Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 14
  4. Crématorium de Caen

Crématorium de Caen (Caen)

15 Chemin de l'Abbaye d'Ardennes, 14000 Caen (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Caen
photo de fleurs

La commune de Caen est située dans la région de Normandie, dans le Sud-Ouest de la France. C’est la préfecture du département du Calvados.

Dans cette commune, les gens ont de plus en plus tendance à recourir à la crémation, d’abord pour des raisons culturelles par rapport aux familles éloignées et recomposées, mais aussi parce que les cimetières traditionnels deviennent de plus en plus saturés. D’ailleurs, dans le Calvados, l’incinération représente 35 % des funérailles.

Le crématorium de Caen a ouvert ses portes en 1987. Il est situé à l’ouest du centre de la ville de Caen, en face du Cimetière Parc. L’infrastructure est érigée dans un beau cadre verdoyant, simple et réconfortant. Il offre aux familles et proches des défunts des prestations de grande qualité respectant les convictions de chacun, philosophiques, laïques ou religieux. Plusieurs espaces sont dédiés à l’accueil des familles pour l’attente du processus de crémation, dans une ambiance conviviale, mais sobre, propice au recueillement.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium de Caen dans le département de Calvados peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Le crématorium dispose d’une infrastructure d’accueil dont l’agencement a été particulièrement soigné pour permettre aux familles endeuillées de se recueillir dans l’intimité, le calme et la sérénité. Fort de ses trente années d’expérience, le service d’accueil est unique.

Il dispose de 2 salles de recueillement recevant les cérémonies d’accompagnement faites en présence du cercueil. L’une des 2 salles offre un cadre chaleureux et apaisant grâce à sa peinture murale et ses trois ogives gothiques. Le décor « bois naturel et pierre de Caen » baignant dans une luminosité particulière procure une ambiance apaisante, propice au recueillement.

Le crématorium est doté de deux appareils de crémation fonctionnant au gaz. Pour la traçabilité, les opérations sont suivies par un conducteur et le défunt est suivi avec une estampille jusque dans l’urne. Le cercueil est préalablement scellé et brûlé avec le défunt. La crémation au gaz se fait à 900 ° C durant 90 à 120 min environ. Les cendres sont récupérées dans des urnes, ces dernières étant récupérées plus tard par la famille dans la salle de remise des urnes. Les cendres peuvent être dispersées au Jardin du souvenir, dans le cimetière du Parc, ou ailleurs, mais nullement dans un endroit public. Elles peuvent aussi être déposées dans un columbarium ou un caveau à urnes.

Un personnel attentionné et compréhensif accompagne les familles avant, pendant et après les obsèques, notamment dans la préparation et la personnalisation des moments de recueillement.

Enfouissement des cendres dans le cimetière-parc de Caen

Cet espace cinéraire, un vrai paysager de 10 hectares, a été aménagé en 1983 pour accueillir les cendres des défunts sous pelouse. Cependant, cette mode d’inhumation n’est pas vraiment adoptée, car seulement, une vingtaine de personnes y est inhumée chaque année au détriment des columbariums ou caveaux à urnes.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Caen a effectué :

  • 2264 crémations en 2016
  • 2288 crémations en 2017
  • 2334 crémations en 2018
  • 2414 crémations en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Comment trouver le crématorium de Caen ?

Si vous êtes en provenance de Paris, vous prenez la direction du CHU, puis la sortie n° 7 « Caen-Chemin Vert, Saint-Germain la Blanche Herbe ». Arrivée en haut de la bretelle de la sortie, vous vous placez sur la voie gauche ; vous suivrez dès lors, les indications du crématorium que vous retrouverez à tous les carrefours.

 Si vous venez de Cherbourg, vous prenez toujours la direction du CHU, puis la sortie n° 7 « Caen-Chemin Vert, Saint-Germain la Blanche Herbe », puis arrivée au niveau de la sortie, vous tournez à droite et suivez les indications du crématorium à tous les carrefours.

Si vous descendez de train au niveau de la Gare de Caen, Place de la Gare, vous prenez la rue d’Athie. En suivant les indications, vous êtes sur place en 18 min. De l’Hôtel de Ville, il est à 9 min, toujours en parcourant la rue d’Athie.

Et si vous descendez de l’Aéroport de Caen, vous joindrez le crématorium en 9 min par la route de Caumont.

Arrivés sur les lieux, vous repérerez le Cimetière du Parc qui se trouve tout près du crématorium de Caen, à 25 m à pied.

Coordonnées

Adresse :

Crématorium de Caen

Abbaye d’Ardennes
14280, Saint-Germain-la-Blanche

Tél. 02 31 73 34 34

Email : caen@crematoriums.fr

En 2016, le crématorium de Caen a enregistré 2 264 crémations et en 2017, 2288 crémations. Sa gestion est confiée depuis sa création à la Société des crémations de France qui est une filiale du Groupe Funécap.

Depuis l’année 2014, il s’est doté d’une salle de cérémonie pouvant recevoir 150 personnes. Elle est équipée d’appareil de sonorisation et de projection vidéo. Une nouvelle salle des retrouvailles peut-être réservée si, après les obsèques, la famille veut y convier amis et proches pour un moment de convivialité.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?