Services

Le crématorium de La Seyne-Sur-Mer qui se trouve en bordure du cimetière de Camp Laurent, accueille les familles dans une atmosphère apaisante, malgré son emplacement au cœur de l’agglomération. Son architecture et tout son environnement s’appuient sur le symbole de trois éléments, le feu, l’air et l’eau, lui conférant une ambiance sobre et sereine. Le bâtiment en forme de U permet le déroulement de deux cérémonies, sans que les familles se croisent.

L’infrastructure d’accueil comprend :

  • Un vaste espace d’accueil
  • Deux salles de cérémonie : une petite de 30 places et une grande d’une capacité de 140 places ouvertes à tous les cultes et à toutes les convictions. Elles sont équipées de matériels permettant la projection de films et photo et la diffusion de musique pour accompagner les moments solennels.
  • Un patio et un espace de convivialité
  • Deux salons d’attente
  • Deux salles de remise des urnes
  • Un parking permettant de stationner dans l’enceinte de l’établissement.

Côté technique, on retrouve la salle des deux fours avec un système entièrement informatisé. L’installation est conforme à la nouvelle réglementation en matière environnementale, concernant notamment la filtration, l’émission de poussière, le traitement des fumées et les rejets dans l’atmosphère. Tout le bâtiment, y compris les locaux techniques du cimetière attenant, est alimenté en chauffage et en climatisation grâce à la production d’eau chaude engendrée par les incinérations.

À l’issu de la crémation, les urnes funéraires dans lesquelles ont été recueillies les cendres et sur lesquelles sont gravés les noms des défunts, sont placées sur une table de présentation lors de la cérémonie qui précède la dispersion des cendres dans le jardin du souvenir ou en tout autre endroit, excepté la voie publique.

Les urnes peuvent être aussi destinées à être déposées dans un columbarium ou scellées sur un monument funéraire ou encore inhumées dans un caveau cinéraire personnel ou familial, selon la volonté du défunt.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium a réalisé 1790 crémations en 2017 et 1866 en 2018.

Selon les données, près de 63 % des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 27 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 3% sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

Le crématorium de La Seyne-Sur-Mer est géré par l’entreprise de pompes funèbres Levêque, par délégation de service public.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Trouvez sur la page crématoriums, les informations détaillées qui leur concernent.

Coûts des obsèques

Dans le Var, organiser des pompes funèbres nécessite un budget allant de 1 500 à 4 500 euros. Le tarif est fixé selon les prestations retenues et varie d’un opérateur à un autre. Ainsi, le coût d’un même service peut aller du simple au double. Pour vous aider à trouver la meilleure estimation de prix, nous avons créé pour vous un article sur les prix des services funéraires dans le Var. Vous serez ainsi bien informé pour pouvoir effectuer une demande de devis comparatif que vous obtiendrez gratuitement. Et grâce à notre outil tarificateur, vous aurez l’estimation la plus proche de votre budget.

Accès

715 avenue Robert Brun La Seyne-sur-Mer 83500