Les types de monuments funéraires

Plus souvent appelés tombes, les monuments funéraires sont des lieux de mémoire sur lesquels nous pouvons nous recueillir, le plus souvent au cimetière. Ils diffèrent en fonction de la religion du défunt, de ses goûts et du budget prévu pour les obsèques.

La personnalisation peut être infinie, des ornements à l'incrustation d'une jardinière, tout est prévu pour que la pierre tombale corresponde au mieux à la personnalité du défunt.

Les monuments funéraires sont destinés à l'inhumation contrairement aux monuments cinéraires prévus eux, pour les crémations.

Les différentes formes et modèles

Les monuments funéraires choisis par les familles de confession chrétienne, juive ou par les athées :

Les modèles épurés

Ces pierres tombales sont également très communes dans les cimetières de France. La différence avec les monuments funéraires classiques est qu'il n'y a pas de stèle. La possibilité de personnalisation est moins importante mais il est tout de même possible de modifier les lignes qui peuvent être droite ou arrondies ou bien d'agrémenter le soubassement d'une jardinière ou d'un prie-Dieu. Ces tombes sont appréciées pour leur simplicité et leur élégance.

Les formes classiques

Ce sont les tombes les plus courantes. Composées des quatre éléments principaux d'une pierre tombale (la semelle, le soubassement, la tombale et la stèle), elles peuvent être choisies par les athées, les chrétiens ou bien les juifs. Ces formes classiques sont appréciées pour leur raffinement, leur élégance et la possibilité de les personnaliser à l'infini.

Les modèles complexes

Certaines personnes souhaitent aussi  personnaliser la tombe au maximum. On trouve parmi ces monuments : des chapelles, généralement demandée par des personnes qui souhaitent pouvoir se recueillir sur la tombe de leur proche comme dans un lieu Saint.

Modèles de monuments en fonction de la religion :

Monuments funéraires musulmans

Les pierres tombales musulmanes ont quelques particularités. En effet, il ne doit pas y avoir de tombale qui recouvre le corps. La tombe doit, selon le Coran, être orientée vers La Mecque. La forme singulière de la stèle fait penser au toit des mosquée.

Tombes chinoises

Les pierres tombales chinoises sont de grands mausolées qui font penser à de petits temples de recueillement. Elles trouvent leur singularité dans leur taille imposante et dans leurs couleurs  chatoyantes.

La personnalisation de la sépulture

Devis gratuit

Un monument funéraire doit être à l'image du défunt. C'est pourquoi les entreprises de pompes funèbres proposent un large choix de pierres tombales afin que vous puissiez choisir celle qui correspondra la mieux au défunt. Comment personnaliser un monument funéraire ?

La forme

En effet, vous pouvez choisir une tombe plus en courbe ou au contraire très anguleuse. La tombale peut être droite ou en pente.

Les agréments

Sur le monument funéraire, il est possible d'ajouter des jardinières devant ou sur les côté ou un prie-Dieu pour les personnes plus pieuses qui aimeraient prier sur la tombe de leur proche défunt.

La gravure

Sur la stèle ou sur la tombale pour les formes épurées, vous pouvez faire graver des versets de votre religion, une citation ou encore une photo du défunt.Vous avez de multiples possibilités afin que sa tombe soit au plus proche de sa personnalité.

Cet article vous a intéressé ?