Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 58
    4. Crématorium de Nevers

    Crématorium de Nevers (Nevers)

    17 rue des grands jardins, 58000 Nevers (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Nevers

    Le crématorium de Nevers est situé au sein du cimetière de l’Aiguillon. Il s’agit de l’unique crématorium du département de Nièvre (58) jusqu'à ce jour. Il a été construit en réutilisant la structure d’une ancienne chapelle qui date de 1957. Son exploitation est assurée par OGF via la délégation du service public. Sa construction a permis de répondre aux besoins des habitants qui choisissent la crémation dans le département et à proximité.

    Le crématorium de Nevers met à disposition des familles endeuillées une salle de cérémonie toute neuve de 120 places assises (50 dans l’ancienne) et 180 en tout. La nouvelle salle est aménagée dans les teintes beiges avec l’association d’une lumière douce et apaisante pour créer un cadre de sérénité indispensable au moment de recueillement. A cela s’ajoute une salle de convivialité permettant à la famille de se réunir pour un moment convivial après les cérémonies.

    L’établissement se trouve dans un environnement naturel, orné de verdure, propice à la méditation. Un nouveau parking de soixante-dix places est également disponible, celui-ci a été construit par la ville de Nevers. Les familles sont accueillies plus loin, toujours par la rue des Grands-Jardins en direction de Varennes-Vauzelles. Un personnel dévoué sera présent pour les accompagner dans toutes les étapes de la crémation depuis leur arrivée au site jusqu’à la remise des cendres et la conservation de l'urne.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    L’organisation de la cérémonie au crématorium de Nevers dans le département de Nièvre peut se faire selon vos souhaits et les dernières volontés du défunt grâce à notre outil.

    Le crématorium de Nevers propose :

    • Une salle de cérémonie de 120 places assises, extensibles à 180 places
    • Une salle de convivialité
    • Un parking de 70 places
    • Un jardin du souvenir et columbarium
    • Un four pour la crémation de personnes à forte corpulence

    Le crématorium de Nevers accueille les familles dans un espace lumineux qui inspire la paix. Il prend en charge toutes les démarches effectuées depuis le transport du corps de l’accueil, à la salle de cérémonie, en passant par l’espace de crémation jusqu’à la remise des cendres. Une cérémonie précède généralement la crémation pour les familles qui le souhaitent. Celle-ci se tiendra dans une salle de 120 places assises (extensibles à 180 places). Un équipement audio moderne procure un confort accru pour la lecture de textes, la diffusion de musiques et la tenue de discours. Des écrans sonorisés dans également installés à l’extérieur pour suivre la cérémonie.

    Après la cérémonie, les familles peuvent utiliser une salle de convivialité afin de partager un moment convivial avec les proches en attendant la remise de l’urne.

    Pour la dispersion des cendres, les familles a plusieurs possibilités :

    • Disperser les cendres dans un lieu naturel (montagne, mer, forêts…) à l’exception des espaces à vocation publique (jardin public, champs, espace cultivé, cours d’eau)
    • Disperser les cendres dans le jardin du souvenir près du crématorium
    • Placer l’urne dans une case au columbarium ou ensevelir dans une concession cinéraire

    Pour rappel, il est interdit de conserver l’urne funéraire contenant les cendres d’un défunt à domicile et de « partager » les cendres entre les éventuels proches et descendants. Au-delà de ce délai, les cendres seront dispersées dans le jardin du columbarium si la famille ne prend pas l’urne.

    Le crématorium de Nevers peut conserver l’urne dans un délai de 1 an après la crémation.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Nevers comptait :

    • 923 crémations en 2016
    • 1010 crémations en 2017
    • 943 crémations en 2018
    • 1015 crémations en 2019
    • 1047 crémations en 2020

    Selon les données, près de 14% des urnes sont remises à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation, 8 % sont remises aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 78 % sont conservées au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.

    Ce crématorium est géré par le Groupe OGF via la délégation du service public

    Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

    Selon les statistiques, 63 % des Français ont une opinion largement favorable pour la crémation. Pour savoir les raisons, veuillez visiter la page crematorium.

    Comment trouver le crématorium de Nevers

    Le crématorium de Nevers est accessible à l’adresse suivant :

    17 rue des grands jardins
    58000 Nevers

    Depuis l'aéroport de Nevers, suivez la D40 à gauche jusqu'au croisement Rue du 13ème de Ligne, puis prenez le nord Rue des Grands Jardins jusqu'au crématorium

    Vous pouvez également joindre directement le crématorium au numéro 03 86 59 05 18

    Le crématorium de Nevers, le seul du département de Nièvre a été rénové pour répondre aux normes relatives aux rejets atmosphériques et aux besoins des familles endeuillées de plus en plus importants (plus de 1000 demandes par an). Lors de ces travaux, un nouveau système de filtration est mis en place, une nouvelle salle de cérémonie est construite avec une capacité de 120 personnes (l’ancien était de 50 personnes) et une salle de convivialité est conçue. La peinture et la décoration sont également refaites laissant place aux tons doux et à la lumière pour créer un cadre apaisant.

    Côté technique, un nouvel appareil est disponible pour la crémation des défunts à forte corpulence. Les appareils audio et vidéo sont également renouvelés. Enfin, un nouveau parking de 70 places est aménagé. Le coût des travaux sont évalué à 1 326 625 €. Après les travaux, le nouveau crématorium prévoit d’effectuer 1200 à 1300 crémations par an, rappelant qu’il a réalisé près de 1020 en 2017.

    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?