Présentation du Voeu Funéraire et de son réseau

Historique de la société

1975 : création du Vœu Funéraire. De 1975 à 1993, la société de pompes funèbre cherche toujours plus à se développer, en se spécialisant dans la prévoyance obsèques. L’objectif principal est alors de regrouper plusieurs entreprises sous une même enseigne. Rapidement, le Vœu Funéraire devient l’un des réseaux les plus importants du marché funéraire.

1993-2007 : le Vœu Funéraire commence à repenser sa manière de réaliser ses différentes prestations, du fait des différents changements de la législation du marché funéraire. Ainsi, la société met en place un programme de prévoyance ainsi qu’un programme d’assistance, dans le but de répondre aux mieux aux souscripteurs d’un contrat obsèques.

2007-2017 : c’est dans l’optique de continuellement améliorer son service aux particuliers que le Vœu Funéraire a mis en place deux contrats de prévoyance obsèques et assurance principaux : VF Sérénité et VF Optimum. Avec plus de 800 points de vente, plus de 500 sociétés et plus de 1700 partenaires au total, le Vœu Funéraire se veut être l’un des groupes les plus importants du domaine du funéraire. Et cette importance se retrouve directement à travers son slogan : « la marque de référence des services funéraires ». Depuis sa création en 1975, le réseau le Vœu Funéraire n’a jamais cessé d’évoluer.

Le Vœu Funéraire, c’est avant tout des prestations basées sur l’assurance obsèques. Afin de pouvoir répondre aux demandes des familles, plusieurs entreprises de pompes funèbres ont décidé de s’associer et de faire face à la concurrence des banques et autres établissements d’assurances.

Aujourd'hui, le groupe est spécialisé dans l’assurance obsèques, l’organisation de funérailles (inhumation, crémation), le rapatriement ou encore la construction de pierres tombales.

Association Le Vœu Funéraire et FAPE : FUNELIB

En 2013, le Vœu Funéraire et FAPE (également spécialiste dans le domaine de l’assurance funéraire) décident de s’associer via l’initiative du groupe de courtage Diot. Cette nouvelle association se nomme « FUNELIB ».

FAPE Obsèques se trouve être l’un des leaders de la distribution de contrats obsèques via divers opérateurs funéraires. Avec plus de 2 000 entreprises de pompes funèbres partenaires, FAPE Obsèques propose des services de qualité et dans toute la France.

Quelques chiffres clé

 Le réseau « le Vœu Funéraire » en quelques chiffres, c’est :

-        Plus de 2 000 entreprises partenaires

-        Plus de 800 points de ventes partout en France

-        Plus de 500 sociétés et agences funéraires réparties sur le territoire

Principes et mode de fonctionnement

Souscription à un contrat obsèques

Contrat prévoyance obsèques

Le contrat de prévoyance obsèques permet de prévoir à l’avance l’organisation ainsi que le paiement de ses obsèques, ou de ceux d’un membre de sa famille. Il s’agit d’une démarche personnelle pour le souscripteur, destinée à confirmer le bon respect de ses dernières volontés.

Le Vœu Funéraire propose ainsi deux contrats prévoyance obsèques principaux ; le contrat VF Sérénité ainsi que le contrat VF Optimum, qui incluent tous deux une gamme de service plus importante.

Le contrat prévoyance VF OPTIMUM propose :

-        La gestion et l’organisation de vos obsèques

-        La gestion du financement des prestations funéraires en fonction de votre capital

-        La mise à disposition d’un moyen de transport (depuis le domicile du défunt)

-        Un suivi et une gestion des démarches administratives et juridiques

-        Une prise en charge des enfants et petits-enfants de moins de 15 ans (ou handicapés)

-        Une prise en charge du transfert des animaux domestiques du défunt

-        Un bon respect des dernières volontés du défunt

-        Une cotisation échelonnée sur plusieurs années, mensuelle ou annuelle

Le contrat prévoyance VF SERENITE se trouve être un contrat épargne qui propose une gestion d’obsèques sur mesure et adaptée à votre budget.

Un conseiller Le Vœu Funéraire se tient à votre disposition pour vous guider et vous informer tout au long des différentes démarches.

many-photographie-white

Les différents services

Engagements Le Vœu Funéraire

C’est pour garantir un véritable savoir-faire que les entreprises partenaires du Vœu Funéraire se doivent de signer et de respecter une charte professionnelle correspondant aux idées du groupe. Celle-ci comprend plusieurs clauses bien précises :

-        Assistance : les entreprises funéraires liées au réseau s’engagent à fournir une prestation personnalisée et en accord avec vos propres dispositions. De plus, un service téléphonique accessible 24h/24h et 7j/7 doit être proposé. Une assistance envers la famille au moment des obsèques (transports, garde d’enfants, transfert d’animaux, services à la personne…) se trouve être garantie, ainsi qu’une gestion des démarches administratives après décès.

