Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Présentation du groupe coopérative funéraire 

logo du réseau
Historique de la société
logo reseau

La première coopérative funéraire a été créée en 1942 au Québec, Canada. Aujourd’hui, plus de 100 coopératives sont présentes dans cette ville. Ce qui représente une part de marché de 18% et un actif de 253 millions de dollars canadiens (chiffre obtenu en 2017). 

C’est suite à une rencontre avec le mouvement des Coopératives Funéraires du Québec qu’un collectif de citoyens nantais a décidé de créer, en janvier 2015, l’ACFF, Association pour des Coopératives Funéraires Françaises, une première étape vers la création d’une coopérative Funéraire à Nantes, un prototype de concept innovant de société coopérative d’intérêt collectif (Scic) de services funéraires. 

Ce n'est qu'en juillet 2016 que la première coopérative funéraire française a vu le jour à Orvault, près de Nantes. Celle-ci a pour objectifs de changer notre vision de la mort et d’offrir des prestations de qualité à prix juste. 

Au fil des années, d’autres coopératives funéraires ont apparu dans d’autres communes comme Rennes, Bordeaux, Dijon et Tulle, Lille, La Roche-sur-Yon, Orléans, … 

Principes et mode de fonctionnement
logo reseau

Une coopérative funéraire est un groupement de personnes qui s’associe pour satisfaire leurs besoins grâce à une entreprise. Autrement dit, c’est un service de pompes funèbres appartenant en partie aux familles, car elles peuvent être propriétaires (sociétaires).

Les objectifs de cette association sont de protéger les intérêts des familles et de leur permettre de préparer des funérailles plus respectueuses, quels que soient leur budget et leurs besoins. La gestion désintéressée d’une coopérative funéraire permet aux proches de bénéficier de services de qualité à des prix justes. 

Jeune femme montrant un document à un couple de personnes âgées

Les différents services
logo reseau

Concernant les services, les coopératives funéraires proposent à leurs membres les mêmes services qu’une entreprise de pompes funèbres. C'est-à-dire la prise en charge de l’organisation des obsèques (inhumation ou crémation) et la réalisation des démarches après décès. Toutefois, elle ne propose pas de contrat obsèques financé

Contrat obsèques libre 

Pour consigner vos volontés, vous pouvez vous rapprocher d’une coopérative funéraire pour rédiger un contrat obsèques libre. Ce type de contrat permet d’indiquer comment vous voulez organiser vos obsèques sans les financer. Vos volontés auront donc une valeur testamentaire. C’est un moyen de faire respecter vos souhaits et de décharger les proches des décisions importantes à prendre à votre décès. Un conseiller peut vous aider à constituer ce genre de contrat. Par ailleurs, les coopératives funéraires veillent à ce que toutes les dispositions prévues soient mises en œuvre le moment venu. Il est possible de modifier ou de résilier un contrat obsèques libre à tout moment. 

Les prestations liées à l’organisation des obsèques 

Une coopérative funéraire peut également se charger des différentes étapes de l’organisation des obsèques

  • Organisation du transport du corps (d'un établissement médical vers le domicile, ou du domicile vers une chambre funéraire)
  • Organisation de veillées funéraires et de cérémonies civiles personnalisées. Selon les besoins, un célébrant peut animer ce moment d’hommage, proposer des musiques et des chants, etc. 
  • Réalisation des différentes démarches administratives : déclaration de décès et demandes d'autorisation auprès de la mairie, réservation d’un créneau au crématorium, les fomalités auprès des services des cimetières… 
  • Préparation et soins au défunt
  • Commercialisation d’articles funéraires (cercueil en bois ou en carton, urnes, faire-parts, fleurs, etc.)

Des enterrements écoresponsables

Les coopératives funéraires peuvent proposer des produits 100 % français et écoresponsables comme les cercueils en carton ou en bois personnalisables issus de forêts nationales éco-gérées, les capitons en fibre naturelle, les urnes biodégradables, la mise en place de tombes paysagères ou végétalisées… Le but étant de réduire l'impact de la mort sur l'environnement.

cycle de la vie

Démarches et formalités administratives
logo reseau

Les coopératives proposent un accompagnement sur-mesure aux familles depuis le décès jusqu’à l’inhumation ou la crémation. L’association aide les proches dans toutes les démarches à effectuer après un décès

Nous avons créé une page qui répertorie toutes les coopératives existantes en France. 

Trouvez une agence de pompes funèbres dans votre ville
Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

%>