Le crématorium de Saint-Claude met tout en œuvre pour accompagner les familles dans ces moments difficiles. Le personnel formé au sens de l’écoute assure ses missions avec empathie, sensibilité et discrétion. Ainsi, en 2014, il a été agrandi pour permettre un meilleur accueil des convois et des proches du défunt.
Le crématorium met à la disposition des familles :
- une salle d’attente
- une salle de cérémonie extensible en fonction de l’assemblée attendue, avec des équipements permettant de personnaliser la cérémonie par un éloge funèbre au cours duquel des images ou des musiques peuvent être diffusées. La neutralité des lieux permet de répondre aux attentes de chacun en fonction des particularités religieuses ou culturelles.
- Une salle de convivialité attenante permettant aux familles de se retrouver dans l’intimité pour partager des souvenirs autour d’une collation. Des réceptions à l’image de banquets après les obsèques peuvent y être organisées à la demande.
- une salle de remise des urnes
Concernant l’équipement technique, il a été également rénové et mis aux normes, limitant les rejets atmosphériques imposés par la loi de 2010. On y retrouve également un extracteur de chaleur permettant d’alimenter le chauffage d’une partie du bâtiment. Le site dispose également d’un portique à rayon X qui permet de vérifier que tout matériel spécifique comme les stimulateurs cardiaques a bien été enlevé.
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans des urnes funéraires. Ces dernières sont, soit inhumées dans des sépultures, soit déposées dans des columbariums ou scellées sur un monument funéraire. Selon la volonté du défunt, les cendres peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir attenant ou dans la nature, exceptée sur la voie publique.
Si la famille n’a encore rien décidé quant à la destination des cendres, l’urne peut être conservée temporairement au crématorium pour une durée de douze mois. Ce dépôt est gratuit le premier mois et payant pour les douze mois restants, à raison de 27,10 euros par mois. Si l’urne n’est pas récupérée à la fin du délai imparti, les cendres seront dispersées dans le site cinéraire du crématorium.
Nombre de crémation effectuée par an
Le crématorium de Besançon comptait :
- 683 crémations en 2016
- 775 crémations en 2017
- 953 crémations en 2018
- 909 crémations en 2019
Le crématorium de Besançon est géré par délégation de service public, par la Société ATRIUM.
Selon les statistiques, 63 % des Français ont une opinion largement favorable pour la crémation. Pour obtenir plus d’informations sur les raisons de leur satisfaction par rapport aux services rendus, cliquez sur crématoriums.