Services

Le crématorium de Roanne est constitué :

  • D’une grande salle de cérémonie confortable
  • D’un jardin du souvenir
  • D’un columbarium

Le crématorium de Roanne organise, avec la famille, une cérémonie pour rendre hommage au défunt avant chaque crémation. Il peut s’agir d’une cérémonie civile ou religieuse de différentes concessions. Après cela, le cercueil est transporté dans la pièce dédié à la crémation. Celle-ci peut durer 1h30 à 2h pendant lequel la famille pourra recevoir les condoléances et attendre la remise de l’urne.

Pour la destination des cendres, l’établissement dispose un jardin du souvenir et un columbarium. Cependant, les familles peuvent également choisir de disperser les cendres en pleine nature (loin des voies publiques) ou inhumer l’urne dans une sépulture.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Roanne comptait 582 crémations en 2017 et 614 en 2018.

Selon les données, près de 48 % des urnes sont récupérées par la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 42 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 10 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Le crématorium de Roanne est géré par la ville de Roanne..

Coûts des obsèques

Le tarif moyen des obsèques avec crémation ou inhumation dans le département de Loire (42) s’élève à 2500 - 5500 €. Ce prix est variable selon ce que la famille opte comme type de cercueil, d’urne funéraire, de cérémonie (religieuse, civile, ou pas de cérémonie…) et autres options. Pour savoir le prix précis des obsèques adaptées à vos besoins, vous pouvez faire une demande de devis comparatif gratuit et sans engagement depuis notre site.

Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez également utiliser notre outil tarificateur des obsèques et calculer le prix des options qui correspondent à vos besoins. 

Accès

Boulevard du Maréchal Joffre Roanne 42300

Actualités du crématorium

Le crématorium de Roanne a fait l’objet d’une rénovation en 2017. Ces travaux ont été effectués pour répondre aux demandes qui ne cessent de progresser dans le département de Loire (42). En effet, si en 2010, près de 187 crémations ont été réalisées au crématorium, en 2017, ce chiffre a doublé, voire plus. Son vieux four n’était plus capable de répondre à la demande a donc été remplacé par un appareil de crémation très moderne répondant aux normes 2018 relatives au système de filtration. La grande salle de cérémonie a également été réaménagée : un mur a été démoli, un écran installé pour permettre aux familles de personnaliser leur hommage et visualiser la mise à la flamme… Désormais, cette dernière est devenue plus confortable et apaisante pour les familles qui passent par la perte d’un proche. Ces travaux s’élèvent à 439 000 €