Présentation de la société et du réseau Le Choix Funéraire

Historique de la société

En 1991, l’actuel Directeur Général Philippe Martineau ainsi que 4 marbriers indépendants décident de s’associer pour créer la GMGF, ou « Groupement des Marbriers et des Granitiers de France ». C’est via cette initiative que naît, en 1995, le réseau « Le Choix Funéraire ». En 2000, « Le Choix Funéraire » créer son propre cabinet de courtage, et en 2002, s’engage auprès des banques et assurances en adossant une prestation au capital d’un contrat obsèques. L’année suivante, un accord est signé avec Mondial Assistance ainsi qu’avec les banques BNP et MGET. En 2004, « Le Choix Funéraire » valide son adhésion à la Fédération du Commerce Associé. En 2005, un nouvel accord pour la promotion des contrats est signé en prestation avec la Banque Postale, Générali ainsi qu’avec AG2R. En 2007, le Conseil de Surveillance laisse place au Conseil d’administration dans le but de passer le réseau en « management partagé ». L’année suivante, un accord avec Europ Assistance voit le jour, ainsi que la nouvelle identité visuelle du réseau. En 2009, l’entreprise ouvre un capital dédié aux concessionnaires souhaitant devenir actionnaire de leur marque. Un Accord avec MNRA est signé. En 2011, « Le Choix Funéraire » fête ses 20 ans d’activités et de services.

Le réseau « Le Choix Funéraire », officiellement créé en 1995, se trouve être le premier réseau de pompes funèbres de France, avec à ce jour plus de 700 points d’accueil à travers l’ensemble du pays. Possédant des principes bien définis, « Le Choix Funéraire » porte des valeurs visant à améliorer les services offerts aux familles. « Le Choix Funéraire », membre actuel de la Fédération du Commerce Associé et Coopératif, n’est pas une entreprise ; il s’agit d’une association d’entrepreneurs indépendants. Desservant plus de 26 000 communes, le réseau de professionnels est capable d’intervenir partout en France, tout en proposant un service d’accompagnement sur la durée. L’équipe s’engage à vous fournir une prestation répondant à vos critères de choix ainsi qu’à votre budget, le tout via une étude personnelle. Chaque année, « Le Choix Funéraire » propose de nouveaux designs de monuments funéraires capables de s’adapter à toutes les demandes. De plus, dans la mesure où chaque conviction religieuse est respectée, il est possible d’organiser des funérailles personnalisées selon les souhaits de la famille ou du défunt.

Quelques chiffres clés :

Le Choix Funéraire pour la prévoyance de vos obsèques et la prestation funéraire c’est :

  • 170 concessionnaires
  • 170 partenaires
  • 700 points d’accueil desservant plus de 26 000 communes
  • Près de 60 000 cérémonies funéraires organisées chaque année
  • Plus de 2 000 collaborateurs dont 42 collaborateurs permanents

Principes et mode de fonctionnement

« Aujourd'hui, on a besoin de symbolisme, de rituels, d’un retour aux traditions et plus globalement d’une restitution des rites passés». En effet, et cela de plus en plus, les rites funéraires se trouvent être organisés par la famille et non par le défunt lui-même. Il s’agit non-seulement d’un moyen d’apaiser la douleur ou le chagrin, mais également une manière de rendre hommage. Tout cela se trouve être directement impacté par l’évolution des influences sociétales, dont les professionnels doivent tenir compte. Le réseau « Le Choix Funéraire » engage son savoir-faire au travers d’une charte commune à l’ensemble des professionnels. Cette charte représente ainsi l’éthique professionnelle liée à l’ensemble des prestations proposées. « Le Choix Funéraire », ce n’est pas un métier, mais plusieurs métiers. Ainsi, il est non-seulement question de compétences, mais également d’une envie d’engagement. Et ce devoir envers le défunt se traduit directement via la personnalisation des prestations, notamment en ce qui concerne le modelage de la sépulture (forme, couleur, composition, décoration…).

Souscription à un contrat obsèques

Souscrire à un contrat obsèques permet le versement d’un capital, mais également d’obtenir un suivi régulier visant à vous conseiller au mieux dans vos démarches. Pour vous, cela se traduit par un soulagement des proches en ce qui concerne l’organisation des obsèques ainsi que par un bon respect de vos souhaits. Ainsi, « Le Choix Funéraire » propose deux formules bien distinctes :

  • Etude personnalisée et conforme à vos souhaits
  • Offre pré-détaillée offrant une organisation en quelques minutes seulement

sad-young-men

Les différents services

Le Choix Funéraire » tend à proposer de plus en plus de choix funéraires personnalisés. En effet, le sur-mesure permet très souvent de procurer un sentiment de satisfaction pour des proches qui se disaient ne pas être capables d’organiser des obsèques.

Organisation des obsèques

Lors de l’organisation des obsèques de l’un de vos proches, « Le Choix Funéraire » s’engage à vous conseiller avec sincérité et simplicité. Plus qu’un simple contact professionnel, le réseau s’engage à vous écouter, à vous comprendre et à vous conseiller au mieux, en fonction de vos attentes et de votre budget. En effet, dans la mesure où chaque cérémonie se trouve être unique, cette écoute passe par la personnalisation du service proposé.

Monument funéraire et contrat obsèques

« Le Choix Funéraire » propose des prestations depuis plus de 20 ans maintenant. Ainsi, les professionnels du réseau funéraire offrent la possibilité d’une personnalisation du monument choisi, et ce, en fonction des désirs du défunt ainsi que de sa famille. Selon les principes de la société, le client doit être en mesure de se voir proposer un ornement qui lui correspond.

Un décès représente généralement de nombreuses démarches administratives à réaliser. En ce sens, et dans la mesure où ces démarches exigent souvent un temps certain, de plus en plus de personnes préfèrent souscrire un contrat de prévoyance décès dans le but d’anticiper l’organisation et le coût des funérailles. De plus, ce contrat permet de veiller à ce que les dernières volontés du défunt soient réalisées.

Fleurs pour pierres tombales

Lorsque l’on perd un être cher, il est souvent de coutume d’orner sa pierre tombale de fleurs afin de lui rendre hommage. Ces fleurs, pouvant être naturelles ou intemporelles (et donc avec une plus longue durée de vie), permettent d’apporter de la couleur ainsi que de la luminosité durant un moment qui se veut être particulièrement sombre. Ainsi, « Le Choix Funéraire » propose des bouquets, des compositions florales, des cônes, des vases ou encore des jardinières.

Démarches et formalités administratives

Service d’accompagnement des familles

En tant que professionnels, les membres du réseau « Le Choix Funéraire » proposent un accompagnement sur-mesure permettant de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Assistance d’une conseillère qualifiée et capable de faire valoir vos droits
  • Démarches administratives
  • Rédaction et prise en charge de l’envoi des différents courriers
  • Suivi de votre dossier durant une période de 3 mois

Direction et contact du siège

Direction du siège (management)

« Le Choix Funéraire » se trouve être organisé autour d’un système de management partagé. En ce sens, l’ensemble des membres du Conseil d’Administration sont des professionnels agrées. Ainsi, le réseau est principalement composé du Directeur Général ainsi que de 42 permanents répartis selon 6 pôles de compétences :

  • L’assistance et la prévoyance
  • L’animation du réseau ainsi que son développement
  • La gestion de la centrale d’achat
  • La communication
  • La gestion des monuments funéraires
  • La formation ainsi que la qualité des prestations proposées.

Enfin, sachez qu’un conseiller unique se tient à votre disposition pour vous guider et vous conseiller tout au long de vos démarches.

Contact du siège

SA UDIFE - Le Choix Funéraire à Conseil d'administration
ZA de Beauséjour 22490 Pleslin-Trigavou
Tél. 02 96 27 17 71
Fax : 02 96 27 17 70
E-mail : udife@le-choix-funeraire.com ou contact@le-choix-funeraire.com

news-papers-and-coffee

Trouvez une agence dans votre ville

Actualités du groupe "Choix Funéraire"

13 février 2017
Inauguration du Crématorium de Centre Bretagne, à Noyal Pontivy. Il s’agit là d’une co-gestion, établie pour les 25 prochaines années, entre « Le Choix Funéraire » et OGF.

29 janvier 2016
L’une des entreprises rattachées au réseau « Le Choix Funéraire », « les pompes funèbres Morice », est accusée de subtiliser les capitons garnissant certains cercueils dans le but de les revendre pour d’autres prestations. Les premières analyses, menées au cours d’une exhumation effectuée par le Parquet de Saint-Brieuc, a en effet démontré que l’habillage, pourtant facturé, n’était pas présent dans le cercueil. L’affaire, qui s’est poursuivie jusqu’en 2018, s’est terminée par un non-lieu pour manque de preuves à l’encontre de la société visée.

4 mars 2015
Le réseau « Le Choix Funéraire » s’offre une campagne de parrainage à la télévision. Cette publicité, diffusée plus de 200 fois, passe principalement sur les chaînes TF1 et TMC, avant un programme de divertissement ou une série du soir. « Votre divertissement, avec Le Choix Funéraire, organisation d’obsèques, marbrerie, et partenaire de la prévoyance funéraire… ».