Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 63
    4. Crématorium de Clermont-Ferrand

    Crématorium de Clermont-Ferrand (Clermont-Ferrand)

    Rue Jean Auguste Senèze, 63000 Clermont-Ferrand (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Clermont-Ferrand

    Le crématorium de Clermont-Ferrand date de 1984 et est le seul crématorium du département du Puy-de-Dôme (63). L’établissement se trouve Rue Jean-Auguste Senèze et propose à toutes les familles une gamme complète de services, de l’accompagnement simple au plus personnalisé. Cela se fait dans le respect des volontés du défunt et des convictions de ses proches.

    Le crématorium de Clermont-Ferrand a ouvert ses portes à une époque où la pratique de la crémation était encore minoritaire. 30 ans après sa création, ce taux a atteint 35 %, ce qui a nécessité de rénover l’établissement. Ainsi, il dispose à ce jour de deux salles de cérémonie totalement refaites, d'une autre salle pour que la famille du défunt puisse s’isoler durant la crémation proprement dite et d'un espace dédié à la remise de l’urne.

    Un personnel du crématorium attentif, disponible et parfaitement formé se charge de l’accueil du défunt et de ses proches dans ce lieu d’hommage, d’échanges, de partages et de recueillement.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    Pour organiser une cérémonie personnalisée en fonction de vos attentes et des convictions du disparu au crématorium de Clermont-Ferrand dans le département de Puy-de-Dôme, nous vous invitons à utiliser notre outil

    Le crématorium de Clermont-Ferrand propose un service complet à toutes les familles. Pour cela, il dispose :

    • Deux salles de recueillement dans lesquels les familles peuvent organiser des cérémonies civiles ou religieuses pour honorer le défunt avec l’aide du personnel du crématorium
    • Une salle pour permettre à la famille du défunt de s’isoler en attendant la fin de la crémation
    • Une salle de remise de l’urne pour respecter ce moment solennel

    Pour la personnalisation des cérémonies, l’établissement met à disposition des familles ses équipements pour la diffusion de musiques et la lecture de texte. Cela permet d’offrir au défunt un hommage qui lui ressemble. Un personnel dévoué sera présent tout au long des cérémonies et la crémation afin de répondre aux questions et angoisses des familles.

    Ouvert 250 jours par an, le crématorium est doté de deux fours crématoires. Il effectue 9 créneaux quotidiens.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium comptait :

    • 2171 crémations en 2016
    • 1569 crémations en 2017
    • 1861 crémations en 2018
    • 1903 crémations en 2019
    • 2332 crémations en 2020

    Cet établissement est géré par le groupe OGF.

    Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

    Le nombre de Français qui choisissent de recourir à la crémation augmente de plus en plus. Les crématoriums de France doivent donc pouvoir répondre à la demande de plus en plus accrue, autant par leur performance que par la qualité de leurs services. Rendez-vous sur cette page crématorium pour explorer un peu plus.

    Comment trouver le crématorium de Clermont-Ferrand ?

    Le crématorium de Clermont-Ferrand est accessible à l’adresse suivante :

    Rue Jean Auguste Senèze
    63000 CLERMONT-FERRAND

    Pour y accéder depuis Aulnat, prenez Rue TCD Ouragan puis Rue Youri Gagarine, ensuite suivez Rue Louis Blériot et Bd Jacques Bingen, tournez au croisement Allée du Pont de la Sarre. Ensuite tournez à gauche Rue Jean Auguste Senèze.

    Vous pouvez également contacter le crématorium directement au 04 73 90 29 43.

     Lorsque le crématorium de Clermont-Ferrand a été mis en service en 1984, seulement 5% de la population avaient recours à la crémation. Pourtant, trente plus tard, ce taux a atteint 35% et ne cesse d’augmenter. En 2015, l’établissement comptait plus de 2100 crémations. Par conséquent, l’établissement a fait l’objet de plusieurs réaménagements qui a touché ces deux salles de cérémonies. Deux autres salles ont été également aménagées : la salle permettant à la famille de s’isoler pendant la crémation et la salle dédiée à la remise de l’urne. Mais ces travaux ne sont pas encore suffisants pour répondre aux demandes croissantes de la crémation dans le département. Mais, le groupe OGF, délégataire du crématorium travaille avec un bureau d’étude afin de déterminer des futurs axes de développement (extension du site actuel ou développement d’un nouveau site) pour remédier à la saturation actuelle et réduire le temps d’attente qui va jusqu’à plus d’une semaine.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU