Services funéraires de la ville de Paris
Les services funéraires de la ville de Paris ont fêté en 2018 leurs 20 ans d’existence. Fondés en 1998, ils ont été bâtis sur le modèle de la société d’économie mixte (SEM), c’est-à-dire une société anonyme basée sur un actionnariat public. Ainsi, la ville détient 74% des actions de cette société qui continue de se développer. Aujourd’hui, son chiffre d’affaires est estimé à 17,5 millions d’euros.
Depuis sa création, les SFVP et la Fondation qui y est rattachée ont déjà réalisé des actions en faveur de l’environnement et des familles. A titre d’exemple, en 2008, la société gestionnaire du crématorium du Père-Lachaise a entrepris l’installation d’un système de filtration. Ce dernier évite depuis les nuisances sonores, en plus de récupérer la chaleur pour chauffer les locaux.
Le secteur du funéraire réunit aussi bien des entreprises du secteur public que du domaine privé. Il arrive ainsi que des communes créent des sociétés spécialisées dans le domaine des pompes funèbres, y proposant un service public. C’est le cas de la ville de Paris, qui a créé en 1998 les Services funéraires de la ville de Paris (ou SFVP).
Management et direction
La société compte à ce jour 134 employés. En plus de sa présidente, Céline Chapel, 11 administrateurs sur 15 sont adjoints à la mairie de Paris ou conseillers de Paris.
La politique des services funéraires de la Ville de Paris est avant tout de peser sur le marché des obsèques pour proposer des prix bas. Pour cela, l’enseigne cherche à réduire le prix moyen des inhumations et crémations, alors que le secteur du funéraire est particulièrement concurrentiel.
En outre, depuis 2011 existe la Fondation Services Funéraires – Ville de Paris, qui finance des actions en faveur des familles en deuil. Cette association organise par exemple la Cérémonie des Tout-petits pour les proches d’enfants décédés avec l’association Vivre son Deuil Ile-de-France. Elle participe également à la formation des personnes de l’association Naître et Vivre, qui assurent un soutien aux familles subissant un deuil périnatal. Toutefois, la Fondation Services Funéraires-Ville de Paris dépend des SFVP et n’a donc pas d’identité morale propre.
Réseau et agences
14 agences des services funéraires de la Ville de Paris sont réparties dans la capitale. Elles sont avant tout situées sur le pourtour de Paris dont :
- L’agence de la Grange aux Belles, dans le 10e arrondissement ;
- L’agence Centrale République, dans le 11e ;
- Le 12e arrondissement compte 3 agences : Quai de la Rapée, Saint-Antoine et Mairie du XIIe ;
- L’agence Italie pour le 13e ;
- Les deux agences Plaisance et Port-Royal pour le 14e ;
- Les agences Zola et Convention dans le 15e ;
- L’agence Mozart dans le 16e ;
- L’agence Mairie du XVIIe dans l’arrondissement éponyme ;
- L’agence Porte de Saint-Ouen pour le 18e arrondissement ;
- C’est dans le 19e arrondissement que le siège administratif des SFVP est installé ;
- Enfin, l’agence Mairie du XXe se trouve dans le dernier arrondissement ;
C’est également dans le 20e arrondissement que se trouve le cimetière du Père Lachaise, qui est l’un des établissements gérés par les services funéraires de la Ville de Paris. Les SFVP gèrent également le crématorium qui s’y trouve, ainsi qu’un autre situé à Champigny-sur-Marne.
Les SFVP se démarquent aussi par les deux sites qu’elles ont créés. Baptisées Révolution-obsèques.fr et Révolution-marbrerie.fr, ces deux sociétés parallèles sont présentes exclusivement en ligne, proposant des services funéraires à bas coût.
Pour les contrats obsèques, les services funéraires proposent différentes formules de prévoyance :
- Un contrat complet, qui intègre un financement via un contrat d’assurance-vie en plus de détailler les dernières volontés du souscripteur ;
- Une formule se contentant d’enregistrer vos dernières volontés ;
- Une formule qui, à l’inverse, assure un financement en laissant l’organisation libre ;
- Enfin, les SFVP peuvent fournir une assistance dans le cas où vous souhaitez allouer un capital déjà existant à l’organisation d’obsèques, ou si vous souhaitez faire expertiser un contrat déjà passé auprès d’un autre organisme ;
Concernant le financement des obsèques, les Services Funéraires de la Ville de Paris fonctionnent avec MUTAC, la seule mutuelle de France à être spécialisée dans le secteur de la prévoyance obsèques. C’est vers cet organisme que la SFVP renvoit à la demande d’un devis. Toutefois, il faut préciser que les SFVP travaillent également avec d’autres mutuelles, comme Harmonie Mutuelle ou la MGEN.
Pour le services de l’organisation des obsèques, les Services Funéraires de la Ville de Paris proposent une solution « traditionnelle » :
- Soins du corps
- Transport
- Choix du cercueil
- Organisation des obsèques
- Crémation ou inhumation
En ajoutant divers services gratuits. Ils proposent en effet, un service d’informations juridiques, un livret de cérémonie pour la crémation, la mise à disposition d’un espace numérique permettant la création de faire-part électroniques…
Pour la marbrerie, enfin, les SFVP mettent deux offres en avant:
- La formule Personnalisable, comme son nom l’indique, offre des éléments de personnalisation du monument.
- La formule Simplicité et Prix, renverra vers l’agence dépendant des Services Funéraires de la Ville de Paris et prenant en charge toutes les prestations de marbrerie low-cost : revolution-marbrerie.fr. Celui-ci permet de créer un monument funéraire personnalisé à partir de 826 euros.
Notons finalement que dans la mesure où les SFVP gèrent deux crématoriums, ils peuvent se charger des crémations. Les services funéraires de la Ville de Paris réalisent 7 600 crémations et gèrent 3 500 obsèques par an.
Les Services Funéraires de la Ville de Paris sont à l'écoute des familles dans le deuil et proposent un véritable accompagnement dans les démarches administratives.
En revanche, pour les personnes qui utilisent l'offre de Revolution-obsèques.fr, ce tarif n’inclut pas l’ensemble des démarches administratives, et le suivi du dossier est réalisé en ligne. Cela dit, les SFVP mettent à disposition des informations et fichiers utiles, comme des lettres-types administratives pour les déclarations de décès ou les demandes d’allocation veuvage.
Direction et contact du siège
Le numéro du siège administratif : le 01 53 38 16 26.
Vous pouvez faire parvenir un courrier postal à l’adresse suivante :
Services Funéraires – Ville de Paris
Service communication
2, rue de Bellevue
75940 Paris Cedex 19
Suivre les actualités du groupe
Le 29 mars 2018
Le conseil d’administration a décidé la nomination de Cendrine Chapel à la direction générale des SFVP. Diplômée de l’université Paris-Dauphine, elle travaille dans ce service depuis 1999, autrement dit depuis un an après sa création.
Le grand projet des SFVP est la construction d’un nouveau crématorium place de la Villette. Celui-ci doit permettre de répondre à une demande de plus en plus importante : d’après un sondage Ipsos réalisé le 4 octobre 2018 pour les SFVP, la crémation est choisie par 63% des interrogés, contre 51% en 2015. Les deux centres déjà gérés par les services funéraires de la Ville de Paris, et tout particulièrement celui du Père Lachaise, arrive alors à saturation. Celui-ci assurait déjà 5 600 crémations en 2016.
L’inauguration de ce nouveau crématorium est ainsi prévue pour 2023. Mais les élus d’Est Ensemble, établissement territorial public du Grand Paris, ne souhaitent pas voir ce projet voir le jour porte de la Villette, craignant une dégradation de l’image de leur quartier ainsi que de la qualité de son air. Avant que le choix de la mairie de Paris ne soit porté sur la porte de la Villette, 11 onze autres sites avaient aussi été étudiés.
Si ce nouvel établissement est réalisé, les appels d’offres font état d’un bâtiment de 3000 mètres carrés logé dans un espace de 7000 mètres carrés. L’ensemble devrait également prendre en compte des normes architecturales et environnementales.
Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?