Le crématorium de Cholet dispose :
- Un salon de présentation et de recueillement
- Des salons d'hommages
- Des salles de retrouvailles
- Un espace pour cérémonie personnalisée
A leur arrivée sur le site, un salon de présentation et de recueillement est à disposition des familles endeuillées pour permettre de se retrouver avant les cérémonies et la crémation. Elles peuvent également se servir d’une salle de convivialité afin de partager un moment convivial avec les proches autour de la mémoire du défunt. Cette technique de plus en plus adoptée a été mise en place par l’établissement pour répondre aux attentes des proches avec respect et humanité.
Après le recueillement, une cérémonie est organisée pour rendre hommage à la personne disparue dans l’espace dédiée à cet effet. Le personnel du crématorium demeure à l’écoute des familles pour les accompagner à chaque étape, répondre à leurs éventuelles questions et assurer le bon déroulement de la crémation.
L’urne funéraire contenant les cendres du défunt sera remise au représentant de la famille après la crémation. Les familles sont ensuite libres de choisir la destination des cendres : jardin du souvenir, columbarium, ou sépulture. Elles peuvent également disperser les cendres en milieu naturelles dans un lieu éloigné des voies publiques.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Cholet comptait :
- 733 crémations en 2016
- 694 crémations en 2017
- 745 crémations en 2018
- 792 crémations en 2019
Selon les données, près de 43 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 55 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques. Enfin, environ 2 % sont conservés au crématorium en attendant la décision de la famille en ce qui concerne la destination des cendres.
Ce crématorium est géré par la Société Funéraire et de Création de l’Ouest (SOFCO).