Présentation de la société et du réseau des pompes funèbres Intercommunales de Tours
La SAEM « P.F.I » est une Société Anonyme d’Economie Mixte fondée le 17 juillet 1998 par la ville de Tours et onze communes associées. Elle est présidée par Brigitte GARANGER - ROUSSEAU, adjointe au maire de Tours. Actuellement, le capital social de la société appartient à deux entités :
- 79,1 % d’actionnaires du secteur public : la ville de Tours est majoritaire avec une part de 77,3 %, ainsi que les communes : Fondettes, Joué lès Tours, La Riche, La Membrolle-sur-Choisille, Larçay, Luynes, Mettray, Monnaie, Montlouis-sur-Loire, Notre Dame d’Oé, Saint Pierre des Corps et Saint Cyr sur Loire, Saint-Genouph.
PFI est le délégataire du service public extérieur de pompes funèbres des villes de Tours, Chambray les Tours, Notre Dame d’Oé, Fondettes, Joué lès Tours, La Membrolle-sur-Choisille, La Ville aux Dames, La Riche, Larçay, Luynes, Mettray, Monnaie, Montlouis-sur-Loire, Saint Genouph et Saint Pierre des Corps.
La mission des Pompes Funèbes Intercommunales de la ville de Tours est de mettre à la disposition des habitants un service funéraire de qualité tout en pratiquant des prestations avec des tarifs accessibles. De plus, elles doivent être équipés d'équipements modernes afin de pouvoir venir en aide et accompagner un territoire occupé par environ 290 000 habitants.
PFI la référence funéraire pour les collectivités
Les Pompes Funèbres Intercommunales de la ville de Tours s'appuient sur des valeurs intemporelles :
- L'étique des pratiques et la transparence pour assurer les meilleures prestations au client comme au défunt
- L'écoute et l'accompagnement afin d'instaurer une relation de confiance
- La réactivité, soit être présent et efficace à toute heure et en toutes circonstances
- L'innovation pour toujours améliorer la qualité des prestations
Ces valeurs sont présentes dans la "charte de déontologie" qui guide tous les acteurs des PFI de la ville de Tours au quotidien. Celle-ci est issue de celle de l'Union du Pôle Funéraire Public et présente les engagements envers la protection et l'accompagnement des familles :
- respecter la législation en vigueur et garantir la conformité des services (personnels, équipements, véhicules et matériels)
- assurer la qualité des services rendus aux populations, quelles que soient leurs convictions religieuses ou philosophiques et leur situation sociale
- assurer la continuité du service public
- respecter le secret professionnel
- lutter contre tout comportement préjudiciable à l’intérêt des familles
- apporter aux familles les informations et conseils leur permettant de choisir les prestations les plus adaptées à leur demande
- s’engager à pratiquer les prix les plus justes
- se conformer aux règles de la consommation et au principe de la concurrence
- accompagner le travail de soutien des familles en deuil
- apporter son concours aux organismes de représentation et de défense des usagers et des consommateurs
- assister les collectivités publiques.
Le Secrétariat d’État en charge de la famille et de la solidarité a crée en 2009 la «Charte du respect de la personne endeuillée» dont l'UPFP est signataire. Cela permet aux famille d'avoir la certitude d'être accompagné par des professionnels via un accueil et une écoute de qualité et des conseils pertinents pour l'organisation des obsèques.
L'interlocuteur privilégié de la famille est représenté par le conseiller funéraire des PFI, son objectif est d'accompagner et d'aider la famille du début à la fin des obsèques. Le conseiller funéraire des PFI vous accompagne tout au long du parcours. C'est l'interlocuteur privilégié de la famille.
En 2022, PFI compte 8 agences.
Un contrat de prévoyance obsèques peut permettre au signataire de prévoir, d'organise et de financer ses obsèques dans un cadre légal de son vivant et à tout âge. En fonction du projet, il existe deux types de contrats auxquels la personne peut souscrire : un contrat en capital ou un contrat en prestation. Différents organismes peuvent délivrer un contrat de prévoyance obsèques, néanmoins, uniquement un contrat établi dans une entreprise de pompes funèbres garanti le respect des volontés au niveau du choix des prestations.
Les avantages de la prévoyance pour ses obsèques ? Protéger ceux que l'on aime, organiser à l'avance pour avoir l'esprit tranquille et ainsi décharger ses proches de toute cette organisation durant le moment douloureux, enfin s'assurer que ses dernières volontés seront respectées.
Les Pompes Funèbres Intercommunales de la ville de Tours proposent donc différents types de contrats en fonction des attentes de ses clients:
Le contrat obsèques PFI « vos volontés nous engagent » garanti des prestations qui resteront au même pris le jour venu pour qu'il n'y ai aucun supplément financier pour les proches au moment des obsèques.
Le contrat de prévoyance épargne PFI « Symphonie » assure au souscripteur la possibilité d'y souscrire sans limite d'âge et sans questionnaire pour connaître l'état de santé. Il propose le financement sur un délai de cinq ans maximum et avec des échéances modulables en fonction des capacités de paiement du souscripteur, par exemple : des échéances mensuelles trimestrielles semestrielles ou annuelles. Bien entendu, le tout sera sans aucun frais et les échéances sont effectuées par prélèvements automatiques.
