Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 02
  4. Crématorium d'Holnon

Crématorium d'Holnon (Holnon)

Route d'Attilly, 02760 Holnon (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Holnon
photo de fleurs

En mars 2014, le 1er crématorium du département de l’Aisne a ouvert ses portes au public à Holnon, près de Saint-Quentin. Ce qui a permis aux Axonais de ne plus aller dans les départements voisins pour réaliser la crémation de leurs défunts. Ils disposent ainsi d’un crématorium qui leur permet d’organiser des cérémonies funéraires non loin de leur localité. Il se situe à la sortie du village d’Holnon, à proximité du nouveau cimetière.

Le crématorium se trouve en lisière de la forêt, dans un environnement de champs et de bois. Il a été conçu pour répondre aux attentes d’accueil des familles endeuillées. Il est érigé dans un cadre convivial et paisible, propice à accompagner les familles dans les moments douloureux. Le crématorium comporte un espace d’accueil des familles et une grande salle de cérémonie équipée de matériels permettant de personnaliser les cérémonies organisées en la mémoire du défunt.

Après la cérémonie, les familles pourront procéder à la dispersion des cendres de leur défunt dans le puits qui jouxte le crématorium. Une salle de convivialité dotée de grandes baies vitrées dédiée au recueillement des familles peut être réservée le jour de la cérémonie de crémation. Il est le premier crématorium du département suivi du crématorium du Tergnier.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium d'Holnon dans le département de l’Aisne.

Le seul crématorium de l’Aisne est en mesure de répondre à toutes les attentes des familles. Le bâtiment s’intègre parfaitement à l’environnement. Il est d’ailleurs bâti à proximité du cimetière qui dispose déjà de columbarium et d’un jardin de souvenir. Par ailleurs, il dispose :

  • D’un équipement technique de crémation moderne et répondant à la norme Haute Qualité Environnementale
  • D’une salle de cérémonie omniculte de 140 m 2 pouvant contenir 70 personnes assises, et équipée d’écran vidéo et d’une installation sono permettant aux familles de personnaliser la cérémonie
  • D’une espace de convivialité à baies vitrées donnant sur la terrasse de l’extérieur et qui peut être réservée par la famille
  • D’un vaste parking jouxtant le crématorium

Pour la cérémonie d’adieu, quelle que soit son appartenance culturelle ou religieuse, la famille peut prévoir dans la salle omniculte un temps de recueillement en hommage au défunt selon ses attentes ou celle de ses proches.

Après la cérémonie, la famille pourra opter pour la dispersion des cendres dans le jardin de souvenir ou dans le puits qui jouxte le crématorium (avec une plaque commémorative apposée sur le mur du crématorium). Les urnes peuvent également être garder temporairement au crématorium mais cela ne peut aller au-delà d’un an. La conservation de l’urne est gratuite le 1er mois, ensuite 26.99 euro le 2eme et 3eme mois et 67.50 euro au-delà du 3eme mois

Les familles sont prises en charge et mises en confiance par un personnel qualifié, constamment présent et à l’écoute, avant, pendant et après la cérémonie.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium tourne a effectué :

  • 733 crémations en 2016
  • 696 crémations en 2017
  • 788 crémations en 2018
  • 645 crémations en 2019
  • 826 crémations en 2020

Selon les données, près de 31% des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 68 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques.

Le crématorium d’Holnon est géré le OGF, le leader français des services funéraires.

Le crématorium dispose également d’un comité d’éthique qui assure le suivi de la qualité de ses prestations surtout sur les aspects humains, côté relation avec les familles, entreprises funéraires et collectivités territoriales. Ils sont seulement 25 à en disposer dans toute la France. Ce qui ne peut que conforter sa gestion, gage de son bon fonctionnement.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium d’Holnon ?

Le crématorium se trouve dans la commune d’Holnon, près de Saint-Quentin, au carrefour des routes départementales menant vers Savy et Attily.

Par rapport à Laon, le chef-lieu de l'Aisne, en partant vers le nord sur l'26, le crématorium d'Holnon se trouve à 55 km sur un trajet de 43 min en voiture. Vous pouvez également le joindre en 53 min et sans péage, en prenant la D1044 puis la D1029, sur un trajet de 51 km. Et par rapport à Saint Quentin, la commune la plus proche, le crématorium se trouve à 6,4 km, joignable par la D1029 en 11 min en voiture.

Le crématorium se situe exactement sur la route départementale 686, au carrefour menant vers Attily qui s'y trouve à 3,7 km. Il est facilement repérable, car se trouve à l’entrée d'Holnon, près du cimetière du village.

·        Coordonnées

 Son adresse postale est la suivante : route d'Attilly - 02760 HOLNON

Le crématorium peut être contacté directement au 03 23 64 00 68

Pour la nouvelle année 2019, un deuxième crématorium d’envergure départementale est prêt à ouvrir ses portes, au cimetière de Fargniers, dans la commune de Tergnier qui est située à 32 km de Holnon. Il vient répondre aux besoins croissants des usagers du département de l’Aisne, constatant que celui de Holnon est de plus en plus saturé. Ainsi, il prévoit recevoir 400 crémations dès sa première année de mise en service.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?