Présentation de la société et du réseau Berthelot

Historique de la société

La société des pompes funèbres Berthelot a été créée en 1975 à Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime. Depuis, et au fil des ans, la société n’a cessé de croître. Mais cette croissance ne prendra véritablement son sens qu’à partir de 1995, date à laquelle les pompes funèbres Berthelot sont rachetées par la société SPI . En 2014, le groupe Berthelot (ce qui inclut donc son activité de marbrerie) affichait un chiffre d’affaires de l’ordre des 30 millions d’euros.

A partir de cet instant, en vingt ans, l’entreprise Berthelot triplera sa taille en nombre d’agences. Elle compte 28 agences aujourd’hui, et gère un ensemble de 17 chambres funéraires.

Établis au nord-ouest de Paris, les agences des pompes funèbres Berthelot sont toutes situées entre Paris et Rouen ainsi que dans ces deux grandes villes. La société, qui est initialement basée à Gisors (Eure), compte également des agences dans des communes comme Beauvais, Mantes-la-Jolie et Pontoise. Les établissements funéraires Berthelot existent depuis plus de 40 ans. Si la société fait désormais partie des grands noms du funéraire dans ce secteur, elle a toujours souhaité afficher un visage humain, tourné vers le client et vers les membres de son groupe.

Pour cela, cette enseigne proposant prévoyance obsèques, organisation de funérailles et marbrerie s’est notamment engagée par l’acquisition de labels et la signature d’une charte déontologique. Les pompes funèbres Berthelot font d’ailleurs partie d’un groupe, le groupe Berthelot, qui dispose de son propre fournisseur en marbrerie.

Management et direction

La société Berthelot fait donc partie de la SPI. Cette société créée en 1932 était initialement portée sur la distribution d’eau. Mais elle a par la suite développé ses activités : elle dispose même d’une branche dans la cimenterie.

Concernant le funéraire, c’est bien le rachat des pompes funèbres Berthelot en 1995 qui a marqué le début des activités de la SPI dans ce secteur. La direction s’effectue donc à différents niveaux :

  • Monsieur François Bonargent préside le directoire de la SPI ;
  • Monsieur Bernard Mazeyrie est le directeur de la branche funéraire. Il gère donc le groupe Berthelot dans son ensemble ;
  • Monsieur Yann Le Dantec est le président des pompes funèbres Berthelot et il est également le gérant de Floury Marbrerie ;

En termes de management, la société Berthelot continue de mettre en avant deux optiques:

  • Le rapport aux familles et les gages de qualité qu’elle souhaite lui fournir. La société est l’une des rares dans son secteur à disposer d’une certification NF Services. Dispensée par l’AFNOR, moins de 10 opérateurs en bénéficient dans ce domaine. Cette certification constitue une reconnaissance de la qualité de critères tels que l’accueil de la famille, la valorisation du savoir-faire ou la précision des informations fournies.
  • La société mise sur l’accompagnement des enseignes de son réseau. Précisons d’ailleurs que les agences locales peuvent conserver leur nom commercial malgré une intégration au réseau. Mais le groupe Berthelot possède aussi une école de formation interne. Depuis 2005, il a mis en place un programme axé sur la sécurité de son groupe. Entre autres, elle a ainsi fait appel à une société, Quartix, qui est spécialisée dans la protection contre le vol de véhicules.

Principes et mode de fonctionnement

Pour les contrats de prévoyance obsèques, l’offre du groupe Berthelot n’est pas organisée en gammes : tout est réalisé sur mesure à partir d’un devis réclamé en ligne ou en agence. En ligne, ce devis se contentera simplement de demander à quelle type de contrats vous souhaitez souscrire : une assurance décès ou une épargne obsèques.

Rappelons simplement que l’épargne obsèques permet de constituer un capital uniquement dédié à l’organisation des obsèques, tandis que l’assurance décès laisse les proches libres de disposer comme ils l’entendent du capital accumulé (que ce soit pour l’organisation des obsèques ou non).

pay-long-hair

Les différents services

Le groupe est en mesure de proposer des contrats de prévoyance obsèques, l’organisation des obsèques ainsi que les services de marbrerie. Elle ajoute également quelques prestations connexes.

Pour les obsèques proprement dites, les services proposés comprennent :

La marbrerie se fera avant tout via la filiale de Berthelot, baptisée Marbrerie Floury. Les monuments peuvent être funéraires ou cinéraires avec la possibilité d'une grande personnalisation des monuments.

Enfin, l’enseigne propose diverses prestations annexes. On compte parmi elles :

  • L’entretien des tombes ;
  • Un service de condoléances en ligne ;

Les démarches et formalités administratives

Les pompes funèbres Berthelot sont présentent pour aider et orienter les familles lorsqu'elles doivent effectuer des démarches administratives comme:

  • La déclaration de décès du défunt ;
  • Les différentes démarches pour demander des allocations (veuvage, parent isolé, de soutien familial) ;
  • Les demandes de résiliation ou de transfert d'abonnement ;
  • Les différentes démarches auprès de la banques, des impôts et des assurances ;

Direction et contact du siège

Pompes Funèbres Et Marbrerie Berthelot

27140 Gisors

Numéro de téléphone : 02 32 55 15 08

the-glass-computer

Trouvez une agence dans votre ville

Les actualités de PFM Berthelot

-        Juin 2016 : le groupe Berthelot rachète les pompes funèbres de Normandie. C’est l’un des rachats les plus conséquents de la marque en termes de moyens, puisque cette société disposait de 5 agences, de 2 chambres funéraires et de 2 ateliers de marbrerie ;

-        Septembre 2016 : parmi les plus récentes ouvertures, on compte la chambre funéraire des Hauts de Pontoise. Il s’agit en réalité de deux chambres funéraires, comprenant notamment une salle de soin ;

-        Janvier 2017 : les pompes funèbres Berthelot obtiennent la gestion du futur crématorium des Andelys, dans l’Eure, via une délégation de service public. Ce sera le premier crématorium du département, mais aussi le premier à être géré par cette société ;