Pour vous aider à appréhender cette épreuve avec sérénité, le crématorium d'Azereix Tarbes emploi un personnel qualifié qui aidera la famille endeuillée à rendre un dernier hommage à leur proche et les accompagner dans les démarches liées à la crémation. La gestion du crématorium consiste ainsi à accueillir les familles dans ce moment difficile et mener à bien l'acte technique.
L’établissement propose notamment :
- Une salle cérémonie de 60 places assises pour que les familles puissent rendre un dernier hommage à leur proche défunt par le biais d’un moment recueillement civil ou religieux.
- Un funérarium disponible 7j/7
- Des salons funéraires et des chambres réfrigérées (si les familles ne veulent pas de visite). Ces derniers peuvent être observés même les familles ne choisissent pas la crémation.
- Un jardin du souvenir où sont répandues les cendres suite à la volonté du défunt ou le choix des familles. Ce lieu est accessible tous les jours. Cependant, il est interdit d’y déposer des fleurs.
Au cas où la famille ne souhaite pas disperser les cendres au jardin du souvenir, elles ont le choix de déposer l’urne au columbarium, de l'inhumer dans une sépulture ou le sceller à un monument funéraire. Il est également autorisé de disperser les cendres en lieu naturel mais loin des voies publiques ou dans la mer à plus de 3 mètre de la côte.
Le crématorium d’Azereix met en vente des urnes funéraires de différents formes différents matériaux de construction (résine, bois, bois biodégradable, métal, céramique…).
Lors d’un décès, les familles en deuil sont tenues de s'adresser aux pompes funèbres qui seront chargé d’organiser les obsèques et effectuer toutes les démarches nécessaires pour la crémation au crématorium d’Azereix.
En 2017, voici le tarifs proposé par le crématorium de Tarbes est de 634.8 euros. Ce tarif inclut la taxe communale, la redevance crémation et les frais administratifs.