Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 84
  4. Crématorium d'Avignon

Crématorium d'Avignon (Avignon)

1483 Chemin du Lavarin, 84000 Avignon (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium d'Avignon
photo de fleurs

Le crématorium d’Avignon est situé sur 1483 chemin du Lavarin, à quelques mètres de l’Hôpital Henri Duffant. Son entrée se situe en face de l’EHPAD « La maison Paisible ». Il est le deuxième crématorium du département de Vaucluse avec le crématorium du Coudoulet qui se trouve dans la ville d’Orange. L’établissement est bien intégré dans son environnement dans un endroit calme et paisible propice au recueillement. Il apporte aux familles endeuillées un cadre accueillant lumineux pour les aider à surmonter ce moment difficile.

Le crématorium d’Avignon dispose une grande salle de cérémonie de 230 personnes dont 124 places assises qui peut accueillir des cérémonies civiles et religieuses selon les besoins de la famille. Ces espaces sont équipés de matériel sonore et de vidéoprojecteur pour personnaliser les cérémonies d’hommage. Deux salons d’attente sont également présents pour que la famille et les proches puissent se réunir. Un salon avec terrasse est à leur disposition pour les retrouvailles en famille après la cérémonie d'hommage.

Pour accompagner les familles endeuillées pendant ce moment douloureux, le crématorium d'Avignon dispose plusieurs locaux. Un personnel qualifié et disponible est à leur services pour les guider dans chaque étape de la crémation. La gestion de l’équipement est assurée par la ville. L’établissement a été mis en service en 2010 pour répondre au besoin grandissant des familles qui étaient autrefois contraintes de se déplacer à Nîmes, Orange ou Martigues pour incinérer leurs défunts.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Avec notre outil, vous pouvez personnaliser la cérémonie selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium d'Avignon dans le département de Vaucluse.

Le crématorium d’Avignon est constitué de plusieurs espaces à savoir : 

  • Deux salons d’attente
  • Une salle de cérémonie de 230 personnes dont 124 places assises
  • Une salle de visualisation
  • Un jardin arboré destiné à la dispersion des cendres et au recueillement
  • Un salon avec terrasse vue sur le jardin

La salle de cérémonie spacieuse est destinée à l'organisation d’un temps d’hommage au défunt avant la crémation. Celle-ci peut accueillir jusqu’à 230 personnes, dont 124 assises. Il est possible d'organiser des cérémonies civiles et religieuses de différentes religions dans cet espace.

L'espace de convivialité avec terrasse est réservée par la famille à l’accueil pour se réunir avec les proches avant ou après la cérémonie. Elle permet de se ressourcer et de partager un moment convivial.

La remise de l’urne se fera dans un espace spécifique destiné pour ce moment solennel. Après cela, la famille peut répandre les cendres dans le vaste jardin du souvenir du crématorium. Ou encore les disperser dans la nature (loin des voies publiques) ou dans la mer. Mais elles peuvent aussi déposer l’urne dans une case du columbarium ou l’inhumer.

Nombre de crémation par an

Le crématorium d’Avignon a effectué :

  • 1003 crémations en 2016
  • 1081 crémation en 2017
  • 1061 crémations en 2018
  • 1096 crémations en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium d'Avignon ?

Le crématorium du Parc est situé dans la commune d’Avignon à l’adresse : 

1483 chemin du Lavarin

84000 Avignon, France

Pour y accéder depuis Villeneuve-Lès-Avignon, prenez Avenue Gabriel Péri /D980, D2, N100, Avenue Eisenhower et Avenue Monclar vers Chemin de Baigne Pieds à Avignon. Ensuite, tournez à gauche sur Chemin de Baigne Pieds puis suivez Le Chemin du Lavarin. Enfin, tournez à droite et roulez jusqu’au crématorium.

L’établissement est joignable directement au numéro 04 32 44 80 76

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?