Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 17
    4. Crématorium de Saintes

    Crématorium de Saintes (Saintes)

    2, rue du Docteur Armand Trousseau, 17100 Saintes (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Saintes

    Saintes est une commune du sud-ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime de la région Nouvelle-Aquitaine. Le crématorium de Saintes a été mis en service depuis en 2001 et est le deuxième crématorium du département après celui de La Rochelle, mis en service en 1988.

    En France, la crémation est une autre façon d’envisager la mort. Le Christianisme l’accepte, mais le Judaïsme et l’Islam ne le tolèrent pas. Néanmoins, cette pratique est de plus en plus adoptée par la majorité des Français. Dans le département, la demande est de plus en plus croissante. En 2017, 42,5 % des défunts se font incinérer, alors que la moyenne nationale est de 35 %. Cette progression est de 5 % par année, et les 2 crématoriums arrivent tant bien que mal à honorer ces demandes, si bien que les délais d’attente ne sont pas négligeables. De nombreuses personnes rejoignent les crématoriums des régions environnantes, en Vendée ou à La Roche-sur-Yon.

    Le crématorium qui est situé à 11 min du célèbre Parc de Pierre Mendès France est aménagé dans un endroit calme, propice au recueillement. Il est doté d’une infrastructure d’accueil permettant à la famille d’organiser un hommage personnalisé au défunt.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium de Saintes dans le département de la Charente-Maritime.

    Le crématorium a réalisé en 2017, 1339 crémations contre 1262 en 2016. En 2011, le crématorium a été reconstruit en entier par suite d’incendie. Il a été doté de nouvelles infrastructures d’accueil comme la salle de cérémonie où la famille peut organiser des cérémonies d’hommage civiles ou religieuses. Sa conception a été pensée pour épouser la nature avoisinante. Il comporte de larges baies vitrées laissant entrer la lumière avec ses reflets changeants. Les matériels audio et vidéo disponibles dans la salle permettent à la famille de personnaliser les obsèques. Une autre salle est réservée au recueillement et une à la remise des urnes.

     L’établissement intègre un salon des retrouvailles, un lieu symbolique et intime qui peut être réservé par la famille pour rassembler ses proches à la fin des obsèques, pour partager un moment convivial avant de se quitter.

    La famille peut, si elle le souhaite, assister à l’entrée en four à travers une vitre ou par retransmission vidéo.

    Le crématorium est doté d'un équipement moderne. La crémation dure 90 min à 120 min. Les cendres sont recueillies dans des urnes cinéraires qui sont remises à la famille en vue d’une dispersion ou d’une inhumation. Le crématorium dispose d’un site cinéraire permettant la dispersion anonyme ou personnalisée des cendres, ou leur inhumation en columbarium ou en cavurne. Les urnes peuvent aussi être inhumées dans un caveau familial. Notons qu’à Saintes, on retrouve deux cimetières ; le premier se situe Rue de Monplaisir et le second au 109, Rue de la Boule.

    Au cas où la famille n’a encore rien décidé concernant leur destination, les urnes peuvent être retenues temporairement pour une durée maximum de 1 an au niveau du crématorium moyennant un frais de dépôt de 222 euros.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Saintes comptait :

    • 1262 crémations en 2016
    • 1339 crémations en 2017
    • 1296 crémations en 2018
    • 1370 crémations en 2019

    Selon les données, près de 66 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après, 34 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 3% sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

    Le crématorium est géré par les Pompes funèbres intercommunales de la Saintonge.

    Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

    Comment trouver le crématorium ?

    D’Angoulême, une commune de la Charente(16) dotée également d'un crématorium, celui de Saintes est à 77 km et est joignable par la N141. Tandis que de La Rochelle, là où, rappelons-le, se trouve le premier crématorium du département de la Charente-Maritime, le crématorium de Saintes est à 76 km par l’A837 puis l’A1 vers le sud. La ville la plus proche est Rochefort qui se situe à environ 47 km.

    Si vous descendez de la gare de Saintes, près du Parc Pierre Mendès, vous y êtes à 3,8 km et pouvez joindre le crématorium en 11 min en voiture, par la rue Cours Genêt en suivant les indications.

    Le crématorium se trouve à 450 m du Centre Hospitalier de Saintonge par la rue de l’Alma.

    ·          Coordonnées

    Adresse : 2, rue du Docteur Armand Trousseau

    17 100 Saintes

    Tél. 05 46 93 56 16

    Face à la forte demande de crémation qui ne cesse d’augmenter chaque année, alors que les deux crématoriums sont assez saturés, la construction de 3 nouveaux établissements a été envisagée dans le département de la Charente-Maritime, notamment à Saint-Jean-d’Angély, à Saint-Georges-de-Didonne et sur l’Ile d’Oléron. Mais selon la fédération française de crémation, le nombre de demandes de crémation sur cette ile ne semblait pas justifier l’implantation d’un crématorium.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU