Présentation de la société et du réseau Henri de Borniol

Historique de la société

Les pompes funèbres Henri de Borniol offrent une expérience vieille de plus de 200 ans dans le domaine du funéraire. Ainsi, la société se trouve être capable de proposer des prestations sur mesure concernant l’organisation d’obsèques et de cérémonies funéraires.

Crée en 1820, la maison Henri de Borniol se trouve être l’enseigne prestige du groupe OGF, qui comprend également les Pompes Funèbres Générales et Dignité Funéraire. La société se distingue principalement du fait qu’elle organise de nombreux enterrements de personnages historiques célèbres comme Charles de Gaulle, Georges Pompidou ou encore François Mitterand (plus récemment, le service de pompes funèbres a pris en charge les obsèques de l’écrivain Françoise Sagan ou le couturier Yves Saint-Laurent) et en participants à de nombreuses cérémonies nationales. Ainsi, c’est en tant qu’organisateur de funérailles pour des décès de Maréchaux que la tradition actuelle s’est construite.

Les pompes funèbres Henri de Borniol proposent des prestations « haut de gamme » dans le domaine de l’organisation funéraire, de marbrerie funéraire ainsi que dans l’accompagnement post-obsèques.

En effet, le groupe collabore régulièrement avec de grandes Institutions telles que la Mairie de Paris, l’Institut de France ou encore la Fondation de Gaulle. La Maison Henri de Borniol est spécialisée dans les cérémonies de souverains et autres dignitaires français ou étrangers. Récemment, elle a été invitée à la traditionnelle réception du Président de la République, suite à l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.

Principes et mode de fonctionnement

Souscription à un contrat obsèques

 Préparer ses obsèques en avance permet non-seulement de prévoir leur bon financement ainsi que le bon respect de vos recommandations et dernières volontés, mais également de soulager vos proches ainsi que votre famille de nombreuses démarches administratives. Ainsi, plusieurs contrats peuvent vous être proposés.

Le contrat prévoyance de base permet de prévoir le financement de vos obsèques, avec possibilité de préciser une partie de vos volontés (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse, lieu de dispersion des cendres…).

D'autres contrats, plus élaborés, offrent la possibilité de choisir l’ensemble des services et prestations funéraires pour vos obsèques : cercueil, convoi, compositions florales, services avant et après la cérémonie…  De plus, ils permettent de protéger vos volontés essentielles, c’est-à-dire les souhaits liés au déroulement des obsèques.

Le contrat obsèques est modulable dans le temps, c’est-à-dire qu’il s’adapte à un éventuel changement de situation ou à une modification des prix. 

Devis obsèques en ligne

Les pompes funèbres Henri de Borniol proposent un système de devis en ligne. Devis obsèques, devis prévoyance obsèques ou encore devis funéraire, vous recevrez une réponse adaptée et dans les meilleures délais.

old-picture-hands

Les différents services

Prestations proposées par la Maison Henri de Borniol

  • Pompes Funèbres : organisation de cérémonies funéraires.
  • Marbrerie funéraire : construction de monuments funéraires. La Maison Henri de Borniol réalise des monuments destinés au recueillement des proches. De plus, il est possible de réaliser des monuments uniques, basés sur une large sélection de modèles.
  • Organisation d’obsèques : musulmanes, catholiques, israélites, protestantes, arméniennes, bouddhistes ou orthodoxes.
  • Cérémonie civile.
  • Compositions florales : couronnes, lanternes ou encore jardinières.
  • Entretien de monuments funéraires : la Maison Henri de Borniol offre des prestations d’entretien et de fleurissement de sépultures. Plusieurs contrats peuvent vous être proposés, chacun disposant de prestations précises.

Personnalisation de la cérémonie funéraire

De nos jours, même si l’inhumation reste la pratique la plus courante, il est important de savoir que la crémation joue un rôle de plus en plus important. Afin de choisir la bonne solution, un conseiller funéraire Henri de Borniol se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous guider du mieux possible.

Le groupe se charge ensuite d’organiser la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou civile. Si le défunt a souscrit à un contrat de prévoyance obsèques, alors les obsèques seront réalisées conformément à ses recommandations et à ses dernières volontés. L’organisation de la cérémonie comprend le transport du corps, le placement au sein du lieu de culte, l’hommage, la lecture de textes ou encore la disposition des fleurs.

 Transport et mise en bière du défunt

Après avoir fait constater le décès, le défunt peut être soit transféré en chambre mortuaire d’un établissement de soins, soit en chambre funéraire ou simplement rester à domicile jusqu'au moment de la cérémonie. Dans ce dernier cas, le conseiller funéraire procédera à la préparation du corps directement depuis votre domicile et vous guidera dans la préparation de la pièce destinée à la veillée funéraire.

 Faire-part de décès et remerciements 

La Maison Henri de Borniol prend en charge la rédaction ainsi que l’impression de faire-part respectueux des règles d’usage. De plus, la prestation comprend également l’envoie des cartes de remerciements aux amis ainsi qu’aux proches du défunt (un livre de prière peut également être imprimé).

 Crémation et dispersion des cendres funéraires

La Maison Henri de Borniol s’occupe de l’organisation des obsèques, et ce, qu’il s’agisse d’inhumation ou de crémation. Lorsque vous choisissez la crémation, vous aurez alors le choix de l'avenir des cendres, de les disperser, de les placer dans un columbarium, dans un caveau familial ou encore dans un jardin du souvenir. Un conseiller funéraire se trouve être à votre disposition pour vous conseiller dans votre démarche.

Démarches et formalités administratives

Au moment de l’organisation de vos obsèques ou de celles d’un proche, l’ensemble des démarches administratives à gérer peut rapidement devenir une véritable corvée. En effet, en ce moment de deuil, l’esprit doit rester concentrer sur le plus important : l’hommage au défunt. En ce sens, un conseiller funéraire répond présent pour vous guider tout au long du processus. En effet, celui-ci se trouve être capable de prendre en charge l’ensemble de la gestion des divers documents administratifs, comme la déclaration de décès, la demande d’inhumation ou de crémation ou encore la mise en place d’un convoi funéraire adapté.

Déclarer le décès : le certificat de décès doit être établi par un médecin agréé, dans les 12 heures qui suivent la mort. Le document devra ensuite être présenté à la mairie du lieu de décès (en cas de décès à l’étranger, le conseiller prendra directement contact avec le consulat de France).

 

Organisation des obsèques

Afin de rendre hommage au défunt ainsi qu’à sa famille, les obsèques doivent être parfaitement pensées et préparées. Qu’il s’agisse d’une cérémonie privée ou publique, certaines règles doivent être minutieusement respectées. Accueil des familles, fleurissement de l’église ou encore mise à disposition d’un convoi funéraire, rien ne doit être oublié.

Les commémorations

La maison Henri de Borniol organise des funérailles de tous types : commémorations militaires, cérémonies religieuses ou officielles. Des règles strictes et un protocole suivi à la lettre, tel est le quotidien des conseillers funéraires du groupe. De plus, les pompes funèbres Henri de Borniol possèdent plusieurs partenariats privilégiés avec diverses institutions civiles, militaires et religieuses.

Direction et contact du siège

Réseau (nombre d’agences)

Chaque agence est prévue pour accueillir les familles dans un cadre qui soit le plus discret et confortable possible. Au besoin, un conseiller propose de se déplacer directement jusqu’à votre domicile pour l’organisation d’obsèques ou la souscription à un contrat prévoyance. L’intervention peut être réalisée dans l’ensemble du pays.

La Maison Henri de Borniol possède des agences dans quatre arrondissements de la ville de Paris (7ème, 8ème, 16ème et 17ème), ainsi qu’à Neuilly-sur-Seine.

Direction du siège (management)

Directeur de la Maison Henri de Borniol depuis 2018 : Jean-Luc Roset

Contact du siège

Adresse : 31 rue de Cambrai - 75019 Paris
Tél : 01 55 26 54 00

watch-news-business

Trouvez une agence dans votre ville

Actualités Maison Henri de Borinol

Juillet 2018 : organisation de l’entrée au Panthéon de Simone Veil ainsi que de son époux, Antoine Veil. La prestation a été directement commandée par le Centre des Monuments Nationaux.

Juillet 2018 : Jean-Luc Roset devient directeur de la Maison Henri de Borniol en succédant à Patrick Guichot.

Mai 2015 : organisation du transfert au Panthéon des centres de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz ainsi que de Pierre Brossolette et Jean Zay, quatre grands résistants.