Services

Le crématorium est doté d’une infrastructure d’accueil entièrement rénovée en 2012 pour répondre aux attentes des Charentais qui sont de plus en plus nombreux à prêter ses services pour leurs obsèques. Leur nombre augmente annuellement de l’ordre de 15 %, soit une centaine de demandes supplémentaires par an.

Le crématorium dispose d’une grande salle de cérémonie équipée de matériels audio et vidéo permettant à la famille de personnaliser les cérémonies d’hommage au défunt. Les familles peuvent aussi disposer d’une salle de convivialité qui leur permet de rassembler ses proches pour partager un moment d’intimité autour d’une collation. De cette salle, les proches peuvent assister à l’entrée en crémation, soit par retransmission vidéo, soit directement à travers une vitre.

Concernant la structure technique, le crématorium comporte 2 fours dont le dernier devait être installé à fin 2017. Son système de filtrage des fumées respecte les normes environnementales.

La crémation dure 90 à 120 min environ. Les cendres sont ensuite recueillies dans des urnes funéraires qui peuvent être déposées temporairement dans les enceintes du crématorium, en attendant que les familles choisissent leur destination finale. Le dépôt est gratuit pour les 6 premiers mois et payant au-delà de ce délai, à raison de 34,46 euros par mois. Sinon, les cendres peuvent être dispersées dans le Jardin du souvenir du crématorium, ou inhumées dans le caveau familial ou dans le colombarium ou cavurne de l’espace cinéraire.

Sa gestion est confiée au groupe OGF dans le cadre d’une convention avec la ville d’Angoulême.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium d'Angoulême comptait 1159 crémations en 2017 et 1164 en 2018.

Selon les données, près de 6 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Coûts des obsèques

Le coût des pompes funèbres dans la Charente va de 2 000 à 3 800 euros. Le tarif varie selon l’opérateur et les prestations retenues. Comparer les prestations des différents opérateurs d’Angoulême est nécessaire, car il permet non seulement de trouver le meilleur tarif, mais aussi de s’assurer de la qualité des services proposée. Vous pouvez procéder à une demande de devis comparatif qui vous sera restitué gratuitement et sans engagement. Et pour vous aider, nous mettons à votre disposition un article sur le prix des services funéraires dans la Charente. Vous obtiendrez ainsi la meilleure estimation grâce à notre outil tarificateur.

Accès

rue de Basseau Angoulême 16000

Actualités du crématorium

Il est estimé qu’à partir de 1 200 crémations annuelles, le four crématoire est à saturation. Or, en 2016, celui d’Angoulême a été déjà à 1056 crémations. Le crématorium d’Angoulême était proche de l’engorgement, d’abord, parce qu’il ne disposait auparavant que d’un seul four et ensuite qu’il est le seul crématorium du département. Les personnes qui recouraient à la crémation sont de plus en plus nombreuses. Face à cette menace, le président de l’association des crématistes a plaidé pour la création d’un second four. 

D’abord, en 2016, un cinquième horaire quotidien a dû être ajouté. Ensuite, le système de filtrage des fumées a été mis aux normes. Ce qui constituait déjà une réponse aux longues attentes. L’infrastructure d’accueil aurait été aménagée telle la salle de cérémonie qui devait être agrandie. Et la dotation d’un second four devait être effective avant fin 2017.