Services

Le crématorium a réalisé en 2017, 1339 crémations contre 1262 en 2016. En 2011, le crématorium a été reconstruit en entier par suite d’incendie. Il a été doté de nouvelles infrastructures d’accueil comme la salle de cérémonie où la famille peut organiser des cérémonies d’hommage civiles ou religieuses. Sa conception a été pensée pour épouser la nature avoisinante. Il comporte de larges baies vitrées laissant entrer la lumière avec ses reflets changeants. Les matériels audio et vidéo disponibles dans la salle permettent à la famille de personnaliser les obsèques. Une autre salle est réservée au recueillement et une à la remise des urnes.

 L’établissement intègre un salon des retrouvailles, un lieu symbolique et intime qui peut être réservé par la famille pour rassembler ses proches à la fin des obsèques, pour partager un moment convivial avant de se quitter.

La famille peut, si elle le souhaite, assister à l’entrée en four à travers une vitre ou par retransmission vidéo.

Le crématorium est doté d'un équipement moderne. La crémation dure 90 min à 120 min. Les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires qui sont remises à la famille en vue d’une dispersion ou d’une inhumation. Le crématorium dispose d’un site cinéraire permettant la dispersion anonyme ou personnalisée des cendres, ou leur inhumation en columbarium ou en cavurne. Les urnes peuvent aussi être inhumées dans un caveau familial. Notons qu’à Saintes, on retrouve deux cimetières ; le premier se situe Rue de Monplaisir et le second au 109, Rue de la Boule.

Au cas où la famille n’a encore rien décidé concernant leur destination, les urnes peuvent être retenues temporairement pour une durée maximum de 1 an au niveau du crématorium moyennant un frais de dépôt de 222 euros.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Saintes comptait 1339 crémations en 2017 et 1296 en 2018.

Selon les données, près de 66 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après, 34 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 3% sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Le crématorium est géré par les Pompes funèbres intercommunales de la Saintonge.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Coûts des obsèques

Le coût des pompes funèbres dans la Charente-Maritime (17) varie entre 3450 à 5000 euros hors frais cimetières. il diffère d’un opérateur à un autre, selon les prestations retenues. Pour avoir une idée des prix des obsèques dans la Charente-Maritime, il est important de procéder à une demande de devis comparatif. D’ailleurs, ce procédé est gratuit et sans engagement de votre part. Pour faciliter votre démarche, nous avons créé pour vous un article sur le prix des services funéraires dans la Charente-Maritime. Et avec l’aide de notre outil tarificateur, vous pourrez obtenir la meilleure estimation de coût.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Accès

2 rue docteur Armand Trousseau Saintes 17100

Actualités du crématorium

Face à la forte demande de crémation qui ne cesse d’augmenter chaque année, alors que les deux crématoriums sont assez saturés, la construction de 3 nouveaux établissements a été envisagée dans le département de la Charente-Maritime, notamment à Saint-Jean-d’Angély, à Saint-Georges-de-Didonne et sur l’Ile d’Oléron. Mais selon la fédération française de crémation, le nombre de demandes de crémation sur cette ile ne semblait pas justifier l’implantation d’un crématorium.