Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 42
  4. Crématorium de Roanne

Crématorium de Roanne (Roanne)

10 Bld du Maréchal Joffre, 42300 Roanne (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Roanne
photo de fleurs

En France, une personne sur trois choisit la crémation. Ce chiffre est en constante progression. Le crématorium de Roanne a été construit en 2010 et fait partie des trois crématoriums du département de Loire avec le crématorium de Mably et le crématorium de Saint Etienne. L’établissement est situé au fond du nouveau cimetière dans un environ agréable.

Le crématorium de Roanne accompagne les familles endeuillées dans la réalisation de toutes les démarches avant, pendant at après la crémation. Il est doté d’une grande salle de cérémonie dans laquelle cérémonie religieuse et civile se succèdent. Cette dernière est équipée d’un écran pour personnaliser chaque cérémonie par la diffusion d’images ou vidéos. Un espace dédié à la dispersion des cendres et un columbarium pour déposer les urnes sont également présents sur le site.

Côté technique, le crématorium a bénéficié récemment d’un appareil de crémation très moderne qui répond aux normes mises en place en 2018 concernant le système de filtration. Il met a service des familles endeuillées un personnel dévoué pour les guider depuis leur arrivé au crématorium jusqu’à la dispersion des cendres.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Pour organiser une cérémonie personnalisée en fonction de vos attentes et les convictions du disparu au crématorium de Roanne dans le département de Loire, nous vous invitons à utiliser notre outil.

Le crématorium de Roanne est constitué :

  • D’une grande salle de cérémonie confortable
  • D’un jardin du souvenir
  • D’un columbarium

Le crématorium de Roanne organise, avec la famille, une cérémonie pour rendre hommage au défunt avant chaque crémation. Il peut s’agir d’une cérémonie civile ou religieuse de différentes concessions. Après cela, le cercueil est transporté dans la pièce dédié à la crémation. Celle-ci peut durer 1h30 à 2h pendant lequel la famille pourra recevoir les condoléances et attendre la remise de l’urne.

Pour la destination des cendres, l’établissement dispose un jardin du souvenir et un columbarium. Cependant, les familles peuvent également choisir de disperser les cendres en pleine nature (loin des voies publiques) ou inhumer l’urne dans une sépulture.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Roanne comptait :

  • 511 crémations en 2016
  • 582 crémations en 2017
  • 614 crémations en 2018
  • 725 crémations en 2019
  • 817 crémations en 2020
  • 785 crémations en 2021

Selon les données, près de 48 % des urnes sont récupérées par la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 42 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 10 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Le crématorium de Roanne est géré par la ville de Roanne.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Roanne

Le crématorium de Roanne se trouve à l’adresse :

10 Bld du Maréchal Joffre
42300 Roanne

Il est accessible :
Depuis Aiguilly, prenez la D482 et suivez Rue Charlieu, puis tournez à gauche Avenue du Polygone jusqu’à rond-Point et rejoignez le Bd du Maréchal Joffre. 

A partir du Centre commercial Les Ponts De Riogres, prenez le bd Ouest, puis Bd Cimetière et Bd Maréchal Joffre jusqu’au crématorium.

Le crématorium de Roanne a fait l’objet d’une rénovation en 2017. Ces travaux ont été effectués pour répondre aux demandes qui ne cessent de progresser dans le département de Loire (42). En effet, si en 2010, près de 187 crémations ont été réalisées au crématorium, en 2017, ce chiffre a doublé, voire plus. Son vieux four n’était plus capable de répondre à la demande a donc été remplacé par un appareil de crémation très moderne répondant aux normes 2018 relatives au système de filtration. La grande salle de cérémonie a également été réaménagée : un mur a été démoli, un écran installé pour permettre aux familles de personnaliser leur hommage et visualiser la mise à la flamme… Désormais, cette dernière est devenue plus confortable et apaisante pour les familles qui passent par la perte d’un proche. Ces travaux s’élèvent à 439 000 €

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?