Présentation du réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE
Historique de la société
Sandrine Thiéfine, présidente actuelle du réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE fondé en 1985, a choisi de considérer une nouvelle approche dans le secteur des prestations funéraires. En effet, c’est en prêtant attention à l’évolution du marché et des clients, qu’elle a décidé d’acquérir la société dans le but d’en faire un réseau funéraire innovant et qui évolue en s’adaptant aux besoins des familles.
En ce sens, POMPES FUNEBRES DE FRANCE proposent des outils de prévoyance visant à accompagner le défunt, mais également ses proches. L’objectif étant que toutes les étapes des obsèques puissent être assurées par des professionnels expérimentés.
Aujourd’hui, et ce dans le but d’un gain de temps significatif, la société propose une approche numérique de leur activité. Ainsi, il est possible d’effectuer des demandes de devis directement depuis le site internet dédié.
En tant que réseau professionnel, POMPES FUNEBRES DE FRANCE mettent un point d’honneur à sélectionner minutieusement ses franchisés. En effet, chacun se doit de signer un code de déontologie strict, qui représente les valeurs fondamentales de la marque.
C’est pour cela que le label « Partenaires d’excellence » a été créé. Il permet non-seulement d’assurer la satisfaction des clients, mais également de conserver et de sauvegarder le savoir-faire français en matière de prestations funéraires.
Souscription à un contrat obsèques
Le contrat obsèques permet de définir à l’avance la façon dont vos funérailles vont se dérouler. En plus de retirer ce poids des épaules de vos proches, vous aurez la certitude que tout se déroule selon vos recommandations et vos volontés. En ce sens, il existe deux types de contrats obsèques : le contrat en prestation, qui permet de tout planifier à l’avance à l’aide d’un conseiller spécialisé, et le contrat en capital, qui permet simplement de constituer un capital visant à financer l’ensemble de la cérémonie.
Contrat de prévoyance obsèques en prestations :
Moyen le plus efficace pour vous assurer que vos volontés soient bien respectées. Prend en compte non-seulement l’organisation, mais également le financement de vos obsèques. Ainsi, il se compose de deux parties :
- Financement des obsèques : l’assureur s’engage à verser un capital à l’agence de pompes funèbres bénéficiaire du contrat.
- Organisation des obsèques : assure une prestation propre au montant versé et conforme aux exigences énoncées dans le contrat.
Vous pouvez choisir le contrat prévoyance obsèques standardisé (mis en place entre la compagnie d’assurance et l’opérateur funéraire, il permet d’assurer certaines prestations basiques) ou personnalisé (plus important, il tient compte de vos propres volontés, en fonction du capital versé).
Contrat de prévoyance obsèques en capital :
Le contrat prévoyance en capital permet d’assurer le financement de vos obsèques, et ce, même si vous ne souhaitez pas les organiser. Il est possible de payer en une seule fois, ou en plusieurs mensualités et permet de vous assurer contre tous risques de décès. Cependant, sachez que vous laissez l’organisation des obsèques à la charge de votre famille.
Lors de la perte d’un proche, il convient de prendre en compte plusieurs éléments importants. En effet, un certain nombre de questions se posent concernant l’organisation des obsèques et les dernières volontés du défunt. En ce sens, «POMPES FUNEBRES DE FRANCE» vous accompagne tout au long des différentes démarches.
Organisation des obsèques
POMPES FUNEBRES DE FRANCE prennent en charge l’organisation des obsèques. Inhumation, crémation, en caveau ou en pleine terre, choix du cercueil, conservation et transport du corps ou encore annonce de décès, tout est pris en compte :
- Inhumation : enterrement en pleine terre ou dans un caveau. En France, le cercueil est obligatoire. L’inhumation des urnes peut également être effectuée.
- Crémation : les cendres peuvent être mises en urne et inhumées ou dispersées dans un lieu du souvenir (en France, ces lieux sont réglementés).
- Choix du cercueil : en France, le cercueil est obligatoire en toutes circonstances et pour tous types d’obsèques. Vous pouvez choisir le bois utilisé, la forme ainsi quel les différents accessoires.
- Conservation du corps : le corps du défunt peut être conservé en chambre mortuaire ou en chambre funéraire (ces établissements ont pour vocation de recevoir le corps avant inhumation ou crémation).
- Transport funéraire : le transport se fait généralement en deux fois ; avant et après la mise en bière du corps. Le transport du corps jusqu’à la chambre funéraire doit se faire dans les 48 heures qui suivent le décès.
- Choix de la concession : si vous ne possédez pas de caveau familial pour l’inhumation, il vous faudra alors acheter une concession.
- Soins du corps : cela comprend la toilette mortuaire (laver le corps avant la mise en bière) ainsi que les soins de conservation (effectués par un thanatopracteur).
- Annonce du décès : votre conseiller « POMPES FUNEBRES DE FRANCE» vous guide tout au long des démarches (faire-part de décès, avis de décès).
Cérémonie funéraire
POMPES FUNEBRES DE FRANCE proposent des prestations obsèques qui s’accordent avec l’image du défunt, mais également avec sa religion. Ainsi, le groupe offre des cérémonies civiles, mais également religieuses. Evidemment, les fleurs achetées pour le deuil sont directement liées aux représentations religieuses, et il en est de même pour les condoléances et le recueillement.
Devis en ligne
« POMPES FUNEBRES DE FRANCE » propose plusieurs services de devis en ligne afin d’organiser au mieux vos obsèques et vous suivre tout au long des différentes démarches :
- Devis obsèques : vous faites face à un décès ? Vous avez la charge d’un proche en fin de vie ? Prenez contact avec l’agence qui se chargera de vous présenter les options qui s’offrent à vous.
- Devis assurance obsèques : l’assurance obsèques permet de soulager vos proches grâce à la possibilité d’organiser et de prévoir vos obsèques à l’avance. Cela comprend non-seulement le déroulement de la cérémonie, mais également la gestion des différents documents administratifs.
- Devis entretien de monument : si vous désirez entretenir ou fleurir un monument funéraire.
- Devis monument funéraire: si vous désirez faire ériger ou restaurer un monument funéraire.
Pour plus de précision, n’hésitez pas à contacter POMPES FUNEBRES DE FRANCE au 0806 11 06 06.
Coût des obsèques
Le coût des funérailles comprend généralement certaines prestations obligatoires ainsi que d’autres facultatives. En plus de ces facteurs essentiels, il convient également de prendre en compte la disparité selon les régions. En ce sens, le coût moyen pour des obsèques avec inhumation ou crémation peut varier de 2 500 à 4 500 euros.
Une fois la cérémonie funéraire achevée, il s’agit de compléter l’ensemble des démarches administratives. Si vous avez choisi de souscrire à un contrat de prévoyance obsèques, cette étape sera généralement comprise. Ces démarches comprennent :
- Administration organismes sociaux (mutuelle, assurance maladie, caisse d’allocation familiale, caisse de retraite et sécurité sociale)
- Résiliation du contrat logement ou changement du nom du propriétaire légal
- Mise à jour du livret de famille auprès de la mairie locale
- Gestion des successions auprès du notaire (testament, biens immobiliers…)
- Résiliation des différents abonnements (électricité, gaz, eau, téléphone, internet…)
- Prévenir la banque du défunt ainsi que le centre des impôts
Direction et contact du siège
Direction du siège (management)
Présidente du réseau POMPES FUNEBRES DE FRANCE : Sandrine Thiéfine
Contact du siège
POMPES FUNEBRES DE FRANCE :
Adresse : 12 rue Barthélémy Danjou – 92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 84 19 56 70
Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?