Estimation du prix des obsèques dans votre villeIco calcul

Les pierres tombales musulmanes

Les pierres tombales musulmanes sont très différentes des monuments funéraires dits classiques. En effet, ils obéissent à certaines règles imposées par le Coran.

À l’origine les musulmans se faisaient enterrer simplement dans un linceul à même le sol sans cercueil ni tombe. Aujourd’hui cela a un peu changer. Voici les particularités des tombes musulmanes.

Larges tombe musulmane 0

La fosse

La fosse est l'endroit où l'on inhume le corps du défunt, grossièrement appelé « le trou ». Dans les pays musulmans, il est très fin car le corps du défunt est déposé de profil le regard portant droit vers la Mecque. Dans la tradition, il est possible d'inhumer un seul corps par tombe mais il existe aujourd'hui des exceptions comme des conjoints qui peuvent se faire inhumer dans la même sépulture.

La stèle

Les tombes musulmanes comportent des stèles de forme arrondie

Les tombes musulmanes comportent des stèles de forme arrondie. La stèle est la partie horizontale d'un monument funéraire. Les stèles des tombes musulmanes ont une forme particulière. Comme tous les monuments d'architecture musulmane, le haut de la stèle évoque le toit de la Mecque : une forme de coupole (voir la photo). Cependant beaucoup de tombes musulmanes ne comportent pas de stèle du tout, seules des plaques funéraires posées à même le sol, indiquent le nom du défunt et un verset du Coran.

La tombale

La religion musulmane préconise de ne couvrir le corps qu'avec de la terre. Ainsi il n'y a pas de tombale en granit qui recouvre la sépulture. Des petits cailloux blancs peuvent éventuellement être déposés sur la terre afin d'enjoliver le monument.

L'orientation

Les pierres tombales musulmanes sont orientées vers la Mecque.Les tombes musulmanes sont toutes orientées de manière à ce que le défunt ait le regard tourné vers La Mecque. Il sont enterrés de profil ou sur le dos la tête tournée sur le côté droit. En France, dans les carrés musulmans, ce sont des religieux reconnus qui définissent la position des sépultures à l'aide d'une boussole. Il faut savoir que la religion musulmane proscrit les monuments funéraires trop sophistiqués.

Gravures

Les pierres tombales musulmanes peuvent comporter des versets du Coran

Les pierres tombales musulmanes peuvent comporter des versets du CoranSur les tombes musulmanes qui doivent être très sobres, il est tout de même possible de faire réaliser des gravures soit sur la stèle s'il y en a une soit sur une plaque posée sur la sépulture. Il peut y avoir un croissant et une étoile, un des symboles fort de l'islam. Un verset du Coran plus ou moins long est également souvent gravé sur une plaque ou sur l'ensemble de la stèle. Une petite plaque ou une gravure sur le monument permet également l'identification de la tombe avec les civilités du défunt.

Ornements

Les versets du Coran gravés sur les pierres tombales musulmanes peuvent être traduit en français

Les versets du Coran gravés sur les pierres tombales musulmanes peuvent être traduit en françaisIl est possible de déposer une plaque funéraire sur la sépulture d'un proche musulman afin de lui rendre hommage. Cependant, les ornements trop fastueux sont interdits par la religion car les enterrements doivent être d'une grande simplicité. Si le monument funéraire ne comporte pas de stèle, il est toutefois possible de faire graver un verset du Coran sur une plaque en granit.

Fleurs

Si ce n'est pas la coutume de déposer des fleurs, ce n'est cependant pas interdit par la religion.

Comparez tarifs

Comparez les tarifs des pompes funèbres de votre ville !

Gratuit et sans engagement