Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 94
  4. Crématorium d'Arcueil

Crématorium d'Arcueil (Arcueil)

8 Rue du Ricardo, 94110 Arcueil (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Arcueil
photo de fleurs

Le crématorium du Val-de-Bièvre d'Arcueil a été construit à l'initiative du SIFUREP, Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne. La construction et l'exploitation de l'établissement est assurée par la société G2F à l’issue d’une procédure de délégation de service public. La concession a débuté  le 5 avril 2000 et durera 18 ans. Les travaux de construction ont commencé le 18 juin 2001 pour se terminer le 30 mars 2002. Le crématorium a ouvert ses portes le 6 juin 2002.

Le crématorium de Val de Bière se trouve 8 rus du Ricardo dans la commune d’Arcueil. Il a été mis en service en 2002 et fait partie des trois crématoriums de Val-de-Marne avec le crématorium de Champigny-sur-Marne et de Valenton. L’équipement répond aux attentes des familles endeuillées qui font le choix de la crémation dans les communes de Gentilly, Montrouge, Cachan et à proximité.

Le crématorium d’Arcueil accueille les familles dans un cadre apaisant et bien entretenu propice au recueillement. Implanté sur une superficie de 812 m2, le bâtiment comprend plusieurs espaces dont une salle d’accueil et une salle de cérémonie. Situé dans un environnement naturel, il apporte la paix dont les familles ont besoin pour passer ce moment sombre en toute sérénité. L'architecture de l’édifice est sobre, fonctionnelle et harmonieuse pour procurer les meilleures conditions d’accueil aux familles. 

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

L’organisation de la cérémonie au crématorium d'Arcueil dans le département de Val-de-Marne peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

Le crématorium du Val-de-Bièvre d'Arcueil offre à chaque famille une gamme complète de services, de l’accompagnement simple au plus personnalisé, en respectant les convictions et les choix du défunt et de ses proches. Pour cela, il propose : un espace d'accueil du public avec un hall d'entrée, une salle d'attente, une salle de convivialité, une salle de cérémonie d'une capacité de 120 places assises modulable en deux salles, une salle de remise de l'urne, une zone administrative et des sanitaires.

Le site offre des prestations diverses aux familles en deuil qui souhaitent procéder à la crémation de leur être cher. Il se charge d'accueillir le défunt et ses familles dans un espace calme et apaisant propice à la méditation, et de transporter le défunt jusqu’à la salle où la cérémonie aura lieu. La cérémonie en l’honneur du défunt peut s’agir d’une cérémonie civile ou religieuse de différentes concessions. Un personnel compétent sera présent pendant la préparation de ce moment ultime pour aider les familles. Le crématorium dispose aussi d'équipements pour la diffusion de films, de vidéos et de diaporamas conçus et fournis par les familles pendant la cérémonie. Il accepte les supports informatiques comme cd, dvd et clé usb.

La crémation est réalisée après la cérémonie. Le processus dure 2 heures maximum pendant lesquelles les familles peuvent attendre au crématorium afin de recevoir l’urne juste après la crémation dans un espace prévu pour cet effet. Mais elle peut également revenir à un autre jour convenu par rendez-vous avec l’établissement.

Selon le choix des familles proches ou les volontés du défunt, les cendres peuvent être répandues dans le jardins du souvenir ou site cinéraire destiné pour cet effet. Le site cinéraire, positionné légèrement en contrebas du rez de chaussée, de plein pied avec le parking, est isolé et propose un aménagement soigné avec des plantes qui en font un endroit agréable, propice au recueillement. Au cours d’une cérémonie, effectuée par le personnel du crématorium ou par l'entreprise funéraire mandatée par la famille, les cendres sont répandues dans l'espace du jardin du souvenir dédié qui est un lieu de recueillement ouvert au public toute l'année. Les familles peuvent y déposer des fleurs naturelles. Après quelques jours, le personnel se chargera de les retirer pour conserver son aspect naturel et collectif de ce lieu recueillement.

Il est également possible de disperser les cendres en milieu naturel ou en mer, ou de déposer l’urne cinéraire dans une sépulture ou columbarium.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium a effectué :

  • 1339 crémations en 2016
  • 1346 crémations en 2017
  • 1425 crémations en 2018
  • 1481 crématoriums en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium d'Arcueil

Le crématorium de Val-de-Bière est localisé dans la commune d’Arcueil à l’adresse suivant :

8 rue du Ricardo
94110 Arcueil

Vous pouvez contacter directement le crématorium au numéro 01 46 63 47 50

Pour s’y rendre

Prenez le RER Laplace et le bus 323, arrêt Mallet-Joinville

Prenez la ligne du bus 186 à partir de la porte de l’Italie, et descendez à l’arrêt Ricardo Le Plateau.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?