Simulation des prix de pompes funèbres en ligne Prix basés en fonction du département
Un problème avec le site, une question ou besoin d'aide ?
Nous répondons à vos questions du lundi au jeudi de 8h à 20h, le vendredi de 8h à 19h, le samedi de 9h à 18h et le dimanche de 10h à 17h 01 84 17 37 38
  1. Accueil
  2. Crematoriums
  3. Crematoriums dans le 25
  4. Crématorium de Besançon

Crématorium de Besançon (Besançon)

1, Place du Souvenir français 25000 Besançon, 25000 Besançon (Voir sur la carte)

photo de l'agence Crématorium de Besançon
photo de fleurs

Besançon est une commune de l’Est de la France, préfecture du département du Doubs et siège de la région Bourgogne Franche-Comté.

Ouvert au public en 1991, le crématorium de Saint-Claude est situé dans le quartier du même nom, dans la ville de Besançon. C’est le premier établissement cinéraire du département, avant le crématorium d’Avanne-Aveney qui a été fonctionnel plus tard, en 2000, et qui est situé à seulement 10,5 km de celui de Besançon.

Le crématorium de Besançon met en avant ses atouts au service des familles endeuillées, par la convivialité des lieux et l’architecture solennelle de l’édifice, offrant un environnement propice à la réflexion et au recueillement.

Comment organiser une cérémonie dans un crématorium ?

Vous pouvez vous servir de notre outil afin de personnaliser la cérémonie selon vos envies et les derniers souhaits du défunt au crématorium de Besançon dans le département de Doubs.

Le crématorium de Saint-Claude met tout en œuvre pour accompagner les familles dans ces moments difficiles. Le personnel formé au sens de l’écoute assure ses missions avec empathie, sensibilité et discrétion. Ainsi, en 2014, il a été agrandi pour permettre un meilleur accueil des convois et des proches du défunt.

 Le crématorium met à la disposition des familles :

  • une salle d’attente
  • une salle de cérémonie extensible en fonction de l’assemblée attendue, avec des équipements permettant de personnaliser la cérémonie par un éloge funèbre au cours duquel des images ou des musiques peuvent être diffusées. La neutralité des lieux permet de répondre aux attentes de chacun en fonction des particularités religieuses ou culturelles.
  • Une salle de convivialité attenante permettant aux familles de se retrouver dans l’intimité pour partager des souvenirs autour d’une collation. Des réceptions à l’image de banquets après les obsèques peuvent y être organisées à la demande.
  • une salle de remise des urnes

Concernant l’équipement technique, il a été également rénové et mis aux normes, limitant les rejets atmosphériques imposés par la loi de 2010. On y retrouve également un extracteur de chaleur permettant d’alimenter le chauffage d’une partie du bâtiment. Le site dispose également d’un portique à rayon X qui permet de vérifier que tout matériel spécifique comme les stimulateurs cardiaques a bien été enlevé.

Après la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires. Ces dernières sont, soit inhumées dans des sépultures, soit déposées dans des columbariums ou scellées sur un monument funéraire. Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir attenant ou dans la nature, exceptée sur la voie publique.

Si la famille n’a encore rien décidé quant à la destination des cendres, l’urne peut être conservée temporairement au crématorium pour une durée de douze mois. Ce dépôt est gratuit le premier mois et payant pour les douze mois restants, à raison de 27,10 euros par mois. Si l’urne n’est pas récupérée à la fin du délai imparti, les cendres seront dispersées dans le site cinéraire du crématorium.

Nombre de crémation effectuée par an

Le crématorium de Besançon comptait :

  • 683 crémations en 2016
  • 775 crémations en 2017
  • 953 crémations en 2018
  • 909 crémations en 2019
  • 1160 crémations en 2020
  • 863 crémations en 2021

 Le crématorium de Besançon est géré par délégation de service public, par la Société ATRIUM.

Lire notre article “10 conseils d'expert” pour en savoir plus sur les différents services funéraires.

Comment trouver le crématorium de Besançon (25) ?

Depuis l’A36 et la RN 57 :

  • Sur l’A36, prendre la sortie N° 4
  • Sur la RN57, prendre la sortie Saint Claude
  • Au rond-point, prendre la 2e sortie Rue de Vesoul et à gauche rue Élysée Reclus
  • Tourner à droite sur Chemin Torcols puis à gauche sue Chemin des Grands Bas et vous arrivez au Crématorium de Saint-Claude -1 Place du Souvenir français -25000

Depuis la gare SNCF :

  • Prendre la rue de Vesoul puis la rue J. Wyrsch, puis la rue Clerc
  • Arrivée au rond-point, prendre le Chemin des Grands Bas et vous arrivez au Crématorium de Saint — Claude-1 Place du Souvenir Français-25000.

Si vous prenez le Bus, vous empruntez la ligne 4 et descendez au Terminus PSB puis prendre le Chemin des Grands Bas jusqu’au Crématorium de Saint-Claude.

Coordonnées :

Adresse :

1 — Place du Souvenir français

25000— Besançon

Tél. : 03 81 53 19 66

Comparez : Devis obsèques en 2 min
Devis gratuit et sans engagement

Consultez les pages mentions légales et comment ça marche ?