La pierre tombale est l'ensemble composé d'un soubassement, d'une tombale, d'une stèle et d'une semelle. En fonction de la religion et des goûts du défunt, elle peut être personnalisée à l'infini.

Vous pouvez l'acquérir dans une marbrerie ou dans certaines agences de pompes funèbres. Les pierres tombales sont installées par les marbriers dans des cimetières où le défunt (humain ou animal) reposera en paix.

Comment la choisir ?

Tout d'abord, c'est un moment très difficile de choisir la tombe d'un défunt. En effet, la peur de se tromper, de ne pas offrir à son proche défunt la tombe qui le représente. Pour bien choisir le monument funéraire d'un proche, il faut établir sa personnalité et choisir un monument funéraire qui lui ressemble. Par exemple, si cette personne aimait la nature offrez lui une tombale avec une jardinière.

Pour vous aider, Meilleures-pompes-funèbres liste les éléments à prendre en compte lors de votre choix :


  • Les prix d'une pierre tombale

A savoir

Il ne faut pas négliger le fait que certaines régions de France pratiquent des tarifs plus élevés (la région parisienne notamment).

Les tarifs varient fortement d'un monument à l'autre. En effet, le prix peut aller de 2 000 € pour le plus économique à plus de 10 000 € pour une sépulture extravagante. Le prix dépend de la quantité de travail à accomplir pour la marbrier. Plus le monument sera imposant et complexe, plus le prix sera élevé.

De plus, le choix du matériau entre en compte. La granit sera moins cher que de la pierre ou du marbre. Il ne faut pas négliger le fait que certaines régions de France pratiquent des tarifs plus élevés (la région parisienne notamment).


Les matières d'une pierre tombale

Granit

Bien que l'on appelle cet art de la marbrerie, la plupart des pierres tombales sont conçues en granit. En effet, cette matière est moins coûteuse mais est aussi plus résistante aux intempérie. De plus elle ne demande aucun entretien. Le marbre reste beaucoup trop onéreux et est ainsi utilisé pour du mobilier d'intérieur.

Pierre

Des personnes choisissent aussi d'utiliser la pierre mais cette dernière nécessite un entretien beaucoup plus poussé du fait qu'elle soit une matière poreuse qui prend la poussière et noircie avec le temps.


  • Les différents types de granit

Le granit peut avoir plusieurs origines. Les deux plus importants exportateurs sont la Chine et l'Inde. Les couleurs varient en fonction de la provenance du granit. Par exemple, dans les pays scandinaves, la couleur bleue est dominante alors qu'en Chine, en Inde et en Afrique, c'est le noir qui domine. En Espagne, au Brésil, en Chine et en Inde le rose et les productions françaises de granit sont grises. Le plus célèbre granit français vient du Tarn, il est notamment réputé pour sa solidarité et sa résistance dans le temps.

Les autres types de pierres tombales

Pierre tombale d'occassion

Pour les personnes qui recherchent des pierres tombales à des prix accessibles, certaines mairies en proposent d'occasion. Celles-ci sont issues de concessions non-renouvelées ou abandonnées par la famille du défunt. On les trouve à des prix très abordables que ce soit pour la tombale ou pour la stèle ou toutes les parties que composent une tombe. Les communes mettent en place généralement un système d'enchères : la personne proposant le prix le plus élevé récupère alors la sépulture. Autre solution : faire le tour des sites de petites annonces sur internet, il est possible que certains paritculiers qui ne souhaient pas reconduire la concession funéraire décident de vendre le monument qui était posé dessus.

Pierre tombale pour animaux

Les animaux aussi ont le droit de reposer en paix. Pour cela, certaines pompes funèbres ce sont spécialisées dans les obsèques pour animaux et proposent des sépultures pour animaux. Comme pour les humains, elles sont personnalisables à l'infini et il en existe à tous les prix. Pour inhumer l'animal, il existe une centaine de cimetières pour animaux dans toute la France. Le plus populaire se trouve dans le département des Hayts-de-Seine (92) à Asnières.