Le contrat d'assurance obsèques « Adagio » est un contrat où les cotisations varient en fonction de l'âge et du capital souhaité du souscripteur. En effet, le capital peut être versé de manière flexible : sous forme de prime unique (en une seule fois) ou sous forme de primes temporaires sur une durée de 10 ans maximum. Dans les deux cas, le règlement sera effectué par prélèvements automatiques. De plus, si le souscripteur possède déjà un contrat de financement obsèques, les PFI peuvent proposer un contrat de prestations en complément.
Les Pompes Funèbres Intercommunales de la ville de Tours attachent une grande importance aux différentes phases des obsèques en respectant les volontés exprimés par le défunt et celles de la famille dans le deuil. En effet, le conseiller funéraire est à l'écoute des attentes des familles et pour les accompagner dans toutes les démarches relatives à l'organisation des obsèques.
Le premier choix à définir, c'est celui entre la crémation et l'inhumation.
La crémation consiste à brûler le cercueil où se trouve le défunt dans un lieu spécifique : le crématorium. Les cendres sont par la suite conservés dans une urne funéraire et le choix de l'avenir des cendres adviendra : la dispersion (avec accord dans la nature ou au "jardin du souvenir", la mise en columbarium, l'inhumation de l'urne dans un caveau, etc.
L'inhumation est la mise en terre ou en caveau d’un défunt dans le cimetière où se trouve la concession. Cette dernière est attribuée par la mairie moyennant une contribution financière plus ou moins élevée en fonction de la localisation du cimetière et de la durée souhaitée.
Les PFI ont à cœur de proposer des prestations de qualités, notamment :
- Prise en charge des défunts :
Les PFI assurent l’ensemble des prestations et fournitures nécessaires à la réalisation des obsèques : mise en bière, soins d’hygiène et de présentation, transport en France ou à l’étranger, organisation des cérémonies religieuses ou civiles, inhumation, crémation…
Les PFI assurent une prise en charge du lieu du décès jusqu’à la réalisation des obsèques. - Les salons funéraires :
Les PFI proposent aux familles deux chambres Funéraires Intercommunales à Tours et à Saint Cyr sur Loire. Un salon funéraire est un lieu d’intimité et de discrétion, afin de permettre aux familles de se réunir et de se recueillir autour du défunt 24h/24, 7j/7. - Les convois funéraires :
Les PFI mettent à disposition des équipements modernes et des professionnels qualifiés pour proposer un service qualitatif, respectueux et digne. Un convoi funéraire est composé généralement de 4 agents funéraires et d’un maître de cérémonie. Les PFI s'engagent à adopter une tenue vestimentaire irréprochable ainsi qu'un parc de véhicules funéraires entretenu. Les PFI prodiguent une formation continue à leurs équipes pour toujours améliorer les compétences techniques de leurs collaborateurs. - La cérémonie funéraire :
Le choix de la cérémonie est très important dans l'organisation des obsèques. Deux choix sont proposés : la cérémonie civile ou la cérémonie religieuse. Les conseillers funéraires des PFI accompagnent et aident les particulier dans le choix à effectuer, notamment en proposant aux familles des lectures de textes, la réalisation d'un diaporama pour le dernier hommage, un large choix de musiques, et; mais également, les PFI mettent à la dispostion des proches une salle de cérémonie omni culte pour la réalisation de cérémonies personnalisées et de qualité. Concernant la cérémonie religieuse, les conseillers funéraires peuvent vous mettre en relation avec des officiants de toutes confessions (catholique, protestante, musulmane, juives…).
Les Pompes Funèbres Intercommunales de la ville de Tours possèdent une large gamme pour la marbrerie organisée dans trois catégories : tradition, contemporaine et cinéraire.
Les différentes prestations en marbrerie :
- Construction et rénovation de monuments funéraires (fabrication de pierre tombale, etc…)
- Travaux de marbrerie funéraire (pierre tombale, caveau…)
- Entretien et fleurissement de sépultures (décapage de tombe, nettoyage, entretien du granit ou du marbre, renouvellement des compositions florales…)
- Gravure sur pierre tombale et autres marbreries (noms, dates, citations, motifs…)
- Mise à disposition d’un columbarium
- Service de fossoyeur
Lorsque les obsèques sont réalisées, il reste beaucoup de démarches administratives à effectuer et généralement avec des délais à respecter.
Les Pompes Funèbres Intercommunales de la ville de Tours proposent une aide immédiate et des outils nécessaires comme un guide avec toutes les démarches avec le délais à respecter ainsi que des documents pré remplis. Il existe également une assistance téléphonique assurée par des professionnels du réseau Funéraire Public Assistance pour aider du mieux possible les personnes dans le besoin.
Les démarches urgentes : elles sont à effectuer dans la semaine qui suit le décès.
- L’employeur, le Pole Emploi ou les caisses de retraites du défunt. Ce qui permet d’engager au plus tôt les formalités de pension de réversion au conjoint survivant
- Les organismes bancaires
A la date du décès tous les comptes du défunt sont bloqués, sauf le compte joint. Cependant les frais d’obsèques peuvent être prélevés, à hauteur de 5000€, par les pompes funèbres et ce même sur un compte bloqué.
Direction et contact du siège
Monsieur Eric DRENEAU - Directeur Général Délégué
Le siège social : Pompes Funèbres Intercommunales de l’agglomération tourangelle, SAEM - 270 rue du général Renault à TOURS (37 000)
Actualité PFI de la ville de Tours
- 2016 : Partenariat avec la Maison des obsèques
Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?