Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38

Présentation de la société et du réseau Le Choix Funéraire

logo du réseau

Historique de la société
logo reseau

En 1991, Philippe MARTINEAU ainsi que 4 marbriers indépendants décident de s’associer pour créer le Groupement des Marbriers et des Granitiers de France (GMGF). 

En 1993, le marché du funéraire est bouleversé avec la suppression des monopoles communaux des pompes funèbres, ce qui ouvre le marché à la concurrence. 

En 1995, le groupement compte 20 entreprises concessionnaires et 300 points de vente, il est alors rebaptisé sous le nom de sa nouvelle marque, Le Choix Funéraire.

En 2000, Le Choix Funéraire crée son propre cabinet de courtage sous l’entité UDIFE Assurance.

En 2002, le groupement signe un partenariat auprès des banques et assurances comme opérateurs de leurs produits de prévoyance obsèques. L’année suivante, en 2003, un plateau d’assistance est créé et un partenariat avec Mondial Assistance est signé. 

En 2004, Le Choix Funéraire devient un membre officiel de la Fédération du Commerce Associé. 

En 2007, le Conseil de Surveillance laisse place au Conseil d’Administration avec élection des membres dans le but de passer le réseau en « management partagé ». 

L’année suivante, en 2008, un accord avec Europ Assistance voit le jour, ainsi que la nouvelle identité visuelle de l’enseigne.

En 2009, l’entreprise ouvre un capital dédié aux concessionnaires souhaitant devenir actionnaire de leur marque. 

Au fil de ces années aussi, de nombreux contrats sont signés avec des banques, assurances et mutuelles pour étoffer le champ d’action des concessionnaires en tant qu’opérateurs des produits de prévoyance obsèques : BNP, MGET, Banque Postale, Generali, AG2R, MNRA…

En 2011, Le Choix Funéraire fête ses 20 ans !

2013 : Lancement de la campagne de communication nationale “Le Choix de la Vie”

2017 :  Création de Sereneo, la « conciergerie » multiservices permettant aux institutions financières les plus diverses de proposer un financement tout en développant un bouquet de services liés aux premières urgences du deuil.

2018-2021 : Sponsoring national avec un skipper professionnel de la Route du Rhum

2020 : Création et lancement de la 1ère marque digitale du funéraire, ECOPLUS FUNERAIRE

2021 : Le Choix Funéraire fête ses 30 ans ! Lancement d’une campagne de communication nationale personnalisable.

2022 : Julien LE COUSTUMER remplace Philippe MARTINEAU, en tant que Directeur Général de la société.

Principes et mode de fonctionnement
logo reseau

Le réseau Le Choix Funéraire, officiellement créé en 1995, se trouve être le premier réseau de pompes funèbres et marbriers indépendants de France. Ce n’est pas une entreprise mais un groupement d’entrepreneurs indépendants. 

Le réseau regroupe essentiellement des entreprises familiales à taille humaine ancrées dans la vie locale depuis plusieurs générations. Ce sont des professionnels de proximité à l’écoute des familles légitimés par un savoir-faire et une appartenance locale. 

Ce groupement compte à ce jour près de 500 points de vente et plus de 700 points d’accueil à travers l’ensemble du pays. Chaque année, les adhérents organisent environ 50 000 cérémonies sur le territoire français. Desservant plus de 26 000 communes, le réseau de professionnels est capable d’intervenir partout en France, tout en proposant un service d’accompagnement sur la durée. 

Le Choix Funéraire porte des valeurs de proximité, de respect, de clarté et de sérénité, le tout visant à améliorer les services offerts aux familles. L’ensemble des collaborateurs s’engagent à fournir aux familles des prestations répondant aux critères de choix dans le respect des volontés du défunt et des familles ; tout en respectant leur budget (via une étude personnelle et un devis précis préalablement fourni). 

En plus des prestations d’organisation d’obsèques, Le Choix Funéraire propose aussi de nombreux monuments capables de s’adapter à toutes les demandes. Parce que chaque être est unique, chaque monument peut l’être aussi. Qu’il s’agisse de monument d’inhumation ou de crémation, les marbriers de l’enseigne Le Choix Funéraire sont à la disposition des familles pour répondre à toutes les demandes et se tiennent prêts à réaliser des monuments sur-mesure. Des formes standards à la réalisation contemporaine, un large choix de monuments est proposé sur catalogue selon le budget des familles.

Enfin, les familles peuvent aussi trouver différents articles funéraires, comme les fleurs intemporelles ou les ornements (vases et plaques funéraires) leur permettant de rendre un hommage au défunt toute l’année. 

La prévoyance obsèques

Les magasins Le Choix Funéraire proposent également des contrats obsèques. En prenant leurs dispositions dès aujourd’hui, les souscripteurs auront l’esprit tranquille. La personne a l’origine du contrat pourra indiquer ses souhaits quant à l'organisation de ses obsèques. Avec un conseiller, il choisira les prestations, en indiquant clairement ses volontés. Ainsi les proches du souscripteur seront déchargés de l'organisation de ses obsèques. Tout cela en finançant librement (épargne ou prévoyance) avec une fréquence de versements modulable et donc adapter à tous les budgets. 

Avec le contrat obsèques du Choix Funéraire, chacun peut définir le déroulement de ses obsèques en les personnalisant à sa convenance et en prévoyant le financement. Vous pourrez définir vos volontés, cérémonie civile ou religieuse, inhumation ou crémation, lieux de sépulture et indiquer vos souhaits particuliers (accompagnement musical, lecture des textes...).

sad-young-men

Les différents services
logo reseau

Le réseau de concessionnaires funéraire est quotidiennement assisté pas des collaborateurs permanents qui travaillent au sein de la tête de réseau en Bretagne, et qui sont répartis sur différents pôles de compétences :

  • L’assistance 

Le Choix Funéraire via son Service Assistance s’occupe d’exécuter les contrats obsèques négociés avec les partenaires (banques, mutuelles et assurances), gère les rapatriements des corps, confiés par Mondial Assistance et Europ Assistance et assure l’assistance téléphonique 24/24 et 7/7 par un système d’astreinte.

  • L’animation du réseau ainsi que son développement

Le Choix Funéraire accompagne ses adhérents dans l’animation quotidienne de leurs points de vente mais aussi dans leurs opérations de développement (nouvel établissement, création de chambre funéraire, etc.) :

– aide à la décision sur des projets d’investissements,

– apport de solutions techniques,

– recherche de solutions de financement.

  • La centrale d’achat

Le groupement des achats, pour les monuments et les articles funéraires, permet aux adhérents du Choix Funéraire d’accéder à de meilleures conditions tarifaires. Une plate-forme stocke en permanence des monuments issus de l’importation mais aussi de granitiers Français. Réduisant considérablement les délais de livraison, elle permet aux adhérents du réseau de mieux gérer leur stock et approvisionnement.

  • Le service Monuments funéraires

Doté d’un bureau de Création, Le Choix Funéraire a choisi de constituer sa propre gamme de monuments funéraires. Elle permet ainsi aux adhérents de se démarquer de la concurrence en proposant aux familles clientes une gamme diversifiée de modèles de créations déposés.

  • La formation – Parcours F

Le service Formation du siège a pour missions de développer la formation continue afin d’optimiser les compétences des collaborateurs du réseau.

  • La communication, marketing et digital

Les adhérents du Choix Funéraire bénéficient d’une identité forte, d’un concept magasin et de supports opérationnels de communication (magazine, mailing, plaquettes, insertions presse, flyers, dépliant…). L’enseigne communique aussi à la TV et intensifie sa présence sur le web avec des sites adhérents ainsi qu’un site national. 

  • Partenariat « grands comptes »

Le Choix Funéraire s’est associé avec les assurances, banques et mutuelles pour l’exécution de leurs contrats obsèques. Ce service s’occupe de la souscriptions (saisie des contrats), de l’envoi des dossiers, de l’enregistrement des volontés, des résiliations et des renseignements téléphoniques avec l’aide du plateau assistance.

Démarches et formalités administratives
logo reseau

En tant que professionnels, les membres du réseau « Le Choix Funéraire » proposent un accompagnement sur-mesure permettant de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Assistance d’une conseillère qualifiée et capable de faire valoir vos droits,
  • Démarches administratives,
  • Rédaction et prise en charge de l’envoi des différents courriers,
  • Suivi de votre dossier durant une période de 3 mois.

« Le Choix Funéraire » se trouve être organisé autour d’un système de management partagé. En ce sens, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration sont des professionnels agréés. Ainsi, le réseau est principalement composé du Directeur Général ainsi que de 80 permanents répartis selon 7 pôles de compétences :

  • L’assistance et les Grands Comptes
  • L’animation du réseau ainsi que son développement
  • La gestion de la centrale d’achat
  • La communication, le marketing et le digital
  • La gestion des monuments funéraires et des articles funéraires
  • La formation
  • L’assurance et le service client

Enfin, sachez qu’un conseiller unique se tient à votre disposition pour vous guider et vous conseiller tout au long de vos démarches.

Contact du siège

Groupe UDIFE - Le Choix Funéraire 

ZA de Beauséjour 22490 Pleslin-Trigavou

Tél. 02 96 27 17 71

Fax : 02 96 27 17 70

news-papers-and-coffee

Actualités du groupe "Choix Funéraire"

13 février 2017
Inauguration du Crématorium de Centre Bretagne, à Noyal Pontivy. Il s’agit là d’une co-gestion, établie pour les 25 prochaines années, entre « Le Choix Funéraire » et OGF.

29 janvier 2016
L’une des entreprises rattachées au réseau « Le Choix Funéraire », « les pompes funèbres Morice », est accusée de subtiliser les capitons garnissant certains cercueils dans le but de les revendre pour d’autres prestations. Les premières analyses, menées au cours d’une exhumation effectuée par le Parquet de Saint-Brieuc, a en effet démontré que l’habillage, pourtant facturé, n’était pas présent dans le cercueil. L’affaire, qui s’est poursuivie jusqu’en 2018, s’est terminée par un non-lieu pour manque de preuves à l’encontre de la société visée.

4 mars 2015
Le réseau « Le Choix Funéraire » s’offre une campagne de parrainage à la télévision. Cette publicité, diffusée plus de 200 fois, passe principalement sur les chaînes TF1 et TMC, avant un programme de divertissement ou une série du soir. « Votre divertissement, avec Le Choix Funéraire, organisation d’obsèques, marbrerie, et partenaire de la prévoyance funéraire… ».

Trouvez une agence de pompes funèbres dans votre ville
Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?