Estimation gratuite du prix des obsèques
Entrez le nom d'une ville pour rechercher une pompe funèbre, crématorium ou funérarium.
    Villes les plus recherchées
    Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
    Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
    1. Accueil
    2. Crematoriums
    3. Crematoriums dans le 44
    4. Crématorium de Nantes

    Crématorium de Nantes (Nantes)

    Cimetière du Parc, Place Réseau Cohors-Asturies, 44300 Nantes (Voir sur la carte)

    photo de l'agence Crématorium de Nantes

    Le département de Loire-Atlantique (44) dispose trois crématoriums : le crématorium de Nantes, Saint-Nazaire et Château-Thébaud. Le crématorium de Nantes est le plus ancien, il a ouvert ses portes en 1988. Implanté au cimetière du Parc, l’établissement apporte l’apaisement et la sérénité nécessaires pour les familles endeuillées qui souhaitent incinérer leur proche défunt.

    Le crématorium de Nantes met à disposition des familles plusieurs salles dont une salle de cérémonie de 150 places assises avec du matériel pour la diffusion de musiques et images à la mémoire du défunt. Pour la remise des cendres, les familles sont accueillies dans deux salons spécifiques prévus pour cet effet.

    Après sa rénovation en 2009, le crématorium bénéficie désormais d’un hall d’accueil confortable pour accueillir les familles et une salle de préparation des cérémonies. Les anciens fours sont également remplacés par des dispositifs de crémation modernes. Un personnel qualifié est présent à l’organisation des cérémonies pour accompagner les familles à rendre un dernier hommage à leur proche défunt.

    Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

    Pour organiser une cérémonie personnalisée en fonction de vos attentes et les convictions du disparu au crématorium de Nantes dans le département de Loire-Atlantique, nous vous invitons à utiliser notre outil

    Le crématorium de Nantes dispose :

    •  Un hall d’accueil
    • Une grande salle de cérémonie capable d'accueillir 150 places
    • Deux salons de remise de l’urne
    • Une salle de préparation des cérémonies
    • Salle de convivialité
    • Salle de préparation des urnes

    La cérémonie peut être religieuse ou civile selon le choix de la famille et durer 30 minutes. Mais il est possible de le prolonger jusqu’à 45 minutes si nécessaire. Ce temps est constitué de l'entrée, la prise de parole, le dernier geste d’adieux et la sortie. Pour les familles qui souhaitent personnaliser chaque cérémonie, le crématorium met à leur disposition un matériel pour faire défiler des images et diffuser des musiques.

    Le crématorium de Nantes est également doté de deux salles spécifiques destinées à la remise de l’urne. Ainsi, à la fin de la crémation, le personnel recueille les cendres dans une urne préalablement choisie par la famille et le remet en toute intimité dans une salle dédié à cet effet.

    Nombre de crémation effectuée par an

    Le crématorium de Nantes comptait :

    • 2359 crémations en 2016
    • 2247 crémations en 2017
    • 2162 crémations en 2018
    • 2100 crémations en 2019

    Ce crématorium est géré par la société OGF

    Comment trouver le crématorium de Nantes

    Le crématorium de Nantes est situé à l’adresse suivant :

    Chemin de la Justice
    44300 Nantes

    Pour y accéder depuis le bureau de poste de Nantes saint-Jacques, prenez la Route de Clisson puis Avenue des Maraîchers au quatrième croisement, tournez à gauche Avenue du Pâtis Vert jusqu’au crématorium.

    A partir de Beautour, prenez la Route de Nantes puis Avenu des Maraîchers et suivez les mêmes consignes en dessus.

    Vous pouvez joindre directement le crématorium au numéro : 02 40 59 90 99

    En 2007, le crématorium de Nantes effectue trois fois plus de crémations que lors de son ouverture : 2 103 crémations contre 644 en 1990. Les conditions d’accueil n’étaient plus satisfaisantes : un salon de cérémonie de soixante-dix personnes n’est en effet plus suffisant pour accueillir les familles endeuillées.

    En 2008, des travaux d'agrandissements sont donc effectués pour mieux répondre à la demande croissante de la pratique de la crémation. Les travaux ont duré 9 mois et sont achevé en 2009. La surface de la salle de cérémonie a été doublée et est désormais capable d’accueillir 150 personnes. La salle des urnes et de convivialité font également l’objet d’un réaménagement avec une décoration chaleureuse. De même, l’espace destiné à la présentation du cercueil été repensé, une climatisation ajoutée. Une autre salle est créée pour permettre aux familles de procéder à la préparation de la cérémonie (tester les musiques et les images, rédiger les hommages etc.).

    Si l’attente et l’accès se faisait autrefois à l’extérieur, un hall d’accueil convivial et couvert a été construit. Sur le plan technique, un nouveau système de filtration a été mis en place et les deux fours sont remplacés par des appareils plus modernes, performants et économes.

    Mais avec la demande grandissante de la crémation dans l’agglomération nantaise : qui était passé à plus de 40% en 2018, cet agrandissement demeure insuffisant et le crématorium est régulièrement saturé. En effet, Nantes comptait 2 575 crémations en 2017, augmentant le délai d’attente d’une semaine en moyenne. Ce qui poussait les familles à trouver un autre crématorium ou renoncer à incinérer leur proche. Pour faire face aux besoins, un nouveau crématorium est en donc cours de construction dans la commune de Saint-Jean-de-Boiseau et prévoit d’ouvrir ces portes en 2019.


    Nature de la demande

    Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?

    OU