Simulation en ligne des prix de pompes funèbres 2023
Besoin d'aide ?
01 84 17 37 38
Devis personnalisés
Demander un devis

Funéraire : le guide pratique pour mieux accompagner les familles

Nous vous donnons toutes les clefs pour satisfaire les familles à 100% !

Comment accompagner mieux et plus de familles ?

Pour consulter notre livre blanc, il vous suffit de cliquer sur ce lien ou bien sur l'image ci-dessous :

Page présentation Guide pratique professionnel funéraire

Un premier constat inquiétant...

Saviez-vous que seulement 15% des pompes funèbres répondent aux sollicitations des familles (par email ou sur Internet) ? De quoi faire perdre bon nombre de clients aux 85% restants... En plus, 10% des devis envoyés sont écrits à la main, et la moitié sont mal scannés, ce qui les rend presque illisibles. Ces chiffres viennent d'une enquête que nous avons menée en demandant des devis à plus de 1 500 pompes funèbres, à la suite de retours clients plutôt alarmants.

Une fois passée notre première frayeur face à ce constat, nous avons décidé de prendre le sujet à bras-le-corps et de créer un guide des bonnes pratiques à adopter dans le funéraire. Qu'est-ce qui attire les familles ? Comment se différencier sur le marché ? Comment mettre en place des techniques marketing simples pour mieux cibler vos clients ? Qu'est-ce qui agace les familles ? Comment améliorer les prise de contact et booster votre taux de conversion ?

Notre guide vise à répondre à toutes ces questions pour aider les professionnels à mieux accompagner toujours plus de familles endeuillées.

...Qui nous pousse à agir

Comprendre les comportements des familles

Lorsqu'elles apprennent le décès de leur proche, les familles passent par différentes étapes avant de pouvoir organiser des obsèques. L'une de ces étapes les plus importantes est le choix de la pompe funèbre qui s'occupera de les aider à organiser les obsèques.

Pour faire ce choix, deux options existent : la visite directement en agence, ou bien la recherche sur Internet. Or, les chiffres aujourd'hui sur ces deux options sont clairs : les prospects se rendent de moins en moins en agence, car ils préfèrent désormais privilégier les contacts à distance, par téléphone. Et où trouvent-ils les coordonnées téléphoniques des agences ? Sur Internet.

La conclusion coule de source : désormais, le digital est devenu LA principale source d'acquisition de clients pour les pompes funèbres. Il est donc absolument fondamental que les professionnels du funéraire sachent se démarquer en ligne (identité visuelle, e-réputation, etc.) et investissent dans une stratégie numérique efficace.

C'est dans ce contexte qu''interviennent les personas. Les personas sont des personnages imaginaires, que l'on crée pour catégoriser différents types de clients. Une fois qu'ils sont créés, il devient possible de dérouler et d'adapter les parcours clients ainsi que les services et produits vendus, afin de répondre toujours mieux aux besoins et aux questions des clients, et gagner en succès et en visibilité.

Après avoir longuement réfléchi au sujet, nous sommes parvenus à créer 7 personas différents pour les services funéraires. Découvrez-les dans notre guide !

Quels leviers stratégiques mettre en place ?

En 10 ans d'expérience, nous avons pu constater une chose simple : les familles sont très sensibles aux services de suivi et d'accompagnement personnalisé. C'est pourquoi nous vous proposons dans notre guide des exemples d'accompagnement automatisés à mettre en place en fonction de la réceptivité des familles et des services dont elles ont besoin.

Par ailleurs, nous avons également mené une vaste étude sur les devis et les mails des pompes funèbres, afin de comprendre ce qui intéresse et attire le plus de clients. Au cours de cette étude, nous avons pu identifier les faiblesses récurrentes de certains mails, qui ont tendance à agacer - voire à faire fuir - les clients destinataires. Nous avons également pu déterminer avec précision les éléments qui, au contraire, plaisent et convertissent les prospects.

Qu'il s'agisse d'éléments visuels ou bien d'éléments de contenu, nous les avons tous rassemblés pour vous dans notre guide pratique. Vous retrouverez donc des conseils, des explications et des exemples précis pour adapter vos outils et améliorer toujours plus vos différentes prises de contact !