Services

Le crématorium de Montfermeil dispose

  • Un bureau d’accueil
  • Des salles de cérémonies
  • Deux fours de crémation avec système de filtration conforme aux nouvelles normes
  • Un jardin du souvenir

L’établissement accueille le défunt et les familles dans un espace apaisant pour rendre le moins douloureux possible. Il met à disposition des familles des salles de cérémonies équipées pour qu’elles puissent organiser un adieu digne à leur proche défunt. Il est possible de réaliser des cérémonies laïques ou religieuses selon les souhaits de la famille et la volonté du défunt. Après ce moment de recueillement, le cercueil est dirigé dans l’espace dédié à la crémation proprement dit.

A la fin de la crémation, l’urne renfermant la totalité des cendres du défunt est remise directement à la famille ou au mandataire dans l’intimité et la dignité. Mais il est également possible de récupérer l’urne à un autre jour ouvrable. Si la famille n’a pas encore décidé de l’avenir des cendres, le crématorium de Montfermeil peut se charger de le conserver dans un délai limité.

A la réception de l’urne funéraire, la famille est tenue de disperser les cendres ou placer l’urne dans un columbarium ou une sépulture. Le crématorium propose un jardin du souvenir dans lequel il est possible de répandre les cendres après la crémation. Celui-ci a été réaménagé récemment et dispose de nouveaux puits de dispersions et des nouvelles chambres de verdures dans lesquelles sont installées l’ensemble des sépultures (colonnes de la mémoire, livre de la mémoire, arche du souvenir…).

Chaque année, au Toussaint, un temps de mémoires est réalisé au crématorium de Montfermeil pour accompagner les familles qui ont perdu un proche l’année et ont opté pour la crémation.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium comptait 1213 crémations en 2017 et 915 en 2018.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Pour plus de renseignements relatifs aux crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), rendez-vous sur notre page dédiée au crématorium.

Coûts des obsèques

Dans le département de Seine-Saint-Denis (93), le prix des obsèques est compris entre 2500 € à 5500 € environ, sans compter le prix de la concession. Effectivement le tarif peut monter au double, voire plus selon la gamme de prestation choisie par la famille. Dans le cas d’une incinération, le prix est variable en particulier en fonction des options suivantes : gamme d’urne, type de cercueil, réalisation d’une cérémonie ou pas, destination des cendres, et d’un crématorium à un autre. Pour savoir le prix précis des obsèques adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire un devis comparatifs gratuit et sans engagement depuis notre site.

Vous pourrez également effectuer vos propres estimations en sélectionnant les options correspondant à vos besoins grâce à notre outil tarificateur.

Accès

44 Rue du Lavoir Montfermeil 93370

Actualités du crématorium

OGF a été désigné comme délégataire de la convention de service public pour l’exploitation et la rénovation du crématorium de Montfermeil. Les travaux sont divisés en plusieurs phases entre 2016 et 2019 pour assurer la continuité du service public. La première phase a concerné la mise aux normes de la filtration du crématorium avec la mise en place des fours n°1 et n°2 aux normes. Par la même occasion, d'autres travaux ont été effectué pour la création d’un bureau d’accueil, de salles de cérémonie et de locaux pour le personnel

La deuxième phase de travaux touche ‘le réaménagement des espaces extérieurs et de la galerie de liaison entre le crématorium et la maison funéraire : installation de nouveaux puits de dispersion, réinstallation de l’ensemble des sépultures (colonnes de mémoire, arche du souvenir, livre de la mémoire…)  dans les nouvelles chambres de verdure, déplacement des cendres dans les nouveaux puits de dispersion, plantation de pelouses et des haies de charmilles, et dallage en pierre.