-        Information : en tant que client le Vœu Funéraire, le souscripteur bénéficie d’un service de conseils permanent. De plus, un relevé annuel détaillé est envoyé aux bénéficiaires d’un contrat prévoyance obsèques (rappelant le capital investi).

-        Tout client bénéficie d’une étude personnalisée et gratuite, sous la forme d’un devis.

Les prestations sont menées conformément au règlement en vigueur et à la déontologie professionnelle. De plus, des obsèques propres à chaque religion sont réalisables.

Prestations des entreprises liées au réseau le Vœu Funéraire

Les entreprises funéraires liées au réseau le Vœu Funéraire proposent plusieurs prestations et produits. Organisation d’obsèques, prise en charge des démarches administratives, entretien de monuments funéraires ou encore transport de corps, rien n’est oublié.

Prestations proposées :

-        Organisation d'obsèques : inhumation ou crémation, souscription à un contrat obsèques, soins de conservation, choix du cercueil…

-        Crémation : il est possible de disperser les cendres dans un jardin spécialisé ou en pleine nature, à condition que le lieu le permette

-        Inhumation : dans le cimetière de la commune ou réside le défunt ou celui de la commune ou a eu lieu le décès

-        Construction de monument funéraire : personnalisation en fonction des désirs du défunt ou de sa famille

-        Rénovation et nettoyage de monument funéraire : nettoyage régulier ou ponctuel

-        Transport de corps : avant et après mise en bière via un véhicule funéraire agréé

-        Contrat de prévoyance obsèques : permet de se protéger soi-même ainsi que sa famille

-        Cérémonie d'enterrement : organisation en fonction des volontés et la religion du défunt

-        Mise à disposition d’une chambre funéraire

-        Vente d’articles funéraires : pierres tombales, fleurs, ornements…

-        Déplacement à domicile

Produits :

-        Mise en place de compositions florales (dessus de cercueil, couronne sur pieds), bouquets, lanternes funéraires, vases ou jardinières

-        Construction de cercueil ou mise à disposition d’urnes cinéraires (correspondant au budget et aux choix du défunt)

-        Construction de monument funéraire, pierre tombale, tombe cinéraire

-        Plaques tombales, plaques funéraires et autres ornements

Démarches et formalités administratives

La prise en charge des démarches et des formalités administratives :

- Déclaration de décès

- Coordination des prestataires

- Annonce dans les médias

-Administration post-décès : mutuelle, assurance maladie, caisse de retraite, résiliation du contrat logement et des différents abonnements, mise à jour du livret de famille, gestion de la succession, prévenir le centre des impôts.

Coût des obsèques

Le coût des obsèques comprend plusieurs prestations obligatoires. A celles-ci peuvent s’ajouter des éléments facultatifs, on fonction des désirs du défunt ou de sa famille. De plus,  il convient également de prendre en compte la différence de prix en fonction des régions.

Le plus souvent, le coût moyen pour des obsèques avec inhumation ou crémation varie de 2 500 à 4 500 euros.

Direction et contact du siège

Réseau (nombre d’agences)

Le réseau le Vœu Funéraire compte plus de 800 points de vente, plus de 500 sociétés et plus de 2 000 partenaires au total et intervient ainsi dans toute la France.

Direction du siège (management)

Directeur général du Vœu Funéraire : Philippe Gentil
Président du conseil d'administration : MME Anne-Jacques DUPONT DE DINECHIN

Contact du siège

Service Client Vœu Funéraire :

Le Vœu Funéraire – 81 rue Taitbout – 75009 PARIS, FRANCE

Tél : 0146605448 (accessible 7J/7 et 24H/24, le plateau d’assistance permet un accompagnement personnalisé).
Fax :
0146606641
Email :
info@levoeu.fr
Site internet : www.le-voeu-funeraire.com

computer-trombone-pen

Trouvez une agence dans votre ville

Actualités Vœu Funéraire

Décembre 2017 : Philippe Gentil devient le nouveau Directeur Général du Vœu Funéraire.

Septembre 2016 : le réseau funéraire POMPES FUNEBRES DE FRANCE annonce la signature d’un partenariat avec FAPE OBSEQUES et LE VŒU FUNERAIRE pour la vente de contrats obsèques sur l’ensemble de la France.

Fin 2013 : naissance de « FUNELIB » en partenariat avec FAPE. FUNELIB propose une offre globale de services dédiée aux professionnels et qui se décline en différents axes. Le principal objectif du partenariat est de proposer des services dans les domaines de l’assurance, du conseil, de la formation ou encore de la délégation de convois.