- Accueil
- Crematoriums
- Crematoriums dans le 36
- Crématorium de Chateauroux
Crématorium de Chateauroux (Chateauroux)
62 Rue de Gireugne, 36000 Chateauroux (Voir sur la carte)


La crémation est reconnue en France depuis 1887. Mais ce n’est qu’en 1963 que l’église catholique autorise sa pratique. Depuis, le phénomène ne cesse de progresser. Au niveau national comme régional, le nombre d’habitants qui font le choix de la crémation excèdent actuellement les 30%. Face à une demande grandissante, le département de l’Indre (36) s’est doté d’un crématorium en 2004. Il s’agit du crématorium de Châteauroux et l’unique crématorium du département.
Le crématorium du Châteauroux est situé au Cimetière paysager de Cré, un endroit tranquille et apaisant propice à la méditation. Il procure aux familles endeuillées la sérénité et l’apaisement nécessaires au recueillement. L’établissement propose un service complet à la population de Châteauroux et de tout le département d’Indre. Cela peut inclure l’organisation cérémoniale, les moments de recueillements, ainsi que le transport du défunt jusqu’à la crémation, la récupération des cendres et la remise de l’urne funéraire. Un jardin du souvenir est également disponible dans le site pour la dispersion des cendres. Des experts qualifiés, en habits ternes, est présent tout au long de la cérémonie et la crémation pour vous accompagner.
Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?
Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium de Chateauroux dans le département de l’Indre.
Le crématorium de Châteauroux organise les cérémonies civiles ou religieuses en total respect de la mémoire du défunt. L’organisation se fait selon les attentes et les convictions des familles et proches. Des responsables qualifiés, en tenue sobre et correcte, se charge ensuite de transporter le cercueil jusqu’au four où la crémation aura lieu et de recueillir les cendres du défunt dans une urne funéraire choisi au préalable par la famille. Cette dernière sera émise au représentant de la famille dans la discrétion pour respecter la solennité de ce moment.
La famille est ensuite libre de choisir la destination des cendres. Elles peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir du cimetière de Crè ou autre, ou en milieu naturel. L’urne peut également être inhumée en sépulture ou déposée dans un columbarium.
Pour s’adapter aux besoins des habitants du département de l’Indre (36) et à proximité, le crématorium de Châteauroux propose quatre créneaux de crémation du lundi au vendredi et deux le samedi matin.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Chateauroux comptait :
- 900 crémations en 2016
- 886 crémations en 2017
- 833 crémations en 2018
- 776 crémations en 2019
- 940 crémations en 2020
- 961 crémations en 2021
Selon les données, près de 20 % des urnes sont remis à la personne qui pourvoit aux funérailles après la crémation. Tandis que 11 % sont remis aux sociétés de pompes funèbres qui s'occupent de l'organisation des obsèques.
Ce crématorium est géré par OGF et la ville de Châteauroux.
Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.
Pour obtenir plus d'informations sur les crématoriums (organisation, les tendances, les services, les prix), vous pouvez cliquer sur notre page dédiée au crématorium.
Comment trouver le crématorium de Châteauroux ?
Le crématorium de Châteauroux est accessible à l’adresse suivant :
62 Rue de Gireugne
36000 Châteauroux
Pour s’y rendre, du Nord, depuis le centre hospitalier de Châteauroux, prendre Rue du Gendarme Patrice Comboliaud jusqu'au rond-point, puis Rue de Gireugne jusqu'au cimetière paysager de Cré. Vous pouvez également prendre la D920 jusqu’au croisement et suivre la Rue de Gireugne jusqu’au site du crématorium.
Le crématorium de Châteauroux est joignable au numéro 02 54 08 41 09




L’OGF et la ville de Châteauroux prévoient de remettre le système de traitement des fumées du crématorium aux normes, un dossier qui a fait l’objet d’un long débat mais qui est finalement adopté. Cependant, le début des travaux n’est pas encore annoncé.
De l’autre côté, Régis Tellier, adjoint au maire, également chargé de la gestion des cimetières, rappelle qu’après Cré et Saint Christophe, un columbarium et un jardin des souvenir seront bientôt disponibles dans le cimetière de Saint-Dénis. Ce qui donnera aux habitants du département de l’Indre plusieurs de choix de lieux pour la destination des cendres.
Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?