Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Présentation de la société et du réseau Ecoplus funéraire

logo du réseau

Historique de la société
logo reseau

Historique de la société

Ecoplus Funéraire a été créé à partir d’une autre enseigne née en 1992. Au moment de sa fondation, il ne s’agissait pas d'une entreprise à proprement parler, mais d’un regroupement d’enseignes spécialisées dans la marbrerie funéraire : le « Groupement des Marbriers et Granitiers de France ».

Trois ans plus tard, ce groupement comptera 120 entreprises ainsi que 300 points de vente. Il est alors rebaptisé à son nom actuel : le Choix Funéraire. Néanmoins, le Choix Funéraire a conservé ce cadre où chaque société qui lui est associée est indépendante. La société est désormais le second opérateur français du funéraire en part de marché.

En 2022, le réseau compte près de 425 agences réparties dans toute la France.

Présentation de la société

C’est à la fin de l’année 2011 que le Choix Funéraire créé Ecoplus Funéraire, une filiale devant peser sur les prix et proposer des services low-cost. Aujourd’hui, les deux enseignes font partie d’un groupe de 4 sociétés, l’UDIFE, qui recensent également Tradition Funéraire et l’ALBAE.

Le secteur du funéraire est en pleine mutation. Ces dernières années ayant vu l’apparition sur le marché d’acteurs spécialisés dans les prestations moins chères. Pompes funèbres comme marbrerie à bas coûts répondent ainsi à une partie de la population souhaitant réaliser des obsèques à moindres coûts. Le slogan étant « Mourir ne doit pas être un luxe », Ecoplus est entrain d'acquérir une dimension internationale souhaitant s’installer partout en France, mais également en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne.

Management et direction

Concernant Ecoplus Funéraires, elle est dirigée par Karim Madoun. L’enseigne continue de dépendre effectivement de sa société-mère. Cela se voit notamment dans les prestations offertes. Par exemple, même en vous adressant à Ecoplus Funéraire après un décès, ce pourra être Le Choix Funéraire qui se chargera effectivement du transport du défunt.

Par ailleurs, les services proposés sont déduits de ceux du Choix Funéraire pour la conception d’offres low-cost. Ainsi, si le Choix Funéraire propose 12 formules différentes à la vente, Ecoplus n’en propose que 3.

C’est l’un des leviers utilisés par Ecoplus Funéraire pour réduire ses coûts, en plus du recours à la massification des achats pour proposer des tarifs plus faibles. L’offre low-cost d’Ecoplus Funéraires cherche ainsi à s’appuyer avant tout sur le pouvoir de sa centrale d’achat. Les points de vente sont également simplifiés dans leur aménagement, et le personnel doit être davantage polyvalent.

Cela dit, la politique de l’entreprise est susceptible d’évoluer, car sur la période 2015-2020, le Choix Funéraire et Ecoplus Funéraires souhaitent réaliser un bilan de leurs six premières années d’existence. Entre autres, une évolution de la communication de l’entreprise et la création d’un groupe de paroles avec d’autres grands représentants du funéraire sont envisagés.

Réseau et agences

La société du Choix Funéraire est désormais le premier réseau de commerçants indépendants dans son secteur, avec un ensemble de 700 agences agréées et de magasins. Cela inclut les agences d’Ecoplus Funéraires : celles-ci sont vraisemblablement plus d’une centaine, car c’était l’objectif de Philippe Martineau pour l’année 2015.

Toutes les grandes villes ont ainsi une agence appartenant à ce réseau : Amiens, Rouen, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nantes… En région parisienne, des agences se trouvent Porte de Saint-Ouen (18e arrondissement), à Pantin et à Villeneuve-la-Garenne.

La répartition est volontairement urbaine, car les deux premiers magasins-pilotes (à Rouen et Villeneuve-la-Garenne) ont montré que c’est ici que les enseignes low-cost fonctionnaient le mieux.

Principes et mode de fonctionnement
logo reseau

Principes et mode de fonctionnement

Ecoplus Funéraires propose l’organisation d’obsèques et des services de marbrerie (les contrats obsèques seront proposés par le Choix Funéraire). L’ensemble de ces prestations sont fournies à un prix bas : la société affirme pouvoir baisser les coûts d’obsèques à 1250 euros, tandis que la moyenne nationale se situe autour de 3000 euros.

sad-old-men

Les différents services
logo reseau

Les différents services

  • Le choix des obsèques : inhumation ou crémation ;
  • Organisation de la cérémonie ;
  • La réalisation d’un hommage ;
  • Le type de cercueil. Les cercueils sont également disponibles à partir de 300 euros (le prix moyen en France pour un cercueil est de 1500 euros). Dans ce cas, il s’agit d’un cercueil dit « sarcophage », c’est-à-dire d’un simple ensemble rectangulaire dépourvu d’épaulement et d’emblème.

Concernant la marbrerie, il est difficile de fournir un prix, car celui des monuments varie en fonction de différentes variables comme la localisation de l'agence ou du type de monument (funéraire, cinéraire). En effet, si l’on prend l’exemple des agences parisiennes, celles-ci affichent un monument funéraire à partir de 799 euros. Mais le site de Rouen propose des monuments funéraires à partir de 690 euros euros, et cinéraires à partir de 99 euros. A Bruay-la-Buissière, les monuments cinéraires sont toujours à partir de 99 euros, mais la marbrerie d’inhumation est à partir de 1499 euros.

Il est donc indispensable de s’adresser directement à l’agence la plus proche pour connaître le prix exact. Ecoplus Funéraires ajoute que 85% des articles qu’elle propose sont de fabrication française.

Démarches et formalités administratives
logo reseau

Démarches et formalités administratives

Les démarches administratives représentent des options pour les offres low-cost : par exemple, alors que la plupart des agences « traditionnelles » prennent en charge les démarches administratives, elles sont pour le résau Ecoplus en option, ce qui lui permet du réduction des coûts. En revanche, il existe trois offres qui incluent une prise en charge des taxes de crémation et d’inhumation à hauteur de 400 euros.

Direction et contact du siège

Un formulaire de contact est également disponible 24h/24 et 7j/7.

Beausejour

22490 pleslin trigavou

France

new-technology-schedules

Les actualités d’Ecoplus Funéraires

Depuis 2012 et son objectif d’atteindre la centaine d’agences pour 2015, l’enseigne a peu communiqué sur les ouvertures effectives. Néanmoins, il apparaît que l’entreprise poursuit son développement dans toutes les villes : ainsi, l’actualité évoque essentiellement les ouvertures de ses succursales. Dans l’ouest, une enseigne a ouvert dans les villes de Rennes et Vannes en 2014, suivies peu de temps après à Carhaix (Finistère). La même année, la société a ouvert une agence à Toulouse et une autre à Lille.

En 2016, Ecoplus Funéraire a également passé un accord avec la ville de Dijon. C’est désormais elle qui se charge d’offrir un enterrement décent aux personnes sans ressources.

Trouvez une agence de pompes funèbres dans votre ville
Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?