L’ouverture du crématorium de Bergerac s’est déroulée avec l’assistance de la municipalité de la ville et des alentours. Celle-ci comprend les associations crématistes locales, les conseillers généraux du département, des représentants des communes avoisinantes. Y compris les élus locaux, le Maire et son conseil municipal…
La totalité des entreprises de pompes funèbres de cette partie de la France bénéficiera de cet établissement tout neuf. Le principal objectif de ce dernier étant de mettre à l’aise les proches en deuil. Jean Delbos, Patrice Pauly et Yves Guizard, directeurs du crématorium, veulent garantir la gestion de l’édifice de façon enviable.
L’ajout du streaming vidéo live
Une journée « portes ouvertes » n’était pas prévue dans le programme d’ouverture du crématorium. Son but consiste à dévoiler la valeur des nouvelles technologies dans le domaine du funéraire. La grande nouveauté en France reste la retransmission en direct du cérémonial sur le site internet. Et ce, à travers le streaming vidéo live. Celui-ci favorise l’émission en direct sur le web d’une source vidéo et audio.
L’internaute aura donc l’occasion de la regarder en temps réel avec son Smartphone, son PC ou sa tablette. L’accès à cette source peut se faire librement ou s’en tenir à quelques-uns à travers un identifiant et un mot de passe. Cette technique permet d’utiliser les TIC dans les édifices funéraires tels que la diffusion des cérémonieux d’obsèques du crématorium en direct. Les personnes ayant un emploi du temps assez chargé auront quand même l’opportunité de vivre les moments forts de la crémation.
Les points importants à savoir lors de l’organisation des funérailles à Bergerac
La préparation des obsèques se passe souvent dans des instants quelques fois pénibles. Ils débutent par les procédures administratives. Selon la loi, le décédé doit opter pour quelques phases primordiales de ses funérailles. Il faut que le mode de funérailles doive être sélectionné avec soins. C’est primordial que les soins de conservation, le don d’organe, la crémation ou l’inhumation, le cérémonial religieux ou laïc respectent le souhait du décédé. Il est préférable d’établir un contrat avec des agences funéraires professionnelles afin de faciliter au maximum la préparation des obsèques.
Nombre de crémation par an :
- 716 crémations en 2016
- 812 crémations en 2017
- 807 crémations en 2018
- 788 crémations en 2019