Services

Si le département maralpin ne compte que deux crématoriums, celui de Nice Côte-d’Azur reste bien le premier : celui de Cannes La Bocca a réalisé un peu moins de 1800 crémations en 2011, contre 3350 pour celui de Nice Côte-d’Azur la même année.

Aujourd’hui, et avant la fin des nouveaux travaux qui ont débuté en mars 2018, le crématorium comptait diverses infrastructures :

  • Ses trois fours
  • Une salle de recueillement, qui comprend 80 places assises et jusqu’à 150 places au total
  • 15 espaces cinéraires arborés réservés à la dispersion des cendres
  • 45 niches de columbarium
  • Un dispositif vidéo permettant aux familles d’assister à la mise aux flammes
  • On ajoutera à cela le parking de 38 places et 2 places pour handicapés

Le crématorium peut recevoir des cérémonies d’hommage, qu’elles soient laïques ou religieuses. Actuellement, l’établissement compte 14 horaires de crémations en semaine, de 8h30 à 17h. Il compte aussi 11 horaires de crémation le samedi, de 8h30 à 16h. En moyenne, la crémation d’un cercueil dans cet établissement coûtait environ 540 euros en 2012. La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir est, en revanche, proposée gratuitement.

Dispersion des cendres et salle de recueillement : non facturés

Ce crématorium est géré par la Société des Crématoriums de France qui est une filiale du Groupe Funécap.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Coûts des obsèques

Le coût des obsèques oscille entre 2500€ à 5500€ (prix de la concession non inclus) suivant qu’il y ait une cérémonie et plusieurs options prestige, des tarifs moyens pratiqués dans le département Alpes-Maritimes (06), le coût total peut varier du simple à plus du double. Nous avons préparé pour vous un article faisant le point sur prix des services funéraires dans le Alpes-Maritimes (06). Pour avoir une idée du prix des obsèques selon votre besoin nous proposons des devis comparatif et sans engagement faire une demande de devis comparatifs.

Pour obtenir la meilleure estimation du prix des obsèques (inhumation ou crémation), vous pouvez faire votre propre estimation grâce à notre outil tarificateur.

Accès

Vallon du Roguez - RD 6202 Colomars 06670

Actualités du crématorium

Parmi les actualités récentes concernant le crématorium de Nice Côte-d’Azur, la plus importante est sans conteste les nouveaux travaux dans lesquels il est engagé. La société des Crématoriums de France a effectivement obtenu la délégation de service public en échange de travaux à réaliser.

Ceux-ci doivent commencer en mars 2018 pour s’achever en juin 2019. L’opération doit d’ailleurs s’effectuer en deux temps :

  • La création d’un nouveau bâtiment, qui comprendra quatre nouvelles salles de cérémonie et trois salles pour les célébrations. Cette réalisation a débuté en mars 2018 pour se terminer en janvier 2019
  • La réhabilitation du bâtiment existant, qui devrait s’étaler de janvier à juin 2019
  • De plus, les travaux intégreront 120 places de parking, deux fours crématoires et un jardin du souvenir supplémentaires. La société des crématoriums de France prévoit enfin une augmentation du personnel d’accueil. Au total, le coût des travaux sera compris entre 9 et 10 millions d’euros.
  • Finalement, il faut rappeler que les travaux ont avant tout été envisagés pour répondre à une demande sans cesse grandissante. Si ceux-ci s’avéraient insuffisants, l’ouverture d’un nouveau crématorium dans le département Maralpin ne serait plus exclue.