoulême est situé dans le cimetière des Trois Chênes. Construit en 1995, il a été complètement refait en 2012. Le crématorium est bâti dans un environnement paysager calme, permettant d’accueillir les familles endeuillées dans le respect et la dignité. Il dispose de plusieurs espaces d’accueil, aménagés de façon à ce que la famille puisse honorer dignement le défunt dans la plus grande sérénité.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium d'Angoulême dans le département de la Charente.

Le crématorium est doté d’une infrastructure d’accueil entièrement rénovée en 2012 pour répondre aux attentes des Charentais qui sont de plus en plus nombreux à prêter ses services pour leurs obsèques. Leur nombre augmente annuellement de l’ordre de 15 %, soit une centaine de demandes supplémentaires par an.

Le crématorium dispose d’une grande salle de cérémonie équipée de matériels audio et vidéo permettant à la famille de personnaliser les cérémonies d’hommage au défunt. Les familles peuvent aussi disposer d’une salle de convivialité qui leur permet de rassembler ses proches pour partager un moment d’intimité autour d’une collation. De cette salle, les proches peuvent assister à l’entrée en crémation, soit par retransmission vidéo, soit directement à travers une vitre.

Concernant la structure technique, le crématorium comporte 2 fours dont le dernier devait être installé à fin 2017. Son système de filtrage des fumées respecte les normes environnementales.

La crémation dure 90 à 120 min environ. Les cendres sont ensuite recueillies dans des urnes funéraires qui peuvent être déposées temporairement dans les enceintes du crématorium, en attendant que les familles choisissent leur destination finale. Le dépôt est gratuit pour les 6 premiers mois et payant au-delà de ce délai, à raison de 34,46 euros par mois. Sinon, les cendres peuvent être dispersées dans le Jardin du souvenir du crématorium, ou inhumées dans le caveau familial ou dans le colombarium ou cavurne de l’espace cinéraire.

Sa gestion est confiée au groupe OGF dans le cadre d’une convention avec la ville d’Angoulême.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Angoulême comptait :

  • 1056 crémations en 2016
  • 1159 crémations en 2017
  • 1164 crémations en 2018
  • 1175 crémations en 2019
  • 1438 crémations en 2020
  • 1470 crémations en 2021

Selon les données, près de 6 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Comment trouver le crématorium d’Angoulême

Et par rapport à Libourne (33 500), il est à 97 km, passant par la D158e1 et prenant ensuite la D7. De Limoges (87 100), le crématorium d’Angoulême se trouve à 107 km vers l’est, en prenant la N141 puis la N10. Et par rapport à Périgueux (24 000), il se situe à 87 km en prenant la D939 puis la D81.

Le crématorium d’Angoulême est situé au nord de Saintes (17 100) à 69 km, prenant l’Avenue Jourdan puis continuant sur la N141.

De Cognac (16 100), la commune du même département, le crématorium est situé à 40 km par la N141 vers le Nord, puis en suivant les indications, vous y accéderez en 37 min.

Par rapport à l’aéroport d’Angoulême, le crématorium est à 15,6 km par la N10, et joignables en voiture en 14 min en suivant les indications.

Arrivés au niveau de la Mairie, vous accédez au crématorium en 11 min par la rue Basseau.

Coordonnées

Adresse : 352, rue de Basseau
16000 Angoulême, Cimetière des Trois Chênes

Tél. 08 90 21 60 86

Il est estimé qu’à partir de 1 200 crémations annuelles, le four crématoire est à saturation. Or, en 2016, celui d’Angoulême a été déjà à 1056 crémations. Le crématorium d’Angoulême était proche de l’engorgement, d’abord, parce qu’il ne disposait auparavant que d’un seul four et ensuite qu’il est le seul crématorium du département. Les personnes qui recouraient à la crémation sont de plus en plus nombreuses. Face à cette menace, le président de l’association des crématistes a plaidé pour la création d’un second four. 

D’abord, en 2016, un cinquième horaire quotidien a dû être ajouté. Ensuite, le système de filtrage des fumées a été mis aux normes. Ce qui constituait déjà une réponse aux longues attentes. L’infrastructure d’accueil aurait été aménagée telle la salle de cérémonie qui devait être agrandie. Et la dotation d’un second four devait être effective avant fin 2017.

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?