Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Présentation de la société et du réseau ACF

logo du réseau

Historique de la société
logo reseau

La société des pompes funèbres ACF (pour « Assistance Conseils Funéraires ») est créée en 1993, sous le nom commercial de « A.C.F Galvez ». Elle a été fondée par un couple, composé de Bruno et Marie-Christine Novarino. Depuis, la société s’est avant tout fait connaître par ses ouvertures d’établissements.

En effet, les pompes funèbres ACF ont été retenues pour les deux crématoriums qu’elle a ouverts. La société a ainsi créé un crématorium à Montauban en 2006. Un peu moins d’un an après son ouverture, celui-ci avait réalisé 350 crémations. Mais le plus mis en avant a été inauguré à Pamiers en octobre 2010. Celui-ci était le premier crématorium du département de l’Ariège. Les crématoriums de Montauban et de Pamiers disposent de chambres funéraires, de columbariums, d'un jardin du souvenir pour la dispersion de cendres ainsi que de salles de cérémonie pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes. Les cérémonies peuvent être personnalisées par le passage de musiques, de diaporamas ou de montages vidéo.

En 2013, le groupe ACF crée un centre de formation dédié aux métiers du funéraire. Celui-ci forme aujourd’hui les apprenants à tous les métiers (des niveaux 1 à 6, c’est-à-dire de porteur à maître de cérémonie). Il est également intégré au crématorium de Montauban dont ACF a la charge.

Ces initiatives ont eu un effet manifeste sur le chiffre d’affaires du groupe. En 2009, ce chiffre d’affaires s’établissait à 334 000 euros. En 2014, il s’élevait à plus de 2 330 000 euros.

Nombreuses sont les sociétés funéraires à afficher des implantations locales très fortes. C’est le cas des pompes funèbres ACF, qui sont exclusivement présentes dans les secteurs de Montauban et de Toulouse.

Nées il y a plus de 20 ans, les pompes funèbres ACF compte une douzaine d’agences dans le sud-ouest.

Management et direction

Le groupe compte 12 agences. Il semble que celui-ci procède aussi bien par créations que par rachats. Ainsi, si l’on prend l’exemple de l’agence située à Saint-Orens de Gameville (Haute-Garonne), celle-ci portait le nom commercial de « Pompes funèbres du sud-ouest ». Ce nom a cependant évolué pour devenir « Pompes funèbres du sud-ouest ACF », et son site internet pfso.fr redirige désormais vers le site généraliste d’ACF.

Principes et mode de fonctionnement
logo reseau

Concernant les contrats obsèques, ils peuvent être financés en une fois, ou sur des durées allant d’1 à 20 ans. L’agence laisse également le choix de la périodicité des règlements : mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. ACF propose ainsi des solutions à partir de 9 euros/mois.

Il s’agit uniquement de contrats obsèques, et non d’assurance-décès. Cela dit, les pompes funèbres ACF réalisent également un rôle d’intermédiation en assurance. Enfin, un simulateur disponible en ligne propose de calculer la tarification de sa solution de prévoyance.

flowers-graveyard-natural

Les différents services
logo reseau

Les services proposés par les pompes funèbres ACF concernent tous les aspects des obsèques :

Outre la vente d’articles funéraires directement en agence, les pompes funèbres ACF proposent des services de marbrerie. Les prix démarrent à 406 euros pour les monuments cinéraires, et à 816 euros pour les monuments funéraires.

Démarches et formalités administratives
logo reseau

L’enseigne prend en charge l’ensemble des démarches administratives pour accompagner la famille dans le deuil :

  • Déclaration du décès ;
  • Résiliation des contrats au nom du défunt ;
  • Gestion des travaux nécessaires ;
  • Parution de l’annonce dans les médias ;
  • Démarches auprès des services administratifs ;
  • Administration post-décès ;

Direction et contact du siège

139, route de Castelsarrasin
82000 Montauban

Le numéro accessible 24h/24 et 7j/7 : le 05 63 20 25 85.

Réseau et agences

En termes de personnel, le réseau ACF gère une trentaine de salariés. Ses agences sont presque toutes situées dans l’agglomération toulousaine.

Les agences les plus éloignées de Toulouse sont celles de Pamiers et Montauban. Dans ces deux cas, ACF possède des crématoriums.

smartphone-sun-glass

Les actualités du groupe ACF

-        Décembre 2008 : ACF réalise une augmentation de son capital. Jusque-là, le capital de la société était de 40 000 euros. En 2015, il était de 100 000 euros ;

-        Avril 2013 : Ouverture du centre de formation d’ACF au crématorium de Montauban. Celui-ci forme à tous les métiers du funéraire ;

-        Avril 2014 : Huit ans après l’ouverture du crématorium de Montauban, celui-ci réalise de plus en plus d’opérations (350 à son ouverture, 860 en 2012). En avril 2014, la crémation représentait 40% des activités d’ACF.

Trouvez une agence de pompes funèbres dans votre ville
Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?