Présentation de la société et du réseau Roblot

Historique de la société

La société Roblot est notamment connue pour avoir ouvert le premier athanée de France. Il s’agit là du nom donné aux chambres funéraires dans le sud-est du pays. La société Roblot a donc créé le premier athanée en 1962, à Menton (Alpes-Maritimes). Quelques années plus tard, Roblot sera connu pour ses athanées ouverts dans les grandes villes de sa région, et en particulier à Nice.

Les pompes funèbres Roblot font partie des grandes enseignes du groupe OGF. En effet, elle est la deuxième enseigne commerciale de ce groupe, et une référence du funéraire dans la banlieue parisienne et le sud-est, où elle très présente.

Si Roblot dispose d’une identité propre, avec son logo aux deux R accolés, l’enseigne se caractérise avant tout par la politique du groupe au sein duquel elle évolue. En effet, depuis qu’elle l’a rejoint, le destin de cette société a toujours été intimement lié à celui d’OGF.

Management et direction

le directeur du réseau Roblot est Monsieur Philippe Barnole. Il semble que le groupe auquel appartient la société souhaite se concentrer sur le marché français, en passant tout particulièrement par le rachat de sociétés dans les zones où le groupe est encore peu présent, dans l'optique de promouvoir leur identité.

Réseau et agences

Là encore, les chiffres des pompes funèbre Roblot sont souvent liés à ceux d’OGF, et il est difficile de distinguer les activités de chacun. Cela dit, sur le millier d’agences que compte OGF, Roblot en recense une cinquantaine.

Toutefois, ces agences sont regroupées dans deux régions : Paris et le sud-est. Concernant la ville de Paris, Roblot y compte 10 agences, toutes situées dans la capitale intra-muros.

Mais c’est bien dans le sud-est que l’entreprise est la plus connue. En fait, dans des secteurs comme celui de Toulon ou de Marseille, Roblot est probablement l’enseigne la plus sollicitée. On comprend ainsi la volonté du groupe d’avoir souhaité acquérir une enseigne dont l’emprise locale est forte.

C’est dans le Var et dans les Alpes-Maritimes (9 agences chacune) que la présence de la société est la plus importante. La Corse comprend également une agence.

Principes et mode de fonctionnement

Les contrats de prévoyance peuvent, en revanche, faire l’objet d’un devis. L’enseigne Roblot propose ces contrats avec des mensualités à partir de 7,60 euros. Les capitaux sont garantis. Leur revalorisation est actuellement basée sur les taux de l’assureur Auxia de 2016, c’est-à-dire 2,85%. De plus, Roblot propose la fourniture d’une documentation gratuite pour connaître les détails de ses contrats obsèques.

old-woman-picture

Les différents services

Les pompes funèbres Roblot misent avant tout sur des formules entièrement « Made in France », qu’il s’agisse des services funéraires ou de la marbrerie.

Concernant l'organisation des obsèques, les services sont avant tout regroupés autour de trois offres, baptisées « Hommage ». Ces trois offres se déclinent pour l’inhumation et la crémation :

  • La formule Carmin. C’est la formule la plus accessible financièrement, à 1790 euros pour une crémation et 2390 euros pour une inhumation. A ces prix, elle inclut le cercueil, l’organisation des obsèques, le règlement des formalités administratives et le transport du corps. Dans le cas d’une crémation, une urne-modèle est en option ;
  • La formule Magenta, à 1990 euros (crémation) ou 2590 euros (inhumation). En plus de ce qui est inclus dans la formule Carmin, la Magenta ajoute d’emblée l’urne-modèle et la toilette mortuaire. En inhumation, elle ajoute également le personnel nécessaire à la mise en bière ;
  • La formule Pourpre est exhaustive. Elle est proposée à 2690 euros pour une crémation et 3390 euros pour une inhumation. Elle inclut la housse sanitaire, la mise à disposition de l’athanée, les frais d’admission de celui-ci ainsi que le transfert avant mise en bière ;

En marbrerie, aucun tarif indicatif n’est communiqué pour les pompes funèbres Roblot. Pour l’obtention d’un monument funéraire ou cinéraire, les conseillers funéraires sont à l'écoute des familles pour réaliser leur projet de construction en s'appuyant sur le catalogue de réalisation de la société ou en personnalisant la sépulture en fonction du souhait exprimé du défunt ou de la famille. Pour le fleurissement de la tombe, les conseillers sont présent pour vous conseiller sur les compositions florales.

Démarches et formalités administratives

Enfin, les pompes funèbres Roblot fournissent des éléments de communication à destination des familles. Les pompes funèbres Roblot, sont à la disposition des familles pour les conseiller et les aider dans les différentes démarches administratives à effectuer suite à un décès. Il est également possible de publier un avis de décès directement dans les différents médias mis à la disposition des familles et d'envoyer des cartes de remerciements. De plus, un espace familles est fourni dans les formules pour accompagner celles-ci dans le deuil. Les personnes pourront y trouver des faire-part ainsi que les messages de condoléances laissés par les proches et les amis.

Direction et contact du siège

La Société OGF

31 rue de Cambrai - 75019 Paris - Tel 01 55 26 54 00

actuality-coffee-men

Trouvez une agence dans votre ville

Les actualités de Roblot

2007: Roblot a pris des initiatives. La plus emblématique est une campagne télévisée réalisée en partenariat avec les pompes funèbres générales (PFG). Quatre spots télévisés ont ainsi été produits par la société Les Mediastronautes. Ceux-ci devaient décrire le processus des obsèques, et ont été diffusés entre octobre et novembre 2007.