Estimation gratuite du prix des obsèques
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 72
  4. Crématorium du Mans

Crématorium du Mans (Le Mans)

128 Rue Etienne Falconet, 72000 Le Mans (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium du Mans
photo de fleurs

Le crématorium du Mans a été conçu par la communauté urbaine de Mans avec le soutien de de l'association crématiste du Maine et mis en service en 1988. Il se trouve dans l’enceinte du cimetière Sud dans un lieu calme et reposant. Il s’agit du premier crématorium de la Sarthe (72), le deuxième a fait son apparition en avril 2011 à Ruaudin : le crématorium des Hunaudières. L'établissement effectue en moyenne 1400 crémations par an.

Le crématorium du Mans offre une gamme complète de service à toutes les familles endeuillées de l’accompagnement simple au plus personnalisé, et ce, en respectant les convictions et les souhaits du défunts et ses proches. Un équipement pour la lecture de textes, la diffusion de musique dans la salle de cérémonie est à disposition des familles pour rendre un hommage qui ressemble au défunt.

Un personnel disponible, attentif et parfaitement formé assure l’accueil du défunt et sa famille dans ce lieu de partage, d'échanges, d’hommage et de recueillement. Le crématorium dispose également un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

A l’aide de notre outil, organisez une cérémonie personnalisée selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt au crématorium du Mans dans le département de Sarthe.

Le crématorium du Mans propose la réalisation d’une cérémonie civile avant la crémation. Ce processus commence par l'accueil de la famille et ses proches, continue par un hommage rendu à la personne disparue et s’achève par la séparation et le temps de mémoire. Elle comprend notamment : un temps d’accueil afin de nommer le défunt et le situer par rapport aux proches et à l’assistance, un temps d’évocation afin de retracer les grandes lignes de son existence, un temps de lecture de textes (ou poème) et l’écoute musicale, et le geste d’adieu.

L’établissement dispose de nombreux équipements pour procéder à la personnalisation des cérémonies civiles. A la demande de la famille, il est également possible de rendre un hommage religieux au défunt au sein du centre funéraire avec l'accord des autorités cultuelles.

L’équipe du crématorium propose une salle de cérémonie aux familles et sera présente pour les conseiller à l’organisation de la cérémonie et les démarches de la crémation.

Après la crémation, l’urne qui contient la totalité des cendres du défunt est remise à la famille ou à son mandataire. La remise de l’urne se fait dans une pièce dédiée où le dernier hommage aura lieu. Le crématorium peut cependant conserver l’urne durant un an au cas où la famille a besoin d’un temps de réflexion pour se décider de sa destination finale. Passé ce délai et en cas de non information de la décision de la famille, celles-ci seront dispersées dans l’espace aménagé pour cet effet au cimetière de Mans ou l’espace cinéraire le plus proche.

Le crématorium dispose un jardin du souvenir qui jouxte l’établissement. Celui-ci est doté d’une stèle sur laquelle les familles peuvent faire installer une plaque à la mémoire de leur être cher dont les cendres y sont répandues. Il est possible de souscrire à une concession pour que cette plaque soit fixée pendant 10 ou 15 ans. Elle contient le nom, le prénom, l’année de naissance et du décès du défunt.

Hormis la dispersion des cendres au jardin du souvenir, les familles peuvent également choisir d'inhumer l’urne dans une sépulture, de la sceller à un monument funéraire ou disperser les cendres dans un lieu naturel.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium du Mans a réalisé :

  • 1082 crémations en 2016
  • 1016 crémations en 2017
  • 1074 crémations en 2018
  • 1142 crémations en 2019

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium du Mans

Le crématorium du Mans est accessible à l’adresse suivant :

40, rue David d'Angers
72000  LE MANS

Vous pouvez y accéder depuis Allones, suivre le Bd Pierre Lefaucheux puis Avenue de la Gautrie en passant par l'Aérodrome de Le Mans-Amage ensuite Route d'Angers, Rue de Laigné et à gauche Avenue du Panorama puis Rue Etienne Falconet jusqu'au site.

L’établissement est joignable au numéro 02 43 75 36 56

En 2014, le crématorium du Mans a fait l’objet d’importants travaux d'agrandissement et de réaménagement de ses locaux. Un hall d’accueil a été créé pour cette occasion. La salle de cérémonie et la salle d’attente étaient également réaménagées et réorganisées donnant naissance à une salle de convivialité pour permettre à la famille de se retrouver et partager une collation avec les proches avant ou après la crémation. L’extension a été inaugurée le 10 décembre 2005, par J.C Boulard, Président de Le Mans  Métropole.

Nature de la demande

